EAN : 9782070652358
Giboulées (24/10/2013)
4.21/5   7 notes
Dans la nature sauvage, on ne sait pas qui regarde qui. Les yeux menaçant du prédateur cachent parfois des ailes d'un papillon multicolores, des plumes d'un paon majestueux ou la carapace bleutée d'un scarabée.
Un album magnifique où chaque dessin révèle l'incroyable inventivité du monde animal.
Que lire après Trompe l'oeilVoir plus
Livre muet. On y trouve des illustrations d'animaux très sophistiquées et absolument ravissantes (couleurs formes, formats etc).
Par un jeu de trompe l'oeil on passe d'un animal à un autre, la page étant perforée chaque dessin appelle le suivant.

Les noms scientifiques des animaux sont notés, les dessins se rapprochent d'un travail d'entomologiste, entre Fabre et Audubon !

Chaque page est une surprise, ce livre est très utile pour son aspect ludique mais aussi pour initier un enfant à l'esthétisme graphique.

" Trompe l'oeil". Jeux de mots assurément.
"Trompe l'oeil" est un imagier magnifique et très esthétique, sur la métamorphose et le thème du regard.
Sous nos yeux éblouis, tour à tour une image va nous tromper et nous bluffer, un animal inattendu se cachera derrière la première page, dont le regard animal percé dans la page, en gros plan, nous laissera apercevoir un détail.

Jouant sur l'esthétique d'oiseaux ou d'insectes dont l'habit simulera des yeux ou des pupilles, rappelant aussi les yeux d'autres animaux, l'auteur Crushiform présentera les choses à l'envers, présentant le gros plan des yeux modèle comme un masque, un loup que l'on tombe en tournant la page.
Et c'est la découverte d'un animal rare ou peu connu, un Paon de nuit, un Poisson-papillon à quatre yeux, un Caurale soleil ou un Paon bleu.
C'est ludique.

Il y aura du charme très coloré et géométrique, même la pliure sera mise à contribution pour offrir deux moitiés d'images qui se répondent comme deux ailes de papillon souvent sur ses planches de présentation.
C'est très chouette. Il y aura aussi un jeu de perspective, avec le gros plan (de l'image qui cache) puis le plan général qui suivra à chaque fois ( de l'image cachée).
Ça sera presque une devinette de tenter de reconnaitre le regard animal en gros plan qui ne sera pas nommé. Cela pourra être un serpent, un Mandrill ou un cochon.
Il n'y aura pas leur identification à la fin mais ces animaux mystères, contrairement aux espèces particulières des secondes pages, seront reconnaissables et plus communes ( il vaudrait mieux pour permettre à la jeune cible d'accrocher facilement, la contemplation seule est un peu difficile pour le jeune âge, il aime reconnaitre).
Non, on ne se trompera pas donc pas toujours.
On aime bien.
Un très beau livre. Des magnifiques illustrations. Sur une double page on voit le regard d'un animal. En tournant la page, l'oeil devient un élément d'un autre animal. Par exemple, l'oeil d'un macaque (ou d'un autre singe : j'y connais rien) devient une partie de la nageoire d'un gobie à deux ocelles (là je suis sûre : c'est écrit).
Donc très beau. Mais il manque quelque chose. du coup au bout de 4 ou 5 pages j'étais lassée. Je ne sais pas trop ce que j'aurai voulu : plus d'infos sur les animaux présents ? un peu plus de folie dans l'illustration très lisse ? un peu d'humour ?
À partir de 2 ans

De magnifiques illustrations pleines pages, où les portraits d'animaux ont de petits trous au niveau des yeux ; une fois la page tournée, surprise ! Ces yeux deviennent taches, ocelles… de papillons, scarabées, poissons…
Livre scientifique, livre jeu, apprécié des plus jeunes comme des adultes. Un vrai feu d'artifice !