AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841563234
350 pages
Editions du Rouergue (08/10/2001)
3.85/5   13 notes
Résumé :
En décembre 1961, quelques jours avant Noël, les mineurs de Decazeville lancent une grève totale pour s'opposer au projet de fermeture des puits. Après deux mois d'actions sociales rien n'infléchit la fermeté du gouvernement français. Des centaines de familles sont alors déplacées dans les mines du Tarn, des Cévennes et de l'Isère. Sylvain et sa compagne Tania, d'origine russe, font partie de ces mineurs. Sylvain doit partir pour le Gard et Tania le suit, se séparan... >Voir plus
Que lire après Le Bal des gueules noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En décembre 1961, à Decazeville, Tania et sa soeur jumelle Zina, filles d'immigrés ukrainiens, sont inséparables. le fiancé de Tania, Sylvain, est mineur et, lorsqu'une longue grève démarre, elle n'hésite pas, comme les autres femmes de mineurs, à le soutenir en lui faisant parvenir chaque jour des affaires et des provisions. Mais après un tel mouvement, le retour à la vie normale est difficile : le couple doit déménager, tout comme Zina et son mari, également mineur. Les deux jumelles vivent très mal leur séparation, et les relations entre Tania et Sylvain se dégradent...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Si le thème de la mine est classique, la manière de le traiter à travers l'histoire de ses personnages est originale. Les sentiments sont "vrais" : ils ne sont pas "clichés" ou "trop beaux" comme dans certains romans de ce type. Un beau roman et un bon roman historique !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Daniel Crozes avec "La gantière" et il a une plume qui me plait. Je n'en lirais pas tous les jours mais un de temps en temps permet de se replonger dans notre passé.
Avec "le bal des gueules noires" c'est chez les mineurs cette fois qu'il nous fait comprendre la dureté de ces emplois. Daniel Crozes sait tellement bien décrire les conditions de vie qu'on s'y croirait presque.
Commenter  J’apprécie          30
Livre qui se lit facilement, une chronique sociale méconnue où l'on rentre bien dans le quotidien des mineurs à une époque où le charbon est de moins en moins l'énergie de référence. Une époque se finit, une autre commence.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au bout du compte, Sylvain se moquait de l'opinion d'Alexandre : il avait le soutien de Tania qui l'aiderait à se battre, à tenir. Cette épreuve était la première qu'ils devaient affronter ensemble.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Daniel Crozes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Crozes
Daniel Crozes. A Naucelles, on raconte.
autres livres classés : decazevilleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3688 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}