Une très belle découverte de la vie de Céleste Albaret.
Un univers très ouaté et envoûtant grâce au coup de crayon de l'illustratrice ! Vivement la seconde partie.
Une bonne première approche si l'on souhaite découvrir l'Auteur Marcel Proust et son histoire !
Pour cette année "Marcel Proust" - mort le 18 novembre 2022 - la sortie de la première partie ce roman graphique très abouti est un hommage original et intéressant. Chloé Cruchaudet réussit son pari de raconter Proust à travers sa domestique et amie Céleste Albaret.

1956, Paris : Celeste reçoit "du beau linge", des antiquaires à la recherche d'objets ayant appartenu à Mr Proust ; est-elle prête à se séparer de ses souvenirs ? Pas sûr du tout.
Elle se souvient...
Débarquée depuis peu du "fin fond de sa Lozère" quand son mari, Odilon, lui propose une place de courrière chez l'écrivain, Céleste Albaret ne sait rien faire : ni la cuisine, ni la couture, ni le ménage, ni le feu...

Petit à petit, celle qui portait les paquets et les remettait en main propre, remplace le majordome, se familiarise avec les parisiens et parisiennes, va apprendre à seconder Marcel Proust dans sa vie quotidienne.
L'auteur apparaît au départ comme un jeune dandy - il a alors quarante-deux ans et publie son premier roman - un peu arrogant, exigeant, mais tellement sensible et intelligent. Dans l'ensemble, ils s'entendent bien tous les deux ! Celeste prend sur elle pour les petits caprices mais un jour, non ! Trop c'est trop ! Il ne veut pas des mouchoirs neufs qui lui irritent le nez paraît-il, et les découpe pour qu'elle comprenne bien qu'il ne les utilisera pas...

Tout en vert, bleu,mauve, avec un peu de rouge et de rose, les aquarelles sont d'une grande finesse et très expressives ; le dessin est fort et délicat en même temps, le texte passionnant. Vues du Paris ancien, tenues vestimentaires à la mode de l'époque, expressions bien rendues...
Une très belle réalisation !

Extrait p 102 (sans dessin malheureusement) :
- Allez-y, exprimez-vous ! Nous sommes égaux, vous pouvez parler librement !
- Monsieur... Je ne sais pas... Mais voyez-vous... Il faut bien que je gagne ma vie !
- ... Ah oui, bien sûr... J'oublie parfois ces contingences. Il est évident que c'est une bonne raison pour rester auprès de moi.
- Oh... Je vois à votre mine que je vous ai vexé... J'ai beaucoup de chance, Monsieur, je le sais.
Lien : https://www.les2bouquineuses..
Le quotidien de Marcel Proust vu au travers de celle qui a été à ses côtés tout le long de la création de son oeuvre: Céleste Albaret.
Cette BD nous replonge dans l'ambiance des années 30, dans les lieux chers à Marcel Proust, mais tout cela du point de vue de celle qui l'a le mieux connu. Cela apporte une autre vision de la vie de l'écrivain qui a déjà fait l'objet de nombreux écrits car les dessins créent une intimité, une proximité. de plus, les planches alternent la narration de Céleste avec des passages des romans de Proust recréant de façon très originale mais aussi très efficace le lien qu'il existait entre ces deux personnes.
Les dessins et la mise en page très moderne des planches, non seulement sont à l'image de la modernité de l'oeuvre de Marcel Proust mais aussi participent à la narration et constituent une sorte d'hommage à l'imaginaire de l'auteur.
Si vous souhaitez découvrir qui était Marcel Proust c'est le livre qu'il vous faut.
Si vous connaissez Marcel Proust, c'est aussi le livre qu'il vous faut afin de le découvrir d'un autre oeil.
Je ne connais que très peu l'oeuvre de Proust et cette BD m'a donné envie de m'y plonger ! C'est à travers les yeux de sa précieuse servante, Céleste, que nous découvrons l'homme fragile et tourmenté qu'il était. Les illustrations sont sublimes et mélangent avec talent réalité et imaginaire. C'est du grand art !
Mais qu'elle frustration de l'avoir lu en seulement une heure, j'aurais voulu qu'il dure toujours ...
Heureusement il s'agit d'un diptyque, nous devrions pouvoir replonger dans la suite de l'histoire très bientôt.
J'adore l'angle de vue. Parler de la gouvernante de Proust à l'occasion des 100 ans de la mort de l'écrivain, voila une manière originale d'aborder les choses.
Chloé Cruchaudet raconte le lien qui existait entre Céleste et Marcel à la perfection.
Ce roman graphique est très poétique, très bien documenté et le dessin sert réellement l'oeuvre. le dessin est absolument magnifique et il sublime très bien le texte.
La scénographie et la découpe des scènes est très bien réfléchie.

Bref gros coup de coeur.

Dans cette bande dessinée, Chloé Cruchaudet nous fait découvrir Céleste Albaret, qui travailla à son service en tant que domestique, mais qui fut également sa confidente. L'autrice nous permet de (re)découvrir le créateur d'À la recherche du temps perdu (ses doutes, ses réflexions, et plus généralement sa vie), le tout dans une ambiance très onirique. En tournant les pages, nous plongeons dans le début du XXe siècle et sommes happés par ce récit.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai hâte de découvrir le second !
Découvrir Proust à travers les yeux de celle qui a travaillé pour lui plusieurs années durant, la douce Céleste, qui n'a pas pourtant pas sa langue dans la poche ! Un rapport hiérarchique teinté d'amitié s'installe entre l'auteur torturé, malade et paradoxalement narcissique et cette femme qui ne voit que le génie.
Le récit est parsemé de citations de Proust, dont l'envers du décor n'est pas toujours reluisant. Si la lecture du 2e et dernier tome me tente bien, je ne suis toujours pas intéressée par les oeuvres même de Proust, dommage (?).
Bande dessinée biographique, qui nous fait découvrir la vie de Céleste Albaret, cette jeune femme attachante, au service du fantasque écrivain Marcel Proust, de 1913 à 1922 (mort de Proust).

Céleste Albaret est une jeune femme de la campagne qui débarque à la ville avec son époux Odilon. Céleste ne sait pas faire grand-chose de ses 10 doigts. Elle est engagée comme gouvernante par l'écrivain Marcel Proust grâce à son époux qui est le chauffeur régulier de celui-ci.

Cette bande dessinée illustre le lien fort existant entre Céleste et Proust. Céleste est dévoué corps et âme à l'écrivain, elle répond à tous ses caprices jour et nuit, car Proust est un oiseau de nuit. Nous sommes témoins d'une relation amoureuse platonique, une admiration mutuelle est palpable. Céleste est en admiration devant cet écrivain de talent, cet homme fantasque pleins d'humour et à l'inverse la jeune femme est une source d'inspiration pour Proust, elle l'aidera dans la réalisation de son art. L'histoire est saupoudrée d'une touche humoristique, qui fait sourire.

Dans cette bande dessinée, le monde réel est confronté au monde imaginaire de l'écrivain Proust, qui dans de très belles doubles pages entraîne Céleste dans ses histoires. Les illustrations à l'aquarelle sont douces et colorées.
Céleste, sa madeleine de Proust à elle, c'est l'odeur du café infusé, et pas n'importe lequel, celui qu'elle préparait justement pour le grand écrivain Marcel Proust.

En 1914, Céleste Albaret entre au service du romancier. Elle lui sera fidèle et dévouée jusqu'à sa mort en 1922. Plus qu'une simple domestique, elle deviendra sa coursière, son assistante de vie et même sa secrétaire en l'aidant dans la rédaction de ses oeuvres. Elle fut même parfois sa muse lui inspirant ce poème :

Grande, fine, belle et maigre,
Tantôt lasse, tantôt allègre,
Charmant les princes comme la pègre,
Lançant à Marcel un mot aigre,
Lui rendant pour le miel le vinaigre,
Spirituelle, agile, intègre,
Telle est la nièce de Nègre*
*du nom de son oncle Albert Nègre

Je connais peu l'oeuvre et la personnalité de Proust, j'ai donc été très intéressé de mieux découvrir l'auteur par ce biais. Comme Céleste, petit oisillon timide qui débarque de sa campagne et découvre la vie des bourgeois parisiens, l'homme nous intrigue. Fantasque dans son comportement, plein de lubies alimentaires et sociales Marcel Proust vie en décaler de son temps, travaillant principalement la nuit à la recherche du passé et de ses souvenirs

Le dessin est très onirique et rend un bel hommage aux mots de l'écrivain. Hâte de découvrir le deuxième tome et de me lancer un jour dans l'oeuvre proustienne.