AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 37 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que de pépites chez Kitty Crowther! Son dernier ouvrage est une fois encore magnifique.

Cet album de petit format carré vous aura immanquablement sauté aux yeux s'il a croisé votre route : impossible de louper ce rose flashy! L'illustration et le texte sont bien souvent complémentaires chez Kitty Crowther et l'on ne sait dire exactement lequel est le plus important dans le plaisir de lecture. C'est encore le cas ici.

A la demande de son ourson, maman ours lui lit trois histoires avant de s'endormir. Je vous laisse le soin de les découvrir, je me contenterai de vous dire qu'elles sont à la fois un brin fantastiques, poétiques, tendres et angoissantes aussi. Elles explorent chacune à leur manière le moment du sommeil et utilisent, comme l'auteur en a l'habitude, un vocabulaire riche et soigné. A la manière des Matrioshkas, les histoires s'emboîtent et finissent par se rejoindre.

Si le récit est un vrai régal, les illustrations ne sont pas en reste, loin de là. Ce rose crépusculaire qui nous en met plein la vue nous apprend que décidément non, le rose n'est pas que la couleur des princesses! Il convient parfaitement aux ambiances sombres et fantastiques. Si vous en doutez encore, allez voir par vous-mêmes !

Dans cet album, la forêt n'est jamais loin. Une forêt luxuriante et onirique, inquiétante aussi. Quelles beautés que ces illustrations de fleurs, arbres, champignons et animaux (plutôt des hermines, chauve-souris et loutres que chiens et chats). Les deux dernières double-page sont un vrai régal pour les yeux et un exemple parfait du pouvoir d'une illustration sans texte.

Encore un bijou, un coup de coeur sur le rituel du coucher, la peur du noir et de l'endormissement. Une petite dose de crainte et une grande de réconfort pour permettre aux petits et aux grands de se préparer au début de la grande aventure du rêve.
Commenter  J’apprécie          150
Un petit album doux et rose à étreindre avant de s'endormir. Un livre caresse, un livre tendresse que l'on feuillette délicatement. Telle une luciole, une veilleuse, le rose fluo s'insinue à l'intérieur de chaque page, par touches ou en abondance, beau et théâtral.

Un ourson s'apprête à se coucher et demande à sa maman de lui raconter trois histoires, qu'on imagine rituelles, pour un endormissement tout en douceur. Ainsi, l'Ourse emmène son fils dans un voyage de mots et d'images. Ils pénètrent dans la forêt sombre et pleine de mystères, entendent le gong de la gardienne de nuit qui sonne l'heure du repos bienfaisant, suivent les pas de Zhora une fillette courageuse avec une épée qui en voulant cueillir une mûre se perd en chemin dans la nuit noire, et regardent Bo un petit monsieur frileux qui en cherchant son sommeil au fond de la mer trouve une pierre-mot.

Comme toujours, les paysages de Kitty Crowther sont habités de secrets et de fantastique. Il règne dans ses forêts tantôt ombreuses tantôt lumineuses un savoureux mélange de crainte et de réconfort. Et ses mots, comme ses dessins, laissent les pensées divaguer.

Un livre-doudou qui transporte l'enfant au bord du sommeil et l'aide à trouver l'étoile éclairant sa nuit.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
C'est encore un magnifique album que j'ai découvert là. Les dessins, très colorés, à dominante rose, sont particulièrement réussies et l'histoire, autour du rite du coucher, est très bien conçue.
L'histoire ou les histoires, puisque ce ne sont pas moins de trois histoires que maman Ours raconte à son ourson. J'ai particulièrement aimé celle de la gardienne de la nuit - mention spéciale pour la petite hermine, sa maman et toute la portée.
A lire et à découvrir.
Commenter  J’apprécie          22
De la première à la quatrième de couverture, tout n'est que rosée. C'est doux, c'est frais mais attention, nous sommes en fin d'après-midi.

Le duo vient d'achever sa promenade.

Cette rose sent l'aurore, elle couvre le ciel des histoires tout entier et c'est sur ce fond que Maman Ours se décide enfin à répondre à la promesse de trois histoires pour le coucher du soleil et de l'ourson.

Chaque histoire apporte du mystère, de l'émerveillement mais elles ramènent toutes au dodo.

C'est le marché conclu.

Il était une fois une gardienne de nuit qui carillonne...

pas très calme, dis donc, cette histoire. C'est pour sonner le début du dodo? Ah bon d'accord.

Il était une fois une petite Zohra qui se perd dans la forêt et croise la grande gentille petite chauve-souris...elle fait pas trop peur cette histoire? Non? Elles dorment toutes les deux à la fin?!

Très bien.

Il était une fois...ça fait trois ça, non?

Trois histoires, l'ours a promis.

... donc une fois il était un brave Bo qui vivait dans un nid de chouette et n'arrivait pas à dormir...

son ami Otto lui conseillera une pierre mot...c'est quoi une pierre mot?

C'est à ne pas en fermer l'oeil de la nuit? C'est à questionner les raconteurs et les cuisiner comme à l'Inquisition.

Attention, auteure, un marché est un marché.

Tu dois faire dormir sans nous lasser ou nous fâcher, ça serait tricher.

Une étoile sera choisie pour veiller sur le sommeil, au lendemain, ça sera la chasse aux pierres mots.

Voici de quoi apaiser.

Merci Kitty Crowther, ceci promet du beau dodo haut (de nuage) en couleur.

Les histoires du livre au petit format se suivent d'un vrai fil rose bien vu, l'ourse et l'ourson, les trois histoires, c'est en réalité un jeu de poupées russes dans lequel nous entrons.

Nous racontons l'histoire de l'oursonne qui conte ses trois histoires qui nous sont alors toutes livrées. Une mise en abîme littéraire astucieuse pour plonger profondément dans la mer de l'imaginaire et fermer les paupières, se laisser guider, être accompagné vers le sommeil pleins de rêves.

Aussi tendre et goûtu qu' un bon chamallow rose.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai raconté ce livres à mes enfants. Même en grandissant elles me le réclament encore.
C'est plein de poésie. de tendresse. D'Emerveillement. Je ne peux que recommander. Ce livre fera partie de ceux que je vais garder précieusement, si un jour (encore lointain, mais je prépare déjà:)) je deviens grand-mère :)
Commenter  J’apprécie          10
Ourson réclame à Maman Ours trois histoires de sommeil dans lesquelles on y croise une gardienne de nuit qui ne manque pas d'humour et qui, chaque soir sonne le gong à la tombée de la nuit ; l'heure de se mettre au lit pour chaque habitant de la forêt. Dans ces histoire de sommeil, on y fait également la connaissance de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de toute la forêt pour sa maman. Sans oublier Bo, ce curieux personnage toujours vêtu d'un manteau, qui se balade à la recherche d'une miette de sommeil…

Ces trois histoires aux allures de contes déploient un univers onirique singulier, aux dessins naïfs et psychédéliques, réalisés aux crayons de couleurs – des dessins emplis de douceur, aux couleurs vives. La forêt des contes se pare d'une explosion de couleurs, à l'image du jupon arc-en-ciel de Maman Ours.

Cet album jeunesse est un trésor, une pépite tendre, drôle et douce, à découvrir, dévorer, lire et relire au fil des soirs, avant de plonger dans les bras de Morphée.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}