Terrible !! J'ai adoré !

Alors l'histoire… Si vous avez aimé Inception, il faut imaginer que c'est un peu le même principe.

Helena, une jeune scientifique, se consacre à des recherches sur la mémoire.
Barry, un flic, se retrouve embarqué dans l'affaire du Syndrome des faux souvenirs.
Helena est recrutée par une sorte de milliardaire utopique pour poursuivre ses recherches sur les souvenirs. Son objectif à elle est de trouver une solution pour sa mère souffrant de la maladie d'Alzheimer. L'objectif de son nouveau boss est de maîtriser le temps.
Un fauteuil permettant de revivre un souvenir récent nait de ces recherches. Et c'est là que tout va basculer.
Helena et Barry vont se rencontrer pour toujours, à jamais, et au-delà.

C'est wow. Je ne sais pas comment l'auteur a fait pour ne pas se perdre dans les lignes de temps. Et pour ne pas me perdre. Ca se lit tout seul, c'est captivant. Il y a autant de rebondissements que de sauts dans le passé. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Bien sûr le roman pose quelques questions philosophiques sur le temps et sa perception, ainsi que des problématiques éthiques (devrait-on empêcher la 1ère guerre mondiale par exemple).

Que vous aimiez les thrillers ou la SF, lisez-le !
Barry Sutton, flic new yorkais, enquête sur le suicide d'une femme présentant des symptômes du SFS (Syndrome des Faux Souvenirs) qui s'étend sur New York.
Parallèlement, Helena, consacre sa vie aux recherches autour de la sauvegarde de la mémoire et va être à la base d'une invention qui peut révolutionner le monde …. Ou le détruire.

🚨 Alerte Pépite !
Ce roman de SF est un véritable coup de coeur.
L'histoire monte en puissance au fil des chapitres jusqu'à un climax incroyablement haletant.

De mon point de vue, il faut en savoir le moins possible sur l'histoire afin d'être véritablement emporté par les différents rebondissements de l'intrigue.
Je dirais juste que c'est un savant mélange entre la série Fringe, et les films Minority Report,Total Recall et une pointe de l'Expérience Interdite.

C'est dense, d'une construction au millimètre, avec des réflexions sur la mémoire, le passé, le présent, le futur, la réalité, les dérives de la science et les conséquences que certaines découvertes peuvent engendrer.
On parle également de seconde chance, de culpabilité, de reconstruction, et de responsabilités sans oublier une sublime et poignante histoire d'amour.

L'intrigue de Récursion est un mille-feuille d'une grande justesse qui m'a retourné le cerveau et sincèrement ému.
Captivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Récursion de Blake Crouch est un thriller de science-fiction autour de la mémoire et des souvenirs. Enfin c'est ce que j'avais cru comprendre, mais à la fin de la première des cinq parties du roman, le récit prend une tournure bien différente et nous emmène dans une direction surprenante.

Il est très difficile de parler de ce roman sans divulgâcher. le terme français est on ne peut plus approprié. Etre trop précis dans la description de l'histoire, c'est vous gâcher le plaisir de la lecture. Et celui-ci est conditionné par la découverte de l'imaginaire de l'auteur.

Blake Crouch utilise une construction très classique. Deux personnes, deux moments différents, deux histoires dont le lien, ténu au début du roman, ne fait que s'étoffer pour ne plus faire qu'un au final. Simple et efficace, le récit est rythmé par des chapitres courts, punchy et une narration chronologiquement désordonnée.

Tout commence avec Barry Sutton, en novembre 2018, flic un peu désoeuvré qui a perdu sa fille lors d'un accident. Il est appelé pour une tentative de suicide en haut d'un gratte-ciel. La femme, prête à se jeter dans le vide est atteinte du syndrome du faux souvenir. Elle se souvient d'une vie qu'elle n'a jamais eue, une vie aussi vraie que celle qu'elle vit. Expérience déroutante qui pousse certains à mettre fin à leurs jours. En 2007, Helena Smith, une neurologue, fait des recherches sur la maladie d'Alzheimer et plus particulièrement sur la formation synaptique des souvenirs. Bloquée dans ses recherches par manque de moyens, elle entrevoit la possibilité de poursuivre ses travaux grâce au budget illimité que lui propose un excentrique et riche homme d'affaires. Ce qui était un rêve au départ se transforme tout doucement en cauchemar d'autant plus que les recherches d'Helena vont déboucher sur une application inattendue qui risque de mettre en péril la réalité.

L'auteur applique toutes les recettes du thriller : suspense, fausse piste, tension extrême et quelques facilités scénaristiques... Il profite de la méconnaissance des mécanismes de la mémoire et des souvenirs pour perdre le lecteur dans les méandres de la pensée.

Récursion est habilement construit, le twist inattendu de la première partie donne de l'originalité et de la force au récit, l'auteur nous embarque alors dans une aventure immersive. Je ne peux que vous recommander ce roman.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
❤️Alerte coup de coeur ♥️

Vous n'avez pas encore lu ce livre incroyable ??? Mais alors qu'attendez-vous? J'ai adoré. Voilà c'est dit. C'est un livre qui se dévore, se bouffe, se gobe et vous poursuit pendant des jours. Parce que oui, en finissant Recursion votre esprit va continuer à cogiter et cogiter et à cogiter encore 🤯 mais quelle claque !!!

… la réalité n'est qu'un souvenir…

Difficile de vous parler de ce livre sans trop vous en dire car il faut absolument le découvrir par vous même.

Pour faire au plus simple… nous suivrons deux personnages dont Helena qui est une neurologue qui va être engagée par un riche mécène pour développer un système capable d'enregistrer les souvenirs. Et je n'en dirais pas plus 😜

Sachez qu'en commençant Récursion vous n'en sortirez pas indemne. Rythme incroyable, chapitres courts et intenses, personnages forts et une histoire de fond déchirante. Mais vous ne pourrez pas vous empêchez de penser que si cela arrivait en vrai cela se passerait exactement comme ça… et c'est toute la beauté de cette pépite, un moment de lecture haletant qui vous amènera à moult réflexions sur la vie, la mort, les rêves, le destin, les femmes et les hommes…

En bref, lisez ce livre absolument dingue histoire de vous retourner le cerveau en ce mois d'avril consacré à la SF
Voyage dans le temps, physique quantique, mémoire... Je suis une grande adepte de ces thèmes. Quand j'ai lu le résumé de Récursion, j'avais le sentiment que je l'adorerais, et c'est ce qui est arrivé! C'était une lecture phénoménale!

''Imaginez un mélange entre Inception, Groundhog Day et The Matrix'' (source: https://www.bookbub.com/blog/recursion-netflix-adaptation)

Je n'aurais pas pu dire mieux!

Blake Crouch a écrit un récit de science-fiction avec une intrigue complexe et bien élaborée. L'histoire peut être parfois déroutante, et c'est en effet le type de livre que l'on doit lire avec attention pour s'assurer de bien comprendre. Je conseille toutefois de ne pas en étirer la lecture sur plus de deux ou trois jours, sinon vous courrez le risque d'être complètement perdu!

Une grande force de ce roman est qu'il n'est pas prévisible. Dès le départ, j'étais investie à 100%. L'histoire est puissante, fascinante et totalement captivante!

Pour les petits points négatifs, je dirais qu'il y avait des longueurs au milieu et que je n'ai pas totalement cru à la romance qui nous est présentée, mais sinon je n'ai rien d'autre à mentionner. Certains ont soulevé que quelques éléments ne respectent pas tout à fait la logique du voyage dans le temps, mais je me suis laissée prendre au jeu. Pour ma part, ces erreurs mineures sont donc pardonnées!

*J'ai appris que Netflix avait acquis les droits de Récursion... Il semblerait qu'un film ET une série télé soient prévus (produits par Shonda Rhimes)! Ouah!!*
Si vous êtes fan du film Un jour sans fin, que vous gardez un souvenir ému de la série Code Quantum, et que vous avez adoré Replay de Ken Grimwood, alors Récursion est fait pour vous !
Blake Crouch aime beaucoup explorer le thème des réalités parallèles et il le fait bien. D'une écriture nerveuse et qui se lit aisément (mention spéciale au traducteur, qui livre un texte français impeccable), il nous propulse dans cette incroyable histoire, qui va crescendo et joue avec nos nerfs de lecteur.
Tout le monde a, un jour ou l'autre, joué avec l'idée de ce qui se passerait si l'on pouvait revenir en arrière et changer tel ou tel évènement, telle ou telle décision, sans que ce soit forcément des changements majeurs. Non, de simples petites distorsions à l'échelle d'un individu. Voilà de quoi traite ce roman, à travers les points de vue alternés de Barry et Héléna. Les deux personnages, très attachants dans leur humanité et leurs désirs universels (lutter contre Alzheimer, effacer la mort d'un enfant), vont s'embourber eux-mêmes dans les boucles temporelles qu'ils font et refont jusqu'à la nausée. Je n'en dis pas plus, pour ne pas gâcher les différentes surprises qui vous attendent !
À la fois roman de SF et thriller haletant, Récursion nous entraîne dans les méandres du cerveau, de la mémoire et de la physique quantique, sans jamais lasser ou rebuter. La tension est omniprésente dès la fin de la première partie et on ne peut s'empêcher de murmurer des encouragements aux protagonistes, tant on a le désir de les voir réussir dans leur folle quête pour une stabilisation de la réalité.
Une réussite !
"Récursion" de Blake Crouch est un livre qui m'a été envoyé par les éditions J'ai Lu, que je remercie ÉNORMÉMENT.

Pourquoi ? C'est simple, j'ai adoré ce texte.

Dans cette histoire, on suit parallèlement deux histoires. Celle de Barry, un flic qui est amené à enquêter sur des victimes du syndrome des "Faux Souvenirs" suite à de nombreux cas de suicide, syndrome qui infligent des souvenirs d'une deuxième vie "alternative" (vraiment pas agréable). Et on suit également Helena, une scientifique qui souhaite construire un fauteuil capable de faire remémorer aux personnes atteintes d'Alzheimer des souvenirs très réalistes... vous vous en doutez, ces deux points de vue vont finir par se rencontrer.

Mais pas n'importe comment. La première chose qui m'a impressionné dans "Récursion", c'est la maîtrise de l'intrigue. Celle-ci est vraiment complexe, mais l'auteur la déroule de manière si fluide qu'à aucuns moments on ne se perd dans le récit. La thématique "sf" est très présente, mais elle est parfaitement intégrée à l'histoire, ce qui fait que l'auteur a pu explorer plus en profondeur l'intrigue et les personnages.

Et ces personnages... j'ai ressenti énormément d'attachement pour nos deux protagonistes principaux, dans chacune de tragédies et des moments de bonheurs qu'ils traversent. C'était un régal de les suivre dans un roman aussi cohérent et foisonnant (je trouve le livre assez dense bien qu'il ne fasse que 340 pages).

Si on catégorise ce roman du côté thriller/sf, ce n'est pas parce qu'on suit une enquête de A à Z avec une résolution finale (même si c'est un petit peu le cas au début, on change très vite de sujet). C'est surtout pour cette efficacité dans la plume, qui m'a attrapé pour ne me relâcher que lors du point final de ce récit. Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévorer un livre de cette qualité aussi vite et bizarrement, j'ai déjà envie d'y retourner.
Je ne parle pas de toutes les thématiques abordées non plus (risque de spoil), mais elles sont nombreuses et évoquées avec beaucoup d'émotions. Cependant, c'est globalement sombre et dystopique, accrochez-vous.

C'est un énorme coup de coeur, évidemment. Je n'ai rien trouvé à redire sur ce récit que j'ai trouvé absolument génial, et il me semble que c'est la première fois que je lis un roman de sf de ce genre. Je suis totalement bluffé par la maîtrise du style de Blake Crouch, et bien évidemment je n'ai qu'une seule hâte : me ruer dès que je le peux sur un de ces prochains romans. Ou peut-être relire celui-ci tiens.
Depuis le début de mon partenariat avec les éditions J'ai Lu, je découvre la collection Nouveaux Millénaires qui nous propose des romans SF de qualité avec grand plaisir. Après Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez et la duologie des Teixcalaan de Arkady Martine, j'ai donc lu
Recursion de Blake Crouch et c'est pour moi un énorme coup de coeur.

Nous sommes ici dans un thriller SF d'anticipation. Nous rencontrons Barry, un flic désabusé de la police New-Yorkaise qui enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, dont les victimes se remémorent une vie qu'ils n'ont jamais vécue. Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d'enregistrer les souvenirs.

Cette histoire est incroyable ! Sa construction est totalement bluffante, le rythme est haletant et monte crescendo et la plume autant que le récit sont complètement addictifs ! de nombreux messages forts sont disséminés tout au long du roman. Voici celui qui m'a le plus frappé : "Je ne veux plus regarder en arrière. Je suis prêt à accepter que ma vie me fasse parfois souffrir. Je n'essaierai plus d'y échapper."

Enfin, la lectrice de romance que je suis a adoré la merveilleuse histoire d'amour qui nous est présentée ici et jusqu'au bout, j'ai tremblé pour son issue… et surtout la fin est pour moi juste parfaite
J'ai terminé ce roman depuis plusieurs jours et j'y repense encore énormément !

C'est un roman totalement abordable pour les néophytes en SF mais je conseille fortement de le lire d'une traite afin de ne pas perdre le fil. Mais je ne peux que vous inviter à découvrir ce superbe roman ! Foncez ! Pour ma part, je vais me précipiter sur Dark matter, l'autre roman de l'auteur déjà publié aux Nouveaux Millénaires !
Un livre avec une histoire originale qui mélange les genres thrillers et science fiction, ce qui rend la lecture très addictive.
Les personnages principaux sont attachants et la thématique des souvenirs, de la mémoire est traitée de manière originale.
Intéressant aussi les questions autour des inventions et de leurs conséquences positives ou non.
En résumé, une belle découverte, un très bon moment de lecture malgré quelques redondances cependant surtout dans la deuxième partie du livre.
Je conseille absolument.
| Brillant. Une intrigue ultra bien pensée et développée. |

Pour tous les amateurs de science fiction et plus particulièrement du concept du temps, ce livre est fait pour vous. L'auteur lie intelligemment le concept de la mémoire avec celui du voyage temporel pour nous offrir une Odyssée au sein des souvenirs.
🧠 « Tu m'as affirmé une fois que la mémoire nous offrait notre seul accès à la réalité. Je crois que tu avais raison. Les autres moments, même les vieux souvenirs, se déroulent autant dans le présent que cette phrase que je prononce. »
Le sujet est très bien géré et justifié, j'ai adoré cette rencontre de la science et de la littérature.

Le roman de Blake Crouch traite du Syndrome de Faux Souvenirs, une maladie neurologue inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu'ils n'ont jamais vécue. J'ai trouvé cette idée superbe...
🧠 « Il vous reste des photos d'elle? Il vous arrive d'en parler avec d'autres ?
— Oui.
— Alors, au moins, vous savez qu'elle a existé. »

Cependant, j'ai le sentiment que l'auteur a parfois négligé le développement des relations entre ses personnages au profit de son concept (ce qui explique le la demi étoile en moins dans ma note). Il y avait tant de matière à exploiter du côté scientifique que certains points du côté psychologique n'ont pas totalement suivie selon moi > je ne parle pas d'une absence, mais bien d'une manque !

***

🧠 « Il comprend qu'il y a sans doute une raison pour que nos souvenirs restent toujours brouillés et flous, que cette abstraction nous anesthésie peut-être, qu'elle nous protège des sévices du temps, de tout ce qu'il nous vole et de tout ce qu'il efface. »