Ce roman est une belle surprise! En lisant le premier chapitre, je me suis dit que tout était convenu, facile à deviner et sur j'allais m'ennuyer un peu.
Et pourtant, l'auteur a réussi à me surprendre et j'ai passé un très bon moment avec Min et Cal.
Une histoire qui sort de l'ordinaire, un petite note d'humour très appréciable. Une écriture parfois un peu lourde, et 524 pages c'est un peu trop pour une histoire de ce genre. Je pense que si ce livre avait été raccourci, certains passages auront été plus « digestes ». Les rondeurs de l'héroïne sont parfois traitées avec respect, parfois un peu moins. Des personnages attachants, même intéressants pour certains. Voilà une critique d'une autre lectrice que j'ai adorée:
« J'ai adoré ce livre, pour une fois l'héroïne ne taille pas du 34... Les rondes ne comptent pas pour des prunes!! La relation de l'héroïne avec son corps, avec un beau mec, les regards extérieurs peuvent permettre à chacune de s y retrouver, cela permet aussi de regarder son corps à travers ceux de son partenaire. Si vous souhaitez une héroïne intelligente, tout en rondeur avec de très bonne réplique alors il est à lire absolument »
Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner, et Minerva Dobbs est bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose se retrouvent contraints suite à un pari de dîner ensemble, mais face au fiasco de ce rendez-vous ils décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir.
Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autres enjeux encore, dont le grand amour...

Ce roman s'ouvre sur la rupture entre Min, actuaire (comprenez spécialiste en statistiques) complexée, persuadée d'être trop grosse alors qu'elle n'a en fait que quelques rondeurs, et son petit ami David. Ce dernier rompt car Min refuse de coucher avec lui, ce qui la rend évidemment furieuse.
Ce charmant personnage décide donc de parier 10 000 dollars avec Cal, grand séducteur qui reste rarement plus de deux mois avec une femme, qu'il ne réussira pas à mettre Min dans son lit en moins d'un mois. Manque de bol, cette dernière a tout entendu, ou presque!
Elle accepte donc de dîner avec Cal, et si leur premier rendez-vous est un véritable désastre, par la suite leurs routes ne vont plus arrêter de se croiser, donnant lieu à des quiproquos et à des situations plus loufoques les unes que les autres. Et à force de vouloir à tout prix se détester, ils vont petit à petit se rapprocher...

J'avoue que le début de ce roman m'a laissée perplexe. On nous présente les principaux protagonistes de suite, et j'avoue que j'étais un peu perdue, j'avais du mal à comprendre qui était qui. Je sentais bien l'humour sous-jacent, mais la sauce a eu du mal à prendre, je trouvais la situation brouillonne, j'avais du mal à me repérer dans les dialogues. Min me gonflait avec ses statistiques, et je ne comprenais pas grand-chose au bla-bla de psy de Cynthia. Bref, ça partait plutôt mal!
Et puis je me suis accrochée, l'histoire promettait tout de même de bons moments, et j'ai bien fait de persévérer, puisque j'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres.

J'ai beaucoup aimé les personnages, même si au départ ce n'était pas gagné. Pour les raisons citées plus haut, j'ai eu du mal avec Min, mais par la suite son sens de l'humour et ses réparties cinglantes m'ont souvent fait sourire. Certes, le pari devenait parfois une obsession, mais je pense qu'à sa place j'aurais également été furieuse!
Cal est un séducteur chevronné dont les histoires ne durent jamais très longtemps, et qui suite à un pari invite Min à dîner contre la somme de 10 dollars. C'est un personnage en apparence parfait, presque trop même: il est beau comme un dieu, musclé sans trop en faire, charmant et prévenant, mais il cache quelques faiblesses, fort heureusement j'ai envie de dire, car à force ça commençait à faire trop!

Le couple formé par Roger et Bonnie m'a touchée, je les ai trouvés émouvants et très mignons, même si la naïveté de Bonnie m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Liza est une dure à cuire qui ne croit plus à l'amour, je l'ai trouvée quelque peu amère, même si de tous elle est sans doute celle qui a le plus les pieds sur terre. Diana, la petit soeur de Min, est une jeune femme touchante, et son fiancé Greg un imbécile.

La mère de Min est une femme détestable, qui n'a semble-t-il que des reproches à lui faire et qui ne cesse de lui répéter qu'elle est grosse: ce genre de personne m'agace au plus haut point! La nourriture et la chasse aux glucides sont une obsession, tout comme faire maigrir Min pour le mariage de sa soeur.
Les parents de Cal sont tout aussi détestables, ce sont de vrais bourgeois coincés qui s'estiment supérieurs et qui regardent tout le monde de haut.
Et enfin, la palme du machisme et de la crétinerie revient à David et à Greg, dans le genre beau salaud ils font la paire!

Le gros point noir de ce livre, qui a fait que j'ai failli abandonner, c'est la traduction. Exemple: "Moi, je n'aurais jamais épousé avec un dégonflé pareil", ou encore des sandales qui une phrase après deviennent des escarpins, ou encore Cynthia qui sonne à la porte de Cal et lui demande "Je peux interroger?" euh là honnêtement je me demande si le travail de cette personne a été relu! Je veux bien excuser une ou deux coquilles, mais là franchement...

En résumé, cette lecture, qui au départ s'annonçait comme catastrophique, m'a finalement permis de passer un très bon moment. J'ai bien ri en suivant les aventure de Cal et Min, j'ai adoré les voir se tourner autour et tomber petit à petit amoureux l'un de l'autre tout en refusant de se l'avouer. Ce petit jeu du chat et de la souris m'a bien plu, et si vous passez outre la traduction bancale, c'est l'assurance de passer un bon moment de détente!
Lien : http://pinklychee-millepages..
[Extrait]
Comme je vous le disais, "Séduis-moi si tu peux" m'avait attiré avec son titre. A bien y réfléchir, son titre ne lui va pas et je me suis même endormie avant-hier soir en réfléchissant à un nouveau titre que l'on pourrait lui donner ! En fait, en VO, son titre fait référence au jeu, aux paris, ce qui est parfait pour cette romance ! "Les jeux de l'amour", "Au coeur du pari"... voilà des titres qui auraient convenus à ce roman ! Ce petit détail n'a évidemment pas gâché ma lecture, je vous rassure !
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Le roman s'ouvre avec la rupture entre Minerva - alias Min ou Minnie - & David dans un club à la décoration vraiment pas terrible. Ce dernier reproche à Min de ne pas vouloir coucher avec lui alors que cela fait deux mois qu'ils sortent ensemble. A la suite de cette séparation, Min rencontre Calvin - alias Cal ou La Brute - qui vient de parier avec David qu'il coucherait avec elle au bout d'un mois. Au fil des pages, les deux jeunes gens vont devoir apprendre à se connaître sans céder à la tentation ...

Ce roman rappelle fortement les films comédie romantique dont les filles raffolent. La trame de la relation entre Min & Cal est très téléphonée. Il n'y a pas vraiment de place pour la surprise. On se doute bien de comment tout cela va finir dès le début. L'auteure ne s'en cache pas non avec un développement des sentiments plutôt rapide mais aussi contradictoire par moment. le ton est léger et les situations amusantes. On a plutôt l'impression de lire un scénario qu'un roman ... C'est plutôt agréable.

En conclusion, c'est une romance légère et attachante. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais on passe un bon moment. Les pages tournent sans que l'on s'en rende compte.
Lien : http://kingdomsbooks.canalbl..
Une des premières choses qui m'avait fait ne pas aimer ce livre au début c'était sa couverture. Pour moi celle-ci est très importante pour un livre car c'est le truc qui fait qu'on va prendre ce livre en main ou non pour découvrir la quatrième de couverture. Elle est très bien faite mais je n'avais pas été attiré par ces dés et ces petits coeurs. Aujourd'hui que j'ai lu le bouquin je me rends compte qu'elle est parfait pour le livre. Nos héros jouent souvent avec les paris et donc les cartes, les dés, ça représente bien le roman.

Dans ce livre nous suivons donc les aventures de Minerva - Je ne pouvais pas m'empêcher à penser à Minerva McGonagall dans Harry Potter au début mais ce n'est pas un prénom qu'on entend beaucoup par chez nous - et de Calvin. Minerva dit Min vient se faire quitter par son petit ami David car elle ne voulait pas faire l'amour avec lui. Elle ne se sentait pas prête. Calvin, quand à lui, vient de quitter Cynthia lorsque celle-ci lui annonça qu'il était temps de s'engager. Ils sont tous les deux célibataires dorénavant et voilà que David, l'ex de Min parie avec Calvin qu'il ne serait pas capable de coucher avec Min avant un mois. L'enjeu du pari 100 000 euros.... Et voilà comment débute cette histoire.

Je ne vous en dis pas plus mais je dirais juste qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Impossible de s'ennuyer avec cette histoire. Nous avons ici un roman de plus de 500 pages mais il n'y a pas de temps mort. Tout les personnages secondaires sont tout aussi attachants que nos deux héros. J'ai adoré David & Cynthia les ex de Min & Calvin qui complotent dans leur dos pour essayer de les récupérer et tuer leur début d'histoire d'amour dans l'oeuf. Ils m'ont fait pensés à la team Rocket dans les pokémons ( désolée pour la référence) mais c'est vrai ils ne sont pas vraiment méchants et j'avoue que Cynthia m'a souvent fait de la peine. Bon David j'avoue que j'avais plus envie de le gifler.

Pourquoi j'ai aimé ce roman ? Et bien en fait c'est pour pleins de petits choses qui ont été recherchés par l'auteure et d'autres qui fait qu'elle sort des sentiers battus. L'histoire en en elle même n'est pas des plus originale mais c'est tout les petits plus qui font que ce roman est diffèrent. Quelques exemples :

◊ Notre héroïne est ronde et pas qu'un peu.
◊ Elle adore les chaussures fantaisies et c'est la seule fantaisie qu'elle s'accorde.
◊ Notre héros est dyslexique et pourtant très sexy.
◊ La nourriture joue un grand rôle dans cette histoire surtout ces donuts que j'aimerais bien goûter personnellement.
◊ Les personnages secondaires qui sont importants. On les voit souvent et ils ont des scènes en dehors de celles avec nos héros.

Voilà c'est pour toutes ses raisons que j'ai adoré ce livre et que je vous le conseille.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
[Extrait de la chronique]
Je souhaitais vous parler, aujourd'hui, d'une romance contemporaine que j'ai dévorée ces derniers jours. "Séduis-moi si tu peux" est un poche de chez Milady Romance qui avait attiré mon attention de part son titre et sa couverture. Je ne l'ai pas trouvé parfait (loin de là) mais j'ai passé un très bon moment de lecture en sa compagnie, voyez pourquoi.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Un beau conte de fées contemporain qui réussi à montrer que même les femmes les plus complexées ont le droit à leurs happy end et au prince presque charmant. Tout dans ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Que ce soit les personnages, la trame de l'histoire, la romance, l'humour… Tout. C'est un énorme coup de coeur pour cette histoire de pari, d'entourloupes et de séduction qui réussi à allier les saveurs et m'a fascinée de bout en bout.

(Chronique entière en suivant l'url)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
bien
Min est une jeune trentenaire, qui n'a vraiment pas confiance en elle. Comment cela pourrait-il être le cas alors qu'elle a passé sa vie à entendre qu'elle était grosse et qu'elle ne plairait jamais… Mais lorsqu'un bourreau des coeurs du nom de Calvin va s'intéresser à elle, elle ne sait plus quoi penser ou faire.

Il y a des romans grâce auxquels lorsque vous lisez les premières lignes, les premières phrases vous savez que vous ne pourrez vous arrêter de lire qu'avec le mot de fin. Et bien c'est ce qui m'est arrivé avec « Séduis-moi si tu peux ». Je mettais les pieds dans l'inconnu et j'ai tout simplement tout aimé dans cette histoire !

Lire la suite sur le site
Lien : http://moody-takeabook.com/2..