Céleste, sa madeleine de Proust à elle, c'est l'odeur du café infusé, et pas n'importe lequel, celui qu'elle préparait justement pour le grand écrivain Marcel Proust.

En 1914, Céleste Albaret entre au service du romancier. Elle lui sera fidèle et dévouée jusqu'à sa mort en 1922. Plus qu'une simple domestique, elle deviendra sa coursière, son assistante de vie et même sa secrétaire en l'aidant dans la rédaction de ses oeuvres. Elle fut même parfois sa muse lui inspirant ce poème :

Grande, fine, belle et maigre,
Tantôt lasse, tantôt allègre,
Charmant les princes comme la pègre,
Lançant à Marcel un mot aigre,
Lui rendant pour le miel le vinaigre,
Spirituelle, agile, intègre,
Telle est la nièce de Nègre*
*du nom de son oncle Albert Nègre

Je connais peu l'oeuvre et la personnalité de Proust, j'ai donc été très intéressé de mieux découvrir l'auteur par ce biais. Comme Céleste, petit oisillon timide qui débarque de sa campagne et découvre la vie des bourgeois parisiens, l'homme nous intrigue. Fantasque dans son comportement, plein de lubies alimentaires et sociales Marcel Proust vie en décaler de son temps, travaillant principalement la nuit à la recherche du passé et de ses souvenirs

Le dessin est très onirique et rend un bel hommage aux mots de l'écrivain. Hâte de découvrir le deuxième tome et de me lancer un jour dans l'oeuvre proustienne.