🏚🌳 le silence des repentis - Kimi Cunningham Grant🌳🏚
Traduction : Alice Delarbre @editionsbuchetchastel

Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

J'ai adoré ma lecture.
Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : une histoire forte, de la survie, des personnages forts et attachants et un secret.
J'ai adoré Cooper et Finch. Cooper, ce père qui se questionne sur ces choix, qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à sa fille et qui va devoir réfléchir à ce qu'il va devoir faire lorsqu'il se rend compte que Jake ne viendra pas et qu'ils n'ont pas de quoi passer l'hiver. Finch, cette petite fille déjà si mature et si intelligente, qui commence à se sentir à l'étroit dans cette vie de reclus, qui est de plus en plus curieuse de connaître le monde.
J'ai adoré toutes les questions liées à la survie, la chasse, la culture, la protection, la vigilance constante, l'incertitude de l'avenir, la peur de la découverte.
C'est un roman noir, addictif et puissant grâce à la relation forte de Cooper et Finch.
Un très gros coup de coeur ! Voilà un livre qui m'a bouleversée et dont les derniers chapitres m'ont fait passer par toutes sortes d'émotions, allant jusqu'à m'arracher des larmes...Heureusement que j'étais bien tranquille seule sur la terrasse pour le terminer !

Cooper, qui a connu entre autres l'Afghanistan et la mort de sa compagne, vit reclu avec sa fille Finch dans une cabane isolée dans les bois.
Hormis la visite annuelle de son copain Jack et les intrusions de son voisin Scotland, nulle vie sociale, aucune relation, ils vivent en autarcie.

Jusqu'à présent, les années se suivent et se ressemblent et le quotidien permet de maintenir un certain équilibre, à savoir rester ensemble et tenter d'échapper au passé.
Jusqu'à présent...car cette année Jack ne viendra pas et les événements vont s'enchaîner et bouleverser leur vie.

Un roman addictif et passionnant qui aborde plusieurs sujets forts, porté par une écriture puissante qui rend hommage à la nature et aux magnifiques paysages des Appalaches.
Je ne sais pas si je vais réussir à retranscrire à quel point l'histoire, l'univers et la plume m'ont envoûtée.

On est ici dans un thriller atmosphérique où il n'y a pas beaucoup d'action mais pour autant le suspens est présent du début à la fin.

Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leur seul compagnon est un étrange « voisin » du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas.

L'histoire nous est contée à travers le regard de Cooper et c'est avec émotion que l'on découvre les raisons qui l'ont mené à vivre reclus avec sa fille.

Je me suis attachée à ces personnages pour lesquels j'ai ressenti énormément d'empathie tant leur histoire est poignante et leurs relations bouleversantes. J'étais en immersion totale avec eux dans leur cabane et dans la forêt tant la plume est réaliste et visuelle. J'ai vécu aussi avec angoisse la menace que représente chaque homme approchant leur « territoire ».

C'est un roman absolument magnifique tant par l'histoire que par les lieux où se déroule l'action, le récit est captivant et l'écriture d'une grande sensibilité. Je le conseille absolument. C'est un énorme coup de coeur.
Je débute bien 2024 avec ce roman qui oscille entre thriller et nature writing.

Finch est une petite fille de 8 ans, intelligente et déjà bien en avance pour son âge.
Elle vit dans une cabane au milieu des forêts dans le nord des Appalaches avec son père Cooper, c'est lui qui lui a tout appris, à lire et à écrire, la chasse, la pêche, faire face à cette nature parfois hostile et dangereuse.

Ils sont loin de tout, ils vivent en autarcie, ils se cachent pour n'attirer l'attention de personne, il n'y a que Jake qui vient une fois par an pour leur livrer les vivres pour l'année.

Seulement Finch grandit et elle veut savoir pourquoi son père prend tant de précautions, elle rêve de découvrir ce monde qui lui est interdit.

Je ne pourrais vous en dire davantage sans trop en dévoiler ce qui gacherait le plaisir de découvrir trop tôt les raisons de cet isolement que nous raconte au fil des pages Cooper.

J'ai adoré cette histoire de paternité magnifique, Cooper prêt à tout pour protéger son enfant, le personnage de Finch petite fille hyper attachante, intelligente, drôle, impulsive et ce voisin étrange Scotland qui semble être une menace....

Sans oublier les descriptions magnifiques de cette nature vivante qui les entourent.

Je vous invite à lire cette belle histoire qui m'a parfois émue aux larmes, j'ai adoré!!

Merci à @vivianelafeedu29 qui avec sa chronique m'a vraiment tenté, encore un bel exemple de partage avec cette jolie communauté #bookstagram

Avez-vous lu ce roman? Et quel a été votre ressenti ?

#booksta #clubdelecture #instabook #passionlivre #lectricepassionnee #thriller #naturewriting #passionlivre #lesilencedesrepentis
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant m'a été offert il y a quelques temps et cette lecture s'est révélée un vrai coup de coeur !
Cooper, et sa fille, Finch, 8 ans, vivent en solitaire au fin fond de la forêt. Autour, il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, à part des arbres, des animaux et Scotland, un voisin un peu bizarre, dont Cooper se méfie comme du lait sur le feu. Ils vivent quasiment en autarcie avec quelques poules, un petit potager qui a du mal à prendre et surtout le ravitaillement annuel de Jake, un vieil ami de Cooper. Mais cette année, Jake ne vient pas.
Après la non venue de Jake, Cooper doit prendre une décision qui va les mettre en danger, lui et sa fille. Et un enchaînement d'événements risque de mettre fin à la vie qu'il a construit avec Finch...

Dès le départ, j'ai été happée par le silence des repentis, par cette nature sauvage à la fois protectrice et dangereuse, par cette précarité, cette méfiance et surtout cet amour entre Finch et Cooper.
Kimi Cunningham Grant décrit avec émotion et puissance cette réalité, cet amour filial, ce danger qui rôde, à l'origine incertaine : la jeune fille à l'appareil photo, la mystérieuse voiture qui s'aventure sur leur chemin, Scotland, le voisin à la longue vue qui apparaît sans jamais faire le moindre bruit, l'homme de la station-service. On ignore d'où il vient et pourtant, on le sent omniprésent, pesant.
L'auteure raconte la vie de Coop et Finch mais aussi le passé de Cooper, quand Cindy était encore là et ce qu'il s'est passé avant aussi... ce qui l'a conduit, là, au coeur des Appalaches, à ne pouvoir vivre normalement. L'enquête policière est au second plan et arrive assez tardivement dans le roman. Ce qui est au centre, c'est la relation en symbiose avec la nature, l'amour qui unit une fille et son père. L'empathie que réussit à insuffler Kimi Cunningham Grant est bouleversante, ses descriptions prenantes, son écriture vivante, sans conteste le silence des repentis est un de mes coups de coeur de cette année !
De retour d'Afghanistan, Cooper n'est plus le même et perd pied pour un rien. Alors quand la femme qu'il aime et avec qui il a une petite fille de quelques mois meurt d'un accident de voiture, il doit surmonter sa peine pour élever ce bébé.
Et lorsqu'il comprend que ses beaux parents vont tout faire pour récupérer leur petite fille, il décide de tout quitter pour aller s'installer avec elle dans « une petite cabane nichée au milieu de 50.000 hectares de forêt » que lui prête Jake, son frère d'armes.
C'est ici que se passe cette histoire, au Nord des Appalaches, dans un lieu loin de tout, où le père et la fille vivent en harmonie depuis 8 ans.
Mais cet équilibre va s'avérer bien fragile et il va suffire d'une petite pierre pour faire s'effondrer tout l'édifice. Comme un cerf a autrefois percuté une voiture, une jeune photographe disparaît en forêt, juste à côté du chalet où vivent Cooper et Finch. Et comme autrefois, la paix et le bonheur de cette petite famille, se trouve menacés.
Cette histoire n'a pas eu besoin d'être réaliste pour m'émouvoir et me faire rêver. J'ai aimé ce père débordant d'amour et cette petite fille en osmose avec la nature. Je les ai suivis dans leur vie simple et presque primitive, bercée par les recueils de poésie qui remplissent la cabane. Et autant j'ai aimé les voir s'épanouir dans cet endroit sauvage, autant l'idée qu'ils soient séparés m'a arraché des larmes.
Kimi Cunningham Grant sait à merveille nous faire partager sa connaissance de la faune et de la flore de ces immenses forêts des Etats-Unis et le mode de vie authentique qu'elle décrit si bien, est tout à fait captivant.
Alors voilà, j'ai rêvé, j'ai vibré, j'ai pleuré, en bref, je me suis régalée avec ce Silence des repentis.
Un mois que l'envie d'écrire avait complètement déserté mon esprit.

Et puis Finch et Cooper m'ont donné envie de leur consacrer plus de temps que le temps de lecture de leur histoire.

C'est une découverte pure et simple. Celle de Kimi Cunningham Grant qui offre un récit immersive dans le Nord des Appalaches.

Des les premières lignes, ma curiosité fut attisé, mon intérêt éveillé. Et j'ai été bouleversé par cette histoire si belle et laide à la fois.

Cooper et Finch vivent loin de tout, pour une raison qui les appartient. Jamais au grand jamais qui que ce soit ne doit découvrir où ils vivent.

La tension est palpable tout au long du récit, l'incertitude du dénouement est insoutenable presque oppressant. Et l'attachement du lecteur aux personnages frôle la déraison.

Une lecture coup de poing.
Une cabane dans le nord des Appalaches. Cooper et sa fille Finch vivent reclus au milieu de la forêt, cachés et vivant simplement entre nature et livres. Mais pour qu'elles raisons vivent ils coupés du monde?

J'ai aimé l'écriture de cet ouvrage, l'avancée vers la vérité, la crainte de ce qui va arriver tout en comprenant que ce drôle de couple est protégé par un voisin bourru mais bienveillant.
De l'émotion, du suspense et l'envie d'en savoir plus ont guidé ma lecture
J'ai adoré ce roman et je trouve la référence à Ron Rash de la couverture, parfaitement seyante. Une histoire de rédemption, d'amour filiale, mais pas que. C'est du nature writing de très bonne facture. La nature est un véritable personnage. L'immensité sauvage, à la fois hostile pour les intrus, et protectrice pour ses habitants représente, par les détails décrits avec une grande sensibilité, une grande partie de ce voyage en immersion totale dans le massif magnifique des Appalaches. Et s'il n'y avait que ça, j'aurais déjà adhéré, mais en plus on a droit à une tension psychologique palpable de bout en bout. Sans rentrer dans les détails pour ne pas spoiler, pour nos personnages principaux Cooper, et sa fille de 8 ans Finch, toute manifestation infime d'une activité humaine est une alerte traitée avec une grande précaution, toute aventure dans dans le monde "civilisé" un périple ultra dangereux. Cette tension va crescendo au fur et à mesure, qu'on en apprend sur le passé de Cooper, et l'autrice de grand talent nous concocte une fin crédible que j'ai trouvé parfaite.
Cooper et Finch sont père et fille. Ils vivent dans un cabanon dans la montagne, loin du monde, avec pour seule compagnie un vieil homme, Scotland, aussi mystérieux que furtif.
Une fois par an, Jake, ami de Cooper, vient leur faire une gigantesque livraison de nourriture, fournitures et autres produits pour vivre. Jake est leur seul lien en dehors de leur cachette. Car, ils se cachent effectivement.
Cooper s'occupe parfaitement bien de sa fille de huit ans. La petite fille est parfaitement instruite et soignée. Mais elle grandit et commence à poser des questions.
Et puis, un hiver, Jake ne vient pas.
Il va falloir faire autrement pour se ravitailler et descendre en ville...
Ce récit est un véritable joyau dans un écrin de velours. D'une intensité comme je n'en ai pas lue depuis longtemps. Comment rester insensible à ce père qui protège sa fillette du monde et cette petite à l'intelligence acérée, vive et réfléchie ?
Même si les faits qui les ont conduits dans cette montagne inhospitalière ne semblent pas gravissimes à nos esprits conventionnels, on ne peut qu'être entièrement absorbés par cette histoire, jusqu'à en verser des larmes.