AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 91 notes
5
16 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Séduis-moi si tu peux est un livre qui semblait rafraichissant et parfait pour lire en vacances. En le commençant, je m'attendais donc à une histoire légère, sans plus, mais j'ai été agréablement surprise.
Dès le début, nous rencontrons Min, une femme toute en rondeur qui se croit repoussante, d'autant que sa mère ne l'aide pas puisqu'elle lui répète sans cesse qu'elle est grosse et qu'elle doit faire un régime.
De l'autre côté, nous avons Cal, un personnage masculin qui réussit tout ce qu'il entreprend, notamment en ce qui concerne les femmes. D'ailleurs, sa réputation de coureur et de briseur de coeur vont faire fuir Min. Mais derrière cette façade on découvre un homme humain, qui n'a rien à voir avec le cliché qu'il véhicule.
Tout commence avec un stupide pari de 10 000 dollars lancé par l'ex de Min qui n'a pas supporté qu'elle ne veuille pas couché avec lui après 3 mois de relation. Bien sûr Min découvrira dès le début les intentions de Cal et fera tout pour lui en faire voir de toutes les couleurs. J'ai beaucoup aimé les réparties cinglantes et les joutes verbales qui m'ont souvent fait rire. Les personnages secondaires sont tous excellents dans leur genre et complètent assez bien l'ensemble.
Les divers rebondissements mettent un peu de piment, bien que sur la fin j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Cal et Min ont chacun leurs failles et on comprend assez vite ce qui leur fait peur. D'autant que leur ex sont prêts à tout pour les récupérer. J'ai également beaucoup aimé les analyses psychologiques de Cynthia qui, au final, se révèlent un peu à côté de la plaque.
La fin est mignonne et un peu guimauve, mais ça rentre dans l'esprit du livre.
En résumé, une romance mignonne, drôle et rafraichissante, parfaite pour lire en vacances.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          100
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de chick lit et ce livre semblait parfait pour combler l'envie que j'avais d'en lire un. J'ai trouvé cette romance vraiment originale, alors que c'est l'un de mes genres littéraires préférés et le plus lu, ce que j'ai vraiment apprécié.

D'abord, le fait que les protagonistes soient des adultes âgés d'environ 35 ans faisait vraiment changement, puisque je suis habituée à lire des romans où les personnages sont adolescents. Cela rendait l'histoire un peu plus «sérieuse» (on y parle de mariage, d'avoir des enfants), quoique les personnages savaient aussi être immatures par moment. Ce qui m'a étonnée, aussi, c'est le nombre de personnages secondaires : il y en a beaucoup ! Il y a les amies de Minerva, sa soeur, ses parents, son ex, ainsi que les amis de Calvin, ses parents, son frère, son neveu, sa voisine, ses amis et son ex à lui aussi. Quand on y pense, c'est énorme, car ils sont tous importants. Comme il n'y a pas de narrateur, l'action est focalisée sur chaque personnage à certains moments de l'histoire. J'avais peur d'être un peu perdue, mais après quelques pages, je savais qui était qui et je n'ai jamais eu de problème à me retrouver.

J'ai trouvé l'histoire originale, parce que tout part d'un pari, mais pas comme dans les autres romans. Quelque chose de différent se passe dès le début... puis cela change la donne. Ensuite, les protagonistes dînent ensemble et décident de ne pas se revoir, mais le nombre de fois où ils se reverront est incalculable. le hasard (ou pas) faisait toujours en sorte que Min et Cal se voyaient. J'avais toujours hâte à la prochaine occasion. Aussi, Minerva est différente des femmes que l'on voit habituellement dans les romans. Elle n'est pas mince et cela est beaucoup abordé dans le roman. D'ailleurs, j'ai détesté sa mère, qui n'était obsédée que par le poids de sa fille et qui lui disait ouvertement qu'elle était grosse. Calvin, lui, est une bombe et est surnommé «la brute», mais lorsqu'il est avec Minerva, il change totalement de comportement et devient une bonne personne. J'ai adoré voir les deux adultes évoluer.

L'histoire est parsemée de péripéties, car non seulement nous découvrons le quotidien des deux personnages principaux, mais aussi tous les autres, comme les ex jaloux, les familles un peu folles, la soeur qui est débordée par son mariage, le frère idiot... J'ai vraiment adoré suivre tous les personnages. Je crois que ce que j'ai préféré, mis à part voir l'histoire entre Min et Cal évoluer, c'est l'épilogue. Il est complet ! Nous savons absolument tout sur le futur de tous les personnages, et ce, en détails. J'aimerais tellement que tous les livres se terminent ainsi. Bref, j'ai vraiment adoré cette romance, car même si les chapitres étaient longs (seulement 17 chapitres pour 525 pages, quand même), j'avais toujours hâte de connaître la suite. Puis, la couverture est vraiment jolie. Une excellente découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis presque surprise à apprécier ce récit. C'est une histoire d'amour qui démarre par un pari, fait qui n'est pas aussi important par la suite que le laisse suggerer la couverture. Et ce n'est habituellement pas trop mon genre de litterature.


L'histoire de coup de foudre invraisemblable est complètement invraisemblable, et alors ?

Les personages principaux sont plutôt attachants, plutôt crédibles. Les personages secondaires sont hauts en couleurs et jouent pas mal dans le charme de l'histoire. Il se passe effectivement quelques petits trucs en dehors de l'histoire d'amour (boin, ok pas beaucoup et ça finit toujours par avoir une influence sur à quel point ils sont vraiment trop faits pour être ensembles) qui permettent de respirer.

C'est évidement plutôt niais mais c'est bien passé pour moi en restant assez léger, sans trop se prendre au sérieux. Il y en a parfois trois tartine de superlatifs "sensuels" ou autre qui lus avec une touche de second degré font naître des sourires aux lèvres... et qui au final permettent d'en faire un bon moment de détente !

J'ai par contre trouvé que la scène érotique de fin traînait un peu en longueur pour peu d'interet, et que dénouement en devient un peu poussif à force d'en faire trop. Mais bon, on était prévenu.
Commenter  J’apprécie          40
Sincèrement, en commençant ce roman je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En lisant le résumé, je me suis dis que ça allait être une romance plutôt classique qui pouvait être sympathique sans plus, mais je ne m'attendais pas à aimer à ce point. C'est vraiment une très belle surprise que je vous conseille de lire à sa sortie le 21 février prochain.

L'intrigue pourtant n'a rien de spéciale. Min Dobbs s'est fait larguer juste avant le mariage de sa soeur. En colère contre la gente masculine, elle se laisse tout de même convaincre par ses meilleures amies d'aller de l'avant et d'aller draguer le beau mec un peu plus loin dans le bar où elles sont. Mais en approchant de la table du dit beau mec qui s'appelle Calvin, elle entend ce dernier et celui qui est à présent son ex, faire le pari que Calvin serait incapable de coucher avec elle en un mois. Cal tient le pari (enfin presque …), et Min furieuse décide de le mener en bateau le temps d'un dîner, puis ensuite de le fuir. Mais elle ne se doutait pas un instant que le destin en avait décidé autrement.

Ce roman est digne d'une bonne comédie américaine que l'on regarde pour rire et pour suivre une belle histoire d'amour. Dès les premières pages, on est mort de rire et on est captivé par la suite des évènements. J'ai lu une page, puis deux, et ainsi de suite, jusqu'à finir premier chapitre, et là je savais que je ne trouverai pas le repos avant de l'avoir terminé car c'est le genre de roman sans prise de tête qui fait beaucoup de bien.

Les personnages sont géniaux. Min est adorable mais elle n'a pas confiance en elle. Elle se trouve grosse et sa mère se fait un plaisir de le lui rappeler, pour elle tout est statistiquement explicable, et elle ne s'autorise aucun écart. A la base elle est ce qu'on peut appeler une personne ennuyeuse et prévisible, pourtant plus elle fréquente Cal, plus elle se lâche et devient super. Et avec ses deux meilleures amies Liza et Bonnie, elle m'a fait mourir de rire. Il y avait de ces répliques à vous plier en deux. Mais le trio que forment Cal, et ses deux meilleurs amis Tony et Roger n'est pas à négliger. Et tous ensemble, cela donne des situations hilarantes qui nous donnent envie de continuer notre roman afin de vivre d'autres moments comme ça.

En fait d'une manière générale, tout est classique mais c'est si bien mené que l'on s'en moque. Toute l'histoire est super bien ficelée, on suit d'un côté Min, puis Cal mais aussi leurs amis, et les rivaux. Et on voit tout ce beau monde vivre au rythme de l'histoire naissante de Cal et Min qui vivent une romance comme je les aime. J'avais vraiment l'impression de voir défiler un film. On sent grandir les sentiments entre Min et Cal sans que ce soit niais, Il y a de l'émotion, de l'humour et puis il y a toutes ces théories folles sur la psychologie des sentiments amoureux en 4 étapes, la théorie du Chaos, etc… Et tout ceci est alimenté par beaucoup d'Elvis Presley et de Poulet Massala. Ce livre, c'est tout un univers à lui tout seul et essayer de l'expliquer serait devoir spoiler le roman et il mérite d'être entièrement découvert.

Très franchement, ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez les histoires simples et rafraichissantes, qui donnent le sourire et qui font du bien. On m'a d'ailleurs dit que ce roman date d'environ 10 ans, et cela m'a beaucoup étonné car ça ne se ressent pas du tout. Personnellement j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Wahou, je suis gourmande, et pourtant après cette lecture je n'ai plus faim. Et surtout, pas de poulet s'il vous plaît. J'ai eu l'impression que l'héroïne Minerva, mangeait constamment son fameux poulet au marsala ! Tout le temps. Avec en dessert des donuts. Poulet, donuts, poulet, donuts... La nourriture et le poids sont dans de nombreuses conversations, j'ai trouvé que ça en devenait même "trop". Minerva est une jeune femme rondouillette qui se prive de manger depuis bien trop longtemps, la nourriture tourne donc en obsession dans ce roman.

Mis à part son poids, Min est une femme active et amusante. Elle se retrouve malgré elle, prit dans un pari masculin, le soir même où David a décidé de rompre avec elle.
De son côté Calvin, le bel homme qui fait craquer toutes les filles, a bien envie de mettre sur pause sa vie sentimentale. Ses amis le trouvant ramolli, lui impose ce fameux pari qui va changer toute sa vie.

Les deux personnages sont plutôt attachants, le beau goss sans attaches, et la jeune femme casanière. Aucun des deux n'avaient imaginé tisser des liens avec l'autre.
C'est un roman très léger, peut-être même un peu trop. Je suis pourtant une adepte de ce genre de lecture toute mignonne, mais parfois c'était vraiment beaucoup trop facile. Aussi, je n'ai pas trop compris pourquoi mettre un diminutif sur absolument tous les prénoms ! le pire : Bink. En quoi Bink est-il un diminutif de Elizabeth ? Je n'aurais jamais trouvé.
J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue des personnages et pas seulement des deux principaux. Pour une même scène, l'auteur revenait parfois en arrière afin d'avoir le point de vue d'un autre personnage et c'était très sympa à lire ce style d'écriture.
C'était tout de même une bonne lecture, une fois commencé on ne le lâche plus, même si ça reste prévisible. Mais c'est aussi ce qu'on aime dans ce genre de roman. Pas de prise de tête, de l'humour, de l'amour, c'est tout ce que je demandais et c'est ce que j'ai trouvé dans Séduis-moi si tu peux.
Commenter  J’apprécie          30


Min vient de vivre une rupture avec David et est d'humeur contrariée quand elle rejoint ses amies au bar . Sur place se trouve justement David qui lance un pari à Cal ( lui -même vient de rompre ) : il a un mois pour mettre Min dans son lit ! Cal refuse mais accepte de parier pour un diner au restaurant ... Min accepte de diner au restaurant mais ayant entendu une partie des échanges entre "hommes" autant dire qu'elle n'est pas des plus agréable .

On a là tout ce qu'il faut pour une romance , deux êtres que tout opposent et pourtant ils vont être attirés l'un par l'autre ....

Oui mais il y a des plus dans ce roman !

Min le personnage féminin n'est pas "jolie" au sens mannequin du terme et doit accepter ses formes , de plus elle est loin d'être une nunuche à deux sous comme c'est souvent le cas dans les romances . Un brin caractérielle , autonome ,elle n'a pas besoin de devenir "la chose" de Cal .

Les différences de statut social sont minimes entre les deux héros .

Le roman est suffisamment long pour que les personnages secondaires soient intéressants , aient leur place et participent à l'histoire .

On sort un peu des bons sentiments avec les ex qui vont la jouer pas cool , version fourbe rampant pour faire capoter l'histoire des deux amoureux .

En fin c'est drôle , je ne sais pas trop comment mais j'ai souri plus d'une fois en lisant ce roman , un peu de naïveté , de mauvaise fois , de joutes verbales....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Milady
Minerva dit Min est une jeune trentenaire actuaire et complexée par ses rondeurs à cause de sa mère tyrannique qui la dévalorise. Min vient de se faire plaquer par son petit ami David car elle refusait de coucher avec lui...Lors d'une soirée, Min revient David mais celui-ci est accompagné de Calvin Morrisey, un séducteur qui plaque les femmes plus vite que son ombre...Min sait qu'elle ne doit pas succomber aux charmes de cet homme mais un pari lancé sur elle va le mettre sur son chemin...Après une soirée qui s'est mal passé, les deux ne veulent plus se revoir mais rien ne se passe comme prévu...

Minerva est un personnage complexé et mal dans sa peau à cause de ses rondeurs et des remarques fracassantes de sa mère. Elle n'a donc pas confiance en elle, pourtant, elle est très intelligente et a beaucoup de culture. C'est un personnage vif et haut en couleur auquel on s'attache à une vitesse affolante. Partager le quotidien de Min fut un vrai plaisir car son personnage est tout simplement pétillant et honnête. Elle est d'une authenticité pure et a un caractère fort mais elle sait reconnaître ses tords et les avouer. Elle est touchante dans sa façon d'être et est une très bonne amie. Calvin, ah Calvin, après la lecture de ce roman, on comprend pourquoi il charme aussi facilement les femmes. Cet homme est beau mais comme la beauté n'est pas suffisante, cet homme est aussi intelligent, compréhensif et a une grande empathie envers les autres. Malgré son apparence de Don Juan, Calvin cache en réalité un coeur en or. Je me suis attachée à son personnage que j'ai petit à petit cerné. J'ai également apprécié les personnages secondaires mais qui sont toujours au coeur de l'intrigue. Liza, la meilleure amie de Min, c'est une furie avec un caractère très marqué qui ne veut pas qu'on fasse du mal à Min. Bonnie, l'autre meilleure amie de Min, est tout l'inverse de Liza, elle incarne la douceur et croit encore au conte de fée. Il y a également Tony et Roger qui sont les meilleurs amis de Cal, ils sont amusants et attachants. En revanche, j'ai détesté l'ex de Cal, Cynthia, une psychologue au coeur brisé qui veut à tout prix retourner avec Cal, je n'ai pas aimé David non plus qui fait tout ce que lui demande Cynthia....

Sans vous mentir, au début, je n'étais pas très sure en choisissant ce roman puis en le finissant, je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à accrocher et aimer autant cette histoire. Il faut dire que les deux protagonistes principaux sont très attachants et les scènes entre eux sont pétillantes car ils ont tous les deux un caractère marqué et Min sait qu'il s'agit d'un pari et elle compte bien faire payer à Cal cette histoire...Pourtant, ils ne cessent de se croiser, et petit à petit Min se demande vraiment si il ne s'agit que d'un pari...La romance est donc centrale dans ce roman, on se demande si elle va naître ou non. L'attente est longue mais on ne se lasse pas des scènes entre Min et Cal, elles font des étincelles ! de plus, dans ce roman, l'apparence est un sujet central, Min est complexée par ses rondeurs et si elle peut réellement plaire à Cal...L'histoire offre un beau message, l'apparence ne compte pas, ce qui est le plus important c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Je tiens à souligner La table d'émilio, qui est un restaurant dans lequel se retrouve très fréquemment Cal et Min, le chef est tout simplement très sympathique et sa nourriture a l'air succulente. En outre, les deux protagonistes ont en commun la passion d'Elvis, ce qui revient très souvent dans l'intrigue...

L'écriture de l'auteure est prenante et fluide. On a aucun de mal à entrer dans cette histoire, de plus les thèmes abordés sont touchants !!

En bref, j'ai apprécié ma lecture, les personnages sont très très attachants, l'intrigue est simple mais authentique et l'écriture de l'auteure est un délice !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          10
"Minerva vient de se faire larguer par David, après deux mois de relation, parce qu'elle n'a pas voulu avoir de relation sexuelle avec lui. Néanmoins, elle n'avait pas de sentiment pour lui. Pas bien grave alors me direz-vous ? Et bien si puisque c'est bientôt le mariage de sa soeur et qu'elle avait besoin d'un cavalier ! le plus blessant est le pari que Minerva entend en fin de soirée : David met au défi l'un de ses amis, Cal, d'aller au restaurant le soir même avec Minerva, pour 10 dollars. Et pour 10.000 dollars ? Coucher avec elle avant un mois. Lorsque Minerva entend ça, elle décide alors de jouer le jeu pour donner une leçon à son ex, mais également car elle aura un cavalier pour le mariage de sa soeur !

J'ai beaucoup aimé cette jolie romance contemporaine. Je tiens à préciser que la première chose qui m'a attirée lorsque j'ai vu ce livre est la couverture que je trouve très jolie.

Dès les premières pages, on plonge facilement dans cette romance puisque rapidement Minerva se fait larguer par David et le pari est lancé. Nous assistons à la rencontre de Minerva et Cal. Dès la première soirée, Minerva est vraiment très désagréable avec lui, au point qu'ils ne souhaitent plus se revoir. J'ai pris plaisir à voir leur relation évoluer tout au long de ma lecture. Minerva est une femme qui n'est pas très bien dans sa peau à cause de ses rondeurs et surtout de la folle qui lui sert de mère et qui n'arrête pas de lui prendre la tête avec son régime, de lui interdire de manger pleins de choses…

Néanmoins, ce que j'aime beaucoup chez Minerva, c'est son fort caractère et son sens de la réparti ! Elle ne se laisse pas faire et je peux vous assurer qu'au début Cal va en prendre plein la tête. On assiste donc à diverses situations mettant en scène ces deux personnages. Certaines situations sont très drôles, d'autres le sont moins et des passages auraient mérités d'être raccourcis.

Pour conclure, une jolie romance contemporaine à découvrir malgré quelques longueurs.

Merci aux éditions Milady Romance pour cette découverte dans le cadre du Ladies Club !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont touchants
Mim est juste comme il faut avec des pics bien envoyés elle représente la fille qui a peur dans toute sa splendeur mais qui va s'ouvrir peu à peu...Il est vrai que par moments cela tourne un peu en rond mais la tension reste présente. Enfin une histoire ou on peut complétement s'identifier à l'héroïne ! Et en plus de toutes ses qualités, et de ses défauts bien sûr, elle ne manque pas d'humour ! Super livre, super ambiance...et beaucoup e sentiments ! A lire absolument !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20249 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}