Une bande dessinée sur Marcel Proust avec le regard de Céleste sa bonne, confidente et amie.

Je pense aux bandes dessinées de Alexandra David Neel qui ont opté pour ce même mécanisme.

Le trait de Chloé Cruchaudet est toujours admirable, il apporte beaucoup de douceur et de tendresse à l'oeuvre ! Une réussite !
Chaque été, je me dis qu'il faudrait que je lise les oeuvres de Marcel Proust et puis je repousse... Grace à cette bande dessinée, publiée à l'occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, mon envie de découvrir ce grand auteur, si torturé, refait surface... En attendant de m'y atteler, j'ai découvert avec un grand plaisir ce diptyque, signé Chloé Cruchaudet, qui s'intéresse au lien qui unit Céleste Albaret et l'écrivain de génie. Cette jeune femme, venue de sa Lozère natale, ne sait pas faire grand-chose de ses dix doigts. Arrivée à Paris et un peu perdue, son mari, Odilon, chauffeur de taxi, lui propose de travailler pour un écrivain un peu excentrique pour lequel, il rend déjà quelques services. Elle sera seulement chargée de porter des colis et parfois faire du café. Petit à petit, ces deux personnalités s'apprivoisent. Elle, introvertie et peu au fait des relations en société, lui, torturé par son oeuvre et atteint d'asthme. C'est une époque et une atmosphère que nous découvrons à travers les dessins de Chloé Cruchaudet. le contenu aussi bien que les planches m'ont emportée et transportée dans ce Paris des années de la première guerre mondiale, au milieu des artistes. C'est une Céleste, âgée qui nous raconte les coulisses de la vie de l'écrivain Marcel Proust dont j'ignorais tout. Cette première partie m'a ravie et jai hâte de lire la suite de ce diptyque avant peut-être qui sait de me plonger dans l'oeuvre phénoménale de Marcel Proust. #CélesteBiensûrmonsieurProust #NetGalleyFrance
Un petit bijou ! Les merveilleuses aquarelles déclinant les mauves, les verts et le noir, le texte suffisamment fourni pour éviter toute schématisation, le portrait de Marcel par Céleste et celui de Céleste par l'autrice, une myriade de détails graphiques soignés, la dynamique de la mise-en-page etc. Il y aurait tellement à dire ! La forme et le fond sont ici en harmonie parfaite. C'est beau, c'est poétique et réaliste à la fois, c'est bien plus qu'une simple BD et j'attends le tome II avec cette émotion fébrile que décrit si bien Marcel Proust dans ses livres : le frisson joyeux de l'attente.
Ici on a deux magnifiques portraits en une seule oeuvre, celui d'une femme somme toute peu connue au rôle pourtant déterminant et, à travers ses yeux, celui d'un auteur présenté dans toute son humanité, avec bien sûr son génie, sa clairvoyance, son labeur acharné, l'élégante intelligence de sa plume, mais aussi son égocentrisme, son hypocondrie et ses petites maniaqueries. Même si, une fois n'est pas coutume, c'est bien Céleste qui tient ici le devant de la scène. Au fond aimer vraiment ce n'est pas être aveugle, c'est au contraire voir l'autre tel qu'il est et l'aimer quand même. Et les plus belles amours sont platoniques. Céleste a achevé de m'en convaincre.
5⭐ amplement méritées pour cette véritable pépite !
Une très belle BD où l'on suit l'arrivée de Céleste au service de Marcel Proust.
Les dessins sont originaux et très réussis. Nous sommes bien plongés dans l'ambiance de l'époque au côté du grand écrivain et les références directes au texte sont bien retranscrites et intégrées. Suite à venir dans un second tome!
Un très bel ouvrage réalisé par Chloé Cruchaudet. Les illustrations sont très belles, le lecteur est très vite plongé dans l'atmosphère du début du XXe siècle. le personnage de Céleste est attachant et ce cher Marcel est tout autant touchant qu'agaçant ! J'ai hâte de découvrir le second volume !
Une très belle découverte de la vie de Céleste Albaret.
Un univers très ouaté et envoûtant grâce au coup de crayon de l'illustratrice ! Vivement la seconde partie.
Une bonne première approche si l'on souhaite découvrir l'Auteur Marcel Proust et son histoire !
Le quotidien de Marcel Proust vu au travers de celle qui a été à ses côtés tout le long de la création de son oeuvre: Céleste Albaret.
Cette BD nous replonge dans l'ambiance des années 30, dans les lieux chers à Marcel Proust, mais tout cela du point de vue de celle qui l'a le mieux connu. Cela apporte une autre vision de la vie de l'écrivain qui a déjà fait l'objet de nombreux écrits car les dessins créent une intimité, une proximité. de plus, les planches alternent la narration de Céleste avec des passages des romans de Proust recréant de façon très originale mais aussi très efficace le lien qu'il existait entre ces deux personnes.
Les dessins et la mise en page très moderne des planches, non seulement sont à l'image de la modernité de l'oeuvre de Marcel Proust mais aussi participent à la narration et constituent une sorte d'hommage à l'imaginaire de l'auteur.
Si vous souhaitez découvrir qui était Marcel Proust c'est le livre qu'il vous faut.
Si vous connaissez Marcel Proust, c'est aussi le livre qu'il vous faut afin de le découvrir d'un autre oeil.
Je ne connais que très peu l'oeuvre de Proust et cette BD m'a donné envie de m'y plonger ! C'est à travers les yeux de sa précieuse servante, Céleste, que nous découvrons l'homme fragile et tourmenté qu'il était. Les illustrations sont sublimes et mélangent avec talent réalité et imaginaire. C'est du grand art !
Mais qu'elle frustration de l'avoir lu en seulement une heure, j'aurais voulu qu'il dure toujours ...
Heureusement il s'agit d'un diptyque, nous devrions pouvoir replonger dans la suite de l'histoire très bientôt.
J'adore l'angle de vue. Parler de la gouvernante de Proust à l'occasion des 100 ans de la mort de l'écrivain, voila une manière originale d'aborder les choses.
Chloé Cruchaudet raconte le lien qui existait entre Céleste et Marcel à la perfection.
Ce roman graphique est très poétique, très bien documenté et le dessin sert réellement l'oeuvre. le dessin est absolument magnifique et il sublime très bien le texte.
La scénographie et la découpe des scènes est très bien réfléchie.

Bref gros coup de coeur.

Bande dessinée biographique, qui nous fait découvrir la vie de Céleste Albaret, cette jeune femme attachante, au service du fantasque écrivain Marcel Proust, de 1913 à 1922 (mort de Proust).

Céleste Albaret est une jeune femme de la campagne qui débarque à la ville avec son époux Odilon. Céleste ne sait pas faire grand-chose de ses 10 doigts. Elle est engagée comme gouvernante par l'écrivain Marcel Proust grâce à son époux qui est le chauffeur régulier de celui-ci.

Cette bande dessinée illustre le lien fort existant entre Céleste et Proust. Céleste est dévoué corps et âme à l'écrivain, elle répond à tous ses caprices jour et nuit, car Proust est un oiseau de nuit. Nous sommes témoins d'une relation amoureuse platonique, une admiration mutuelle est palpable. Céleste est en admiration devant cet écrivain de talent, cet homme fantasque pleins d'humour et à l'inverse la jeune femme est une source d'inspiration pour Proust, elle l'aidera dans la réalisation de son art. L'histoire est saupoudrée d'une touche humoristique, qui fait sourire.

Dans cette bande dessinée, le monde réel est confronté au monde imaginaire de l'écrivain Proust, qui dans de très belles doubles pages entraîne Céleste dans ses histoires. Les illustrations à l'aquarelle sont douces et colorées.