AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 654 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cooper et sa fille Finch, de huit ans, vivent dans une cabane isolée. le père et la fille sont éloignés de tout et de tous. Aux alentours, il n'y a que Scotland, un homme énigmatique qui semble en savoir long sur les raisons qui ont poussé Cooper à choisir ce mode de vie. Chaque année, Jake, un vieil ami de Cooper, vient livrer des provisions essentielles à leur confort. Pourtant, cette fois, Jake ne sera pas au rendez-vous.

Je ne vais tergiverser bien longtemps, ce roman a tout simplement été un coup de coeur. Je me suis laissée porter par cette histoire emplie de sensibilité mais difficile aussi. L'auteure m'a totalement embarquée dans ce récit que j'ai eu énormément de mal à lâcher.

Il ne faut pas appréhender ce récit comme un thriller, sous peine de se retrouver déçu. Bien sûr, il y a beaucoup de mystères qui parsèment ces pages, notamment la raison du pourquoi Cooper a décidé de vivre isolé de tout auprès de sa fille. Si au début, les raisons semblent floues, on a pourtant peu à peu toutes les réponses aux questions. L'auteure livre les éléments avec beaucoup de parcimonie.

J'ai été très touchée par les personnages, et j'ai été émue par le lien fort entre le père et la fille. Les personnages sont très bien esquissés. J'ai été également très intriguée par Scotland.

Le récit met en exergue toute l'organisation que demande ce quotidien isolé de tout. J'ai trouvé que l'auteure décrivait cela avec beaucoup de réalisme. Je ne me suis jamais ennuyée et pourtant, très peu de personnages forment cette intrigue.

La plume de l'auteure est délicate et très fluide. le récit est narré à la première personne sous le point de vue de Cooper et le lecteur va ainsi peu à peu découvrir son histoire personnelle au moyen de retours en arrière et à travers ses souvenirs.

Un roman bouleversant, à ne pas manquer, riche en émotions. Les personnages portent ce récit. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          200
La grâce
Le bonheur, Kenny l'a brièvement touché du doigt lorsqu'il est rentré chez lui après quatre années passées dans l'armée, en Afghanistan. Il a retrouvé sa petite amie Cindy, et la naissance de leur petite fille lui a laissé croire qu'il pourrait s'en sortir, malgré le syndrome de stress post-traumatique ramené de la guerre, malgré l'hostilité de sa belle famille… Mais un tragique accident a coûté la vie à sa compagne et le jeune père a frôlé la catastrophe lorsque ses beaux-parents lui ont enlevé le bébé. Alors, il a dû faire le nécessaire pour récupérer sa fille, même si cela impliquait de devoir fuir, de changer de nom et de rester cacher… Depuis huit ans, le père et la fille vivent au creux d'une forêt dans une cabane isolée, en quasi autarcie : quelques légumes qui poussent avec difficulté, quatre poules pour les oeufs, la chasse pour la viande. Tous les deux. Ils ne s'éloignent jamais. Seul un voisin un peu inquiétant, Scotland, vient les surprendre de temps en temps. Seul Jake, le meilleur ami de Kenny (devenu Cooper), propriétaire de la cabane, vient les voir, une fois par an, tous les 14 décembre : il leur apporte du ravitaillement et passe les fêtes de Noël avec eux. Mais cette année-là, Jake ne vient pas et Coop sait qu'il ne viendra plus. Que faire ? Surtout que la fillette, Finch, très intelligente, commence à poser des questions auxquelles Cooper n'a pas envie de répondre, et qu'elle s'intéresse de plus en plus à ce qu'il pourrait y avoir au-delà de la forêt…
Ce roman qui flirte avec le thriller survivaliste m'a captivée dès les premières pages. Je l'ai lu en quelques heures (j'ai eu toutes les peines du monde à m'en extraire !), avide de connaître l'issue, que je devinais tragique, de cette histoire d'amour fusionnel entre un père et sa fille.
Je me suis attachée à cette petite, Finch et j'ai beaucoup aimé le personnage de Scotland qui va jouer un rôle déterminant dans le sort des deux fugitifs. de même, le côté nature-writing du roman, les descriptions de la forêt sous la neige, l'osmose presque parfaite entre la gamine, la faune et la flore ont renforcé mon intérêt tout au long de ma lecture.
J'ai un tout petit peu moins aimé la rencontre entre Cooper et Marie et la manière peut-être précipitée de la fin de l'intrigue mais c'est vraiment un excellent roman.
On frôle même le coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          195
Alerte coup de coeur !
J'ai adoré ce roman, tout était parfait : l'ambiance, les personnages aussi attachants qu'émouvants, leur histoire et leur passé, la tension, les paysages, l'intrigue, le début, la fin, l'épilogue.
Magnifique livre, autant roman classique que roman noir psychologique qui devrait pouvoir séduire tous les lecteurs tant il est universel.
Je ne connaissais pas cette autrice, je vais rapidement me procurer ses romans précédents.
Merci pour ce très beau moment de lecture, merci Cooper et Finch.
Commenter  J’apprécie          180
Depuis huit ans, Cooper et Finch vivent au milieu de nulle part, dans le nord des Appalaches, loin de toute civilisation. Enfin presque car Scotland, leur seul et unique voisin semble veiller sur eux d'une manière étrange mais que l'on imagine tout de même bienveillante. Cooper se cache depuis tout ce temps et au fil des années, il a entraîné sa fille Finch à se cacher sous le sol dès qu'une personne inconnue s'approche. Heureusement, cela arrive très rarement. Finch se plaît dans cette nature qui l'entoure, elle développe un don pour se fondre et ne laisser aucune trace, elle fait partie de ces bois qui bordent leur maison. Mais pourquoi Cooper se cache-t-il ? Que craint-il ?

Il y a des romans où dès les premières pages, je sens que cela va être un coup de coeur et d'autres, comme celui-ci où cela semble moins évident mais pas moins fort pour autant. Il faut du temps pour s'acclimater à cette vie rude au coeur des Appalaches, à ce froid, à ce silence et cette solitude. Mais une fois habituée, mon coeur a été touché par ces deux personnages, par cette relation si pure qui les unit. C'est un roman où il ne se passe rien et ou en même temps, tout est bouleversant. le moindre grain de sable qui enraye la machine est une tragédie et j'ai eu peur avec eux, bien plus d'une fois. J'ai retenu mon souffle, espérant très fort.

Une belle histoire, avec des secrets et des mensonges mais surtout remplie d'un amour profond et sincère. J'ai encore Finch et Cooper dans le coeur et dans la tête et cela va durer encore un moment. Merci à vous deux, merci à Scotland, merci à cette nature qui a su vous accueillir et faire de vous ce vous êtes.
Commenter  J’apprécie          160
Je savais d'avance que ce livre allait me plaire, le titre, le résumé, le thème, la couverture, tout m'attirait et c'est au final un joli coup de coeur !

Cooper vit loin de tout au milieu d'une forêt dans la cabane en bois de son ami Jack qui le visite une fois l'an pour l'approvisionner. Il y élève seul sa fille Finch âgée de huit ans. Cette vie solitaire s'égrène au rythme de la nature sauvage, couper du bois, chasser, pêcher. Mais le père veille aussi à l'éducation culturelle de la fillette et l'entoure de livres qui lui ouvrent de nouveaux horizons. le quotidien est organisé et l'extrême vigilance du père semble très vite suspecte...

Lorsque Jack ne vient pas à son rendez-vous annuel, tout est bousculé ! Et quand de surcroit, un individu s'aventure à plusieurs reprises autour de leur maisonnette, le danger devient tangible...

Quelle chouette lecture !
Tout d'abord pour les personnages terriblement attachants :
Cooper : il traîne une histoire douloureuse, a des choses à se reprocher et son introspection, ses cas de conscience sont passionnants.
Finch : adorable gamine qui a grandi loin de tout en véritable osmose avec la nature mais que la curiosité du monde extérieur titille de plus en plus. Quelle jolie relation entre le père et la fille !
Jack : l'ami envers et contre tout, le lien si particulier qui perdure d'une vie à l'autre.
Sans oublier les autres : l'énigmatique et inquiétant voisin Scotland, la touchante Marie.

Puis il y a l'histoire racontée à la première personne, celle de Cooper. C'est captivant de bout en bout. Il y a le présent en huis clos plein d'émotions, de tendresse, de tensions, de suspense, de panique, de questions et puis il y a le passé qui revient par vague pour dévoiler à chaque fois un petit morceau d'une vie antérieure où se sont nouées tant de choses.

Une lecture impossible à lâcher une fois commencée, j'ai eu tant d'empathie pour Cooper et Finch et puis il y a le dénouement tellement inattendu où certains vont se révéler... Une belle réussite !
La toute fin et l'épilogue ne sont pas dépourvus de quelques flous et raccourcis mais le changement de point de vue est judicieux et bienvenu.

Une lecture que je n'oublierai pas de sitôt !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          160
Un homme aux abois. Une enfant élevée dans la forêt. Une cabane et un étrange voisin répondant au nom de Scotland. Les saisons passent, l'hiver arrive. Cooper et sa fille attendent la venue annuelle et prophétique de Jake qui apporte les vivres indispensables à leur survie. Que font Cooper et sa fille Finch, huit ans, seuls dans cette forêt ? Voici les mystérieuses bases de ce fascinant roman écrit par Kimi Cunningham Grant.


Le silence des repentis est tout ce que j'aime en matière de thriller. Outre le décor d'une nature sauvage et de cette cabane dans la forêt à laquelle je rêve tant, le roman baigne dans une atmosphère particulière. L'action quasi-inexistante dévoile l'enjeu palpable du père et de sa fille au sein de ce lieu retiré de tout.


Au fil des pages qui se dévorent, Cooper lâche quelques bribes d'informations sur sa fuite. Des interrogations de Finch qui aimerait en savoir plus sur son histoire, à ses introspections internes, le père remonte parfois le fil du passé pour en dévoiler son contenu. Et si Cooper avait fait quelque chose de grave ?

Dans ce huis clos à ciel ouvert couvert de neige, les liens père/fille sont explorés avec tendresse et complicité, la gestion post-traumatique des soldats américains traitée avec subtilité et la nature reine, se fait redoutable.


Plus doux que d'autres nature writing, le silence des repentis a réussi à fusionner thriller et littérature pour un résultat hypnotique dotée une fin haletante.


Réussi donc !

Pour connaître la pâtisserie associée au roman, rendez-vous sur le blog Book'n'cook !
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Cooper vit dans les bois seul avec sa fille Finch, 8 ans. Il la tient à l'écart du monde depuis qu'elle est bébé. Son seul contact avec l'extérieur, c'est leur voisin Scotland, et Jake un vieil ami qui vient une fois par an les ravitailler en nourriture et en vêtements. Cooper s'est isolé car il a des démons dans son passé qu'il a du mal à affronter. Pourtant il va de voir y faire face car la situation s'envenime pour lui. Jake ne peut pas venir les ravitailler et des étrangers mettent en danger son anonymat....
L'auteur arrive à installer un véritable huis clos dans la forêt...La paranoïa de Cooper contamine petit à petit le lecteur...Finch est très touchante, à la fois naïve et tellement débrouillarde. La lecture de ce livre est totalement addictive, on sent que le déroulement final sera plein de rebondissement et on veut connaître la réaction de Cooper.
Ce livre a été une très belle découverte pour moi en ce début d'année !
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Cooper, le père, et Finch, sa fille, vivent en vase clos au milieu des Appalaches depuis 8 ans.
Qu'est ce qui motive cet isolement?
Jusqu'où un père peut - il repousser ses limites pour protéger et élever son enfant?
Remarquable roman, laissant planer le mystère, dévoilant l'intrigue au pas à pas.
Superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Coup de coeur !

Le silence des repentis est un thriller, qui a des aspects de huis clos apocalyptique, absolument génial. Cooper vit avec sa fille retirée du monde, dans une cabane en bois au milieu de la nature et de la montagne. Finch a 8 ans, elle ne peut pas, par sécurité, quitter cet endroit. Même son père ne s'aventure pas à l'extérieur. Seul un ami, Jake, vient une fois par an pour le ravitaillement, et un voisin étrange et menaçant surgit parfois, sans prévenir.

L'ambiance maintient l'histoire dans un suspens parfait. On ne cesse de se demander la raison de cette situation. le danger et le doute planent en permanence, tout comme les instants de félicité entre le père et la fille. C'est un livre idéal pour les adeptes des huis clos, au milieu d'un hiver froid, de la neige et des poules. Sans oublier un dénouement inattendu et des émotions qui secouent. Il est rare de pleurer en lisant un livre. Celui-là en fait partie.

J'ai adoré, une merveille !

Commenter  J’apprécie          110
Depuis plus de huit ans, Kenny Morrison (devenu « Cooper ») et sa fille Grace Elizabeth (« Finch ») vivent cachés au coeur d'une forêt isolée, au nord des Appalaches, dans la cabane de leur ami Jake, qui vient leur rendre visite et les approvisionne une fois par an (avant chaque hiver …) Autrefois, lorsqu'ils étaient soldats en Afghanistan, Cooper a sauvé la vie de Jake (devenu son unique relation extérieure depuis la naissance de sa fille – et sa fuite, quelques mois plus tard …) Depuis la mort de Cindy, la mère de l'enfant …

Finch, qui aura bientôt neuf ans, ne connait rien d'autre que cette nature, pas toujours hospitalière … Cooper ne fréquente pas son unique voisin (Scotland) dont il s'est toujours méfié. Il le trouve beaucoup trop intrusif et tient à protéger Finch contre un danger qu'il ne parvient pas à identifier … le problème, c'est que Finch – elle – adore Scotland !

Alors, quand Jake ne se présente pas à l'approche de Noël, Cooper comprend qu'il lui est arrivé quelque chose de grave, sachant son ami malade depuis sa dernière visite.

Dans ce magnifique roman (dont Cooper est le narrateur) l'auteure nous laisse entrevoir un passé tragique sans trop nous révéler de détails, distillant quelques informations par-ci par-là, au fil des pages. Et malgré une intrigue pleine de tendresse et de complicité entre le père et la fille, une grande tension est omniprésente. C'est bien écrit, ça titille sans cesse la curiosité du lecteur, tout en attirant son empathie, bref : ce récit est captivant ! Jusqu'à un épilogue tout à fait inattendu … Un très gros coup de coeur en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (1819) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}