AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 187 notes
5
20 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une déchirure dans le Ciel n'est pas un roman policier. Ni même un roman. Il s'agit juste du témoignage de Jeanine Cummins sur les crimes qui ont bouleversé sa famille un soir de 1991.
Le récit est poignant, glaçant même. Il nous fait plonger dans l'horreur mieux que n'importe quel polar. On referme le livre avec un nouveau regard sur l'humanité et sur l'Amérique. Ce bouquin ravive ou suscite plein de questions qui demeurent hélas sans réponses.
Une fois entamé, le livre ne se lâche plus trop pendant 250 pages. Il faut attendre les 80 dernières pages pour que le rythme ce relâche. Cette dernière partie était sans doute nécessaire pour l'auteur et pour aller au bout du chemin parcouru par cette famille meurtrie. Sur le plan littéraire, elle est moins aboutie. Trop longue pour un épilogue, trop détachée pour ne pas perdre en intensité.
On ne peut pas lire Une Déchirure dans le Ciel sans penser à de Sang Froid de Truman Capote. Mais si avec Capote, c'est l'écrivain confirmé et déjà célèbre qui fait entrer le fait divers (quelle horrible expression quand on y pense!) dans la littérature, avec Jeanine Cummins, c'est le fait divers qui a fait entrer l'auteure dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Quel uppercut... on ressort quelque peu perturbé et bouleversé par cette histoire familiale, et encore plus par cette évocation puissante sur le "comment" vivre avec un tel drame... JC n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles comme la peine de mort ou l'imperfection de la police et de la justice face à ces "faits divers" terribles. Par ailleurs, il flotte un sentiment... partagé... quant à cette violence gratuite qui traverse nos sociétés (depuis toujours.). A ne pas mettre dans toutes kes mains.
(Pensées à toutes les victimes et ceux qui accompagnent leurs ombres... 😞).
Commenter  J’apprécie          20
« Au revoir, mon coeur, désolée / Quand on a trouvé une déchirure dans le ciel / C'est là qu'on aurait dû monter… » *****

Je ne lis habituellement pas de « true crime », préférant une fiction littéraire au récit de faits dont les victimes sont bien réelles –question de sensibilité personnelle. J'ai fait une exception pour « Une déchirure dans le ciel » parce que Jeanine Cummins, qui a vécu les faits, ne s'est pas improvisée écrivain (elle l'était déjà), que les critiques étaient très bonnes… et que je trouvais ce titre magnifique.

Les faits en quelques mots… En avril 1991, la famille Cummins passe ses vacances à Saint-Louis chez les cousines Kerry, Julie et Robin, âgées de 20 et 19 ans. Tom Cummins est très proche de Julie et le dernier soir, les trois amis décident de se rendre à Old Chain of Rocks Bridge pour voir les graffitis et surtout le poème que Julie y a laissé… Ils sont loin de se douter de l'horreur qui les y attend.

« Une déchirure dans le ciel » est un récit d'autant plus touchant qu'il est basé sur des faits réels et que l'autrice y a mis toute la tendresse qu'elle éprouvait pour ses cousines –tout en parlant d'elle-même à la troisième personne et en utilisant son surnom de jeunesse, Tink.

Ce roman est avant tout un hommage aux victimes de violence, quelles qu'elles soient, hommage bien nécessaire alors que très souvent, ce sont les criminels qui attirent l'attention du public, que ce soit en raison d'une fascination morbide ou de leur victimisation lorsqu'ils sont face à la caméra. le lecteur partage la peine et la colère de la famille de l'intérieur et surtout, il découvre deux personnalités merveilleuses qui se sont fait broyer par le monde qu'elles aspiraient à changer.


Commenter  J’apprécie          20
Un roman autobiographique sur le fait divers qui a ébranlé la famille de l'auteur au cours des années 90. Un crime glacant et écoeurant qui s'est soldé par une gestion de l'enquête injuste et cruelle. Une histoire révoltante et dérangeante qui permet de rappeler beaucoup de notions essentielles et de replacer à leur juste place, les victimes.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio de m'avoir envoyer ce livre dans le cadre de Masse Critique, je ne pensais pas être sélectionné... J'avais beaucoup aimé "American dirt" , c'était très intéressant et bien écrit alors j'ai eu envie de tenter celui-là. Les évènements relatés dans ce récit sont très violents donc j'avais un peu peur de pas arriver à lire mais finalement je me suis passionnée par l'enquête qui fait suite à ce crime abjecte. En sachant que tout est vrai, cela devient vraiment intéressant de lire cette histoire. Je trouve l'écriture de Jeanine Cummins vraiment très agréable et facile à lire. Elle touche toujours des sujets délicats mais passionnants.
Commenter  J’apprécie          20
Récit bouleversant du drame atroce vécu par l'auteur de ce roman (le viol et le meurtre de ses 2 cousines en présence de son frère impuissant). Un témoignage sobre et déchirant assez unique de par par le point de vue adopté. le roman se focalise peu sur les bourreaux dont le sort semble scellé dès le départ mais se met du côté des victimes et de leurs proches pour partager leur calvaire depuis la disparition jusqu'à l'issue judiciaire. "Une déchirure dans le ciel" m'a hanté longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
Jeanine Cummins était toute jeune, lorsque ces vies ont été brisé à jamais. Tom est son frère, Julie et Robin ses cousines et à travers ce témoignage bouleversant, elle nous raconte les effets dévastateurs et les répercussions suite à cette terrible soirée, sur toute sa famille.

Elle analyse chaque étape, en revenant sur cette terrible soirée, puis sur le témoignage de Tom, qui passe de victime à suspect, suite aux méthodes douteuses et manipulatrices de la Police. Puis très vite, le déferlement médiatique, lorsque les journalistes prennent connaissance des faits, préférant s'acharner sur Tom que d'encourager les recherches des disparues.
Il en faudra du courage à Tom pour ne jamais craquer, heureusement épaulé par sa famille, malgré les doutes qui peuvent surgir à certains moments. Et l'on découvre à quel point ce système judiciaire américain est capable de broyer les gens pour boucler un dossier au plus vite, quitte à laisser les véritables coupables dans la nature.

Hélas, même une fois entendu et les coupables sous les verrous, le combat ne s'arrête pas. Il faudra faire son deuil, réapprendre à vivre, et tenter de poursuivre son chemin avec toujours en tête cette soirée, et toujours cette peine d'avoir perdue des êtres si jeunes, à l'avenir si prometteur.

Après son formidable précédent roman American Dirt, l'histoire d'un exil déchirant, Jeanine Cummins rend hommage aux siens à travers ce récit tiré de la tragédie à laquelle sa famille a du faire face, laissant à jamais Une déchirure dans le ciel.

Un récit remarquable qui ne peut que nous indigner et nous bouleverser.

Un grand merci à Babelio pour cette lecture incroyable.

Chronique complète sur mon blog ⬇️⬇️⬇️

Lien : https://madosedencre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un soir de 1991 à Saint Louis, deux soeurs, Julie (20 ans) et Robin (19 ans), et leur cousin Tom sont abominablement agressés par une bande de jeunes de la région sur l'Old Chain of Rocks, un vieux pont qui passe au-dessus du Mississippi. Seul Tom en réchappera, et l'épreuve est loin d'être terminée...
Les victimes font partie de la famille de l'auteure, Tom est son frère. Elle livre ici le récit autobiographique d'un crime et de ses conséquences tout en reconnaissant ne pas prétendre à l'objectivité. Pour autant, le récit, presque minute par minute, n'occulte rien de la violence des faits ni du choc subi par la famille des victimes, car non seulement elles ont dû subir le chagrin de la perte de deux filles brillantes et pleines de vie, mais aussi la brutalité scandaleuse des interrogatoires et des soupçons portés par l'unique survivant du drame.
C'est une lecture très éprouvante, ce qui n'étonnera pas les lecteurs d'"American Dirt", le précédent roman de Jeannine Cummins, un autre texte brut et marquant. Mais son but ici est de raconter l'impact du drame sur chacun des membres de leur entourage, comment chacun va voir sa personnalité radicalement transformée et devoir résister au désir de vengeance, survivre à la culpabilité aussi. Avec ce texte dur et bouleversant, et puisque dans ce type d'affaire criminelle on ne se concentre hélas plus que sur les bourreaux, l'auteure rend leur voix aux jeunes filles disparues, pour que ne soient jamais oubliées Julie et Robin.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis jeté sur ce livre après avoir adoré (mot difficile pour un texte qui raconte une si terrible épopée) son "American dirt". En fait, celui-ci est son premier et permet de comprendre la rage qu'elle transmet si bien dans le "dirt". Nous sommes ici face à une tragédie vécue et l'ouvrage est une thérapie, un exorciste... réussie de cet abomination. Il y a les bases de sa belle écriture prenante et le récit se lit comme un roman. Seules les 50 dernières pages sont à éviter, car le besoin de justifier le moindre détail retire de la force à l'oeuvre. La démarche est compréhensible coté psy, mais pour nous autres lecteurs, non.
Commenter  J’apprécie          20
Récit autobiographique touchant et poignant. Une sortie, une soirée, des amis, une rencontre, une mauvaise rencontre... et tout peut basculer. La vie de chaque personnage de ce livre va être affectée, touchée et rien ne sera plus jamais pareil.
Livre au top de Jeannine Cummings qui peint un tableau des états Unis assez assez violent à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1738 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}