EAN : 9782258091948
Presses de la Cité (07/02/2013)
3.88/5   12 notes
1919. A trente ans, Toussaint Gabriel, "enfant trouvé", revient s'installer à Ayze, près de la vallée de Chamonix, où il a hérité d'un domaine viticole, la Grande Combe.

Déjà meurtri par la Grande Guerre, il devient l'objet de toutes les jalousies. Lorsque son épouse Martha, une Alsacienne, autant dire une boche, le rejoint avec leur petit garçon, les passions se déchaînent.

Mais, en découvrant ceux qui ont juré sa perte, Toussaint do... >Voir plus
Que lire après La grande combeVoir plus
La Grande Combe d'Eric le Nabour ( France Loisirs - 335 pages )

J'ai beaucoup aimé ce beau roman.
Nous sommes en 1919.
Toussaint revient chez lui en Savoie après de nombreuses années de guerre et de camp de prisonniers.
Il est meurtri par l'horreur des tranchées.
Ses parents adoptifs sont morts. Il lui reste son oncle Antoine.
La mort de son père l'inquiète. Il y a des éléments étranges.
Toussaint hérite de la Grande Combe, domaine viticole renommé et convoité.
Sa femme, Martha, alsacienne doit bientôt arriver avec leur fils, Lucas.
Mais dans l'ombre des jalousies, des convoitises, des lourds secrets vont déclencher des actes violents et des morts.
Un visiteur étrange vient trouver Toussaint pour lui faire une demande qui ressemble étrangement à un ordre.
Toussaint qui voulait retrouver une vie calme et heureuse pourra -t -il y arriver ? Martha pourra -t- elle résister à ce déchainement de méchanceté ?
Merci à Carole, ma gendarmette préférée de m'avoir conseillé ce roman qui dormait depuis longtemps dans mes piles .
Mireine
Très beau livre dont l'histoire se passe en 1919 près de Chamonix.
Après cinq ans d'absence dû à la guerre, Toussaint Gabriel, adopté bébé, revient au pays pour reprendre le domaine de la Grande Combe qui produit un excellent vin de Savoie. Il n'aspire qu'à deux choses : oublier et vivre en paix.
Mais, c'est sans compter sur son passé qui refait surface.
Il n'a pas que des amis, certains convoitent le domaine et sont prêts à tout pour y arriver.
L'auteur, Eric le Nabour, nous décrit avec passion la montagne et avec âpreté l'appât du gain.
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Bien. Lu en une soirée. Je me suis régalée.

Au-dessus de leurs têtes, tout un train de nuages passait dans un concert de lumières blanches et roses dont l'éclat rejaillissait sur les aspérités rocheuses du Brévent.
L'appétit vient en mangeant. Le goût du pouvoir vient en exerçant le pouvoir.