publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

Thierry Crouzet mène depuis longtemps une réflexion sur la société (voir L'Alternative nomade) où les changements – économie, partage, mode de pensée – induits par le numérique et ses réseaux ont la part déterminante.

Il mène depuis le mois d'avril, lui qui était au coeur de toute une activité où se mêlent le politique, la réflexion sociale, mais bien sûr le récit et la littérature, une expérience qui peut paraître... >Voir plus
Que lire après Ya bastaVoir plus
A incontestablement l'effet salutaire d'aider à penser. Même si, passé l'accord en général sur les premières pages, et sur ce titre de chapitre "y en a marre des indignés Baba-Cool" me suis trouvée ensuite en débat avec sa thèse, et pas tout à fait en accord, est-ce dû à mon âge (pas forcément, quoiqu'on en pense en ce qu'il me sclérose) ou à la faiblesse de mon raisonnement.
Peut-être juste les objections d'une future convertie, mais me semble qu'il y aurait peut-être là la constitution, involontaire et pleine de bonnes intentions, d'une nouvelle caste (ce qui résulte souvent des petites expériences de démocratie participative, et qu'on le veuille ou non de la plus ou moins grande aptitude au raisonnement serein, selon les formations et la résistance que le monde actuel nous oppose)

Le hacker excelle dans les technologies qui peuvent être mises en œuvre dans un garage ou un appartement, sans infrastructure couteuse, sans machines monumentales. Le hacker détient la puissance dont jadis seuls les industriels disposaient. Artisan technologique, il exerce ses talents en informatique, en mécanique, en génétique. Peu à peu, il conquiert tous les champs d’expertise.
Incapacité endémique à réduire le chômage, à s’attaquer réellement aux dérèglements climatiques, à basculer vers les énergies renouvelables, à stabiliser l’économie, à réduire l’écart entre les riches et les pauvres, à offrir une vie décente à des milliards d’entre nous, à mettre de la nourriture non polluée dans nos assiettes, à préserver les biens communs, à favoriser la création, à réveiller notre enthousiasme pour des lendemains meilleurs… Nous prenons dans la gueule la sphère d’incompétence des gouvernements. Les élus et les divers dirigeants ne tiennent presque jamais leurs promesses non par mauvaise foi, mais parce qu’ils contrôlent avec de plus en plus de difficulté une société qui se complexifie.
L’indigné ne veut au fond rien changer. Il regrette le passé. Il a peur de l’avenir. C’est un conservateur. Il s’oppose à la révolution. Il s’en revendique pour la salir. Il s’entoure de tous les paumés, de tous les soiffards, de tous les crados pour éloigner les hommes et les femmes qui, encore dans la société, et qui ne la supportant plus, ont réellement envie de la transformer.
Pour montrer notre bonne volonté, commençons par des gestes concrets au quotidien : servir des repas gratuits, nettoyer des rivières ou des plages, cultiver des jardins partagés, monter des spectacles, tenir des universités au centre des villes, rénover des bâtiments publics délaissés16, accepter le paiement en monnaies alternatives…

Lire un extrait