Lecture rafraichissante en ce weekend étouffant, « le silence des repentis » de Kimi Cunningham Grant . Un thriller psychologique dont l'atmosphère est oppressante malgré la grandeur des paysages qui sont ici intimement mêlés à la vie de Cooper et de Finch sa fille de huit ans.
Qu'a donc fait Cooper pour devoir se cacher et vivre ainsi totalement reclus au milieu de la forêt ?
J'ai aimé cette immersion en compagnie des deux protagonistes de ce roman dont l'amour du père pour sa petite fille déborde des pages du livre. L'écriture est sensible et je me suis laissée emporter par l'intrigue. Une parenthèse de fraicheur malgré l'intensité du sujet. Une belle découverte grâce aux réseaux de lecteurs….
Un roman à (presque) huis clos qui m'a fait suffoquer au grand air. En équilibre entre le thriller et le nature writing, ce thriller nous happe dès les premières pages dans ses grandes forêts pour nous laisser bouche bée à sa toute fin.
Ce roman est assez différent des autres thrillers que j'ai pu lire car c'est une tension insidieuse qui s'installe au fur et à mesure de la lecture pour finir sur un dénouement totalement insoupçonné. J'ai été attendrie parfois ce qui est assez rare dans ce genre de lecture pour être souligné. Les personnages sont très bien façonnés et rendent le réel très authentique.
Si vous êtes sensible aux scènes sanglantes et d'épouvante vous pouvez carrément rester celui-ci qui reste très soft et très bien écrit.
Je me méfie toujours ce genre de roman qui suit cet engouement du retour de l'homme à la nature même si certains croient vraiment qu'on s'improvise chasseur-cueilleur d'un claquement de doigts.
Finalement, bien m'en a pris parce que ce n'est pas le sujet de fond de ce magnifique roman plein d'émotions, lu d'une traite. C'est bien plus profond qu'un père vivant avec sa gosse « into the wild ». le sujet, c'est cet amour qui les unit au-delà de tout, c'est tout ce que ce père a réalisé pour la garder, l'élever, la préserver. C'est la vie d'un soldat qui a tout donné, post-traumatique, qu'on rend à la vie civile après de bons et loyaux services
à la bannière étoilée. C'est de ne pas voir la main tendue à cause de la peur… C'est le sacrifice pour une bonne cause…
Qu'est-ce qu'ils sont attachants ces quatre personnages, le père, la petite, le vieux, la femme qui ont leur vie liée d'une manière ou d'une autre !
Je pleure rarement en lisant un roman mais là, je n'ai pas pu m'en empêcher !
J'avais envie de lire ce livre depuis un moment… et je dois dire que j'ai beaucoup beaucoup aimé cette histoire !
Finch, une petite fille de 8 ans, vit avec son père, Cooper. Ils sont complètement coupés du monde, dans une cabane au fin fond de la forêt. Ils sont sur les terres d'un copain de Cooper, et c'est leur seul lien avec le monde. En effet, tous les 14 décembre, c'est lui qui leur livre les provisions pour l'année. Mais cette année, les deux personnages ont attendu en vain… Finch n'a qu'une envie, c'est de découvrir le monde, et son père, lui, refuse absolument de sortir de leur petite parcelle. On comprend vite qu'il a quelque chose à se reprocher, mais quoi…
Entre un père sur le chemin de la rédemption et sa fille qui a soif d'aventures et de découverte, on vit une complicité sans pareille. Il y a beaucoup de tendresse entre le père et sa fille. Les deux personnages ont des rituels bien à eux, des règles particulières qu'ils se sont construites au fil du temps, et même si leur vie est loin du monde, ils sont heureux ensemble. C'est cette relation père-fille qui m'a beaucoup plue, une relation avec ses failles et ses secrets, et c'est ce qui fait aussi sa beauté.
C'est bientôt l'hiver, il va bientôt faire froid, alors, pour s'y préparer, rien de tel que de passer quelques mois en compagnie de Finch et Cooper… Bonne lecture !
A travers ce roman, je suis parti au fin fond des Appalaches. A la rencontre de Cooper et de sa fille Finch. Un Père et sa fille, se cachant du monde extérieur.
Personne autour d'eux. Juste Scotland, leur étrange voisin à la personnalité très mystérieuse, mais si prévenant envers la jeune Finch.
Il y a Jack aussi, l'ami de Cooper et le propriétaire de la cabane. Jack, qui apporte chaque hiver, les vivres pour l'année.
Mais cette fois-ci Jack ne viendra pas….

Quelle lecture 🖤 J'ai aimé ce roman dès ses premières pages. Directement happée par cette histoire hors du commun de ce père voulant protéger sa fille de ses erreurs du passé, du monde et de ses dangers.
Les réponses sur le passé de Cooper nous viennent rapidement mais le suspense perdure car autour de Cooper et Finch plane d'autres mystères…

Qui est Scotland, ce voisin au passé trouble ? Peuvent-ils lui faire confiance ?
D'où vient cette fille, aperçu seule dans les bois ?
Cooper peut-il continuer à élever sa fille dans cet environnement sauvage. Loin de toute civilisation ?
Appalaches - Cooper et Finch, sa fille de 8 ans, vivent reclus dans une cabane depuis la décès de la mère de la fillette.
Isolés de tout, leurs seuls amis sont Scotland, leur étrange voisin et Jake, un vieil ami de Cooper qui vient les ravitailler une fois par an.
Hormis cette année où Jake ne vient pas......

La couverture ne casse pas des briques (je sais, encore mon obsession), mais le résumé m'attirait. J'ai bien fait de passer outre mes réticences.
N'attendez pas un thriller, il n'y a ni grand suspens ni action et pourtant ce roman m'a conquise.
J'ai été remuée par la relation père/ fille qu'entretiennent Cooper et Finch. Relations pas toujours faciles, puisque ceux-ci vivent en autarcie et se contentent de peu pour des raisons que vous découvrirez au fil des pages.
Tout n'est pas vraiment crédible, l'apanage des fictions, ce qui n'impacte pas le récit tant celui-ci est touchant et émouvant.
Je ne peux donc que vous recommander ce roman à l'atmosphère bien particulière qui a ce petit plus qui vous fait chavirer ( me ramollirais-je ? ).
OH YES. Ceux qui aiment les récits de survie, les récits de personnages dans une cabane au fond des bois... régalez vous avec ce silence des repentis, qui est un vrai bon roman de ce genre. J'ai beaucoup aimé ce père et sa fille (de 8 ans), leur installation, leur rythme de vie, et puis l'imprévu, tout à coup...
୭.⋆**✩。 A mettre dans toutes les bibliothèques ⋆*。✩*
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant aux éditions Buchet Chastel.

Parfois un livre vous inspire , vous avez une bonne intuition .
Ce fut le cas avec ce roman, la couverture, le titre, le résumé. Tout les signaux étaient là.
Et je dois dire que cette lecture à été bien au-delà de mes espérances.
C'est un énorme coup de coeur.

Ce roman à le mérite de mêler plusieurs genres qui se complètent parfaitement.
L'histoire principale est celle d'un père ,Cooper, et de sa fille, Finch, qui vivent dans une cabane isolée dans le nord des Appalaches, en pleine forêt.
Ils vivent au rythme de la nature, avec la nature , l'aspect nature writing est donc aussi bien présent et particulièrement envoutant.
Le rythme est plutôt posé et calme au départ, mais le fond est tellement prenant et dense dans cette relation père fille, grâce au coté introspectif , que cette lenteur est totalement opportune, car tout est rempli de leur histoire.
Tour à tour l'autrice introduit des événements, des circonstances, des interrogations, des suspicions, une crainte , lève un voile sur des choses tues et cachées ou glisse encore plus de mystère ce qui donne une facette plus sombre à ce roman et une tension permanente durant la lecture. C'est captivant, et on est en osmose totale avec Cooper, le narrateur.

Malgré l'environnement isolé, le vase clos, l'autrice arrive à insuffler un rythme, une tension, un suspense, elle crée du renouveau , elle surprend , et tout est très judicieusement amené, tantôt par un flash back, tantôt un événement qui vient rompre ou renforcer l'équilibre précaire de la vie de Cooper et de Finch.
Cette histoire est maîtrisée, tout comme la plume qui est efficace, sobre et magnifiée par le choix de raconter l'histoire à travers le regard de Cooper, ce qui rajoute une grande dimension émotionnelle . le déroulé est cohérent, il y a une montée en puissance , en émotion, et en intensité dramatique.
Un passage en particulier m'a totalement bouleversée, à en pleurer pendant 10 mn à gros sanglots.
Pour ma part, arriver à amener des émotions aussi fortes chez le lecteur, une aussi grande immersion et parvenir à conserver un interêt constant , est significatif d'un roman de grande qualité. C'est ce que j'aime en tout cas, et ce que je cherche, et je l'ai trouvé ici.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ouvrez ce livre et vous ne le refermerez pas avant de l'avoir terminé.
C'est ce qu'il vient de m'arriver.
C'est une petite pépite !
Une intrigue qui va crescendo sans jamais redescendre d'un cran.
Quelle belle écriture ! Ce livre m'a rappelé Jean Hegland et son magnifique "Dans la forêt", pour la description de la nature.
Mais pour le suspens omniprésent, pour la sensibilité à fleur de peau qui palpite dans cette histoire, Kimi Cunningham Grant est unique. La classe !
L' incroyable histoire d'un père et de sa petite fille. Lui, a été obligé de l'emmener vivre dans les montagnes, quand elle avait à peine un an. Dans une cabane, très loin de la ville. Ils y vivent presque seuls, sans aucun contact avec la civilisation, hormis un voisin et un ami de passage, pendant 8 ans. Il l'élève lui inculte de bonnes valeurs, c'est un père tendre, qui a souci d'elle. Un jour leur ami qui les ravitaille à chaque Noël, avant l'hiver ne vient pas. C'est le début d'un brusque changement dans leur univers clôs. On apprend tout au long du roman les raisons du choix d'une telle existence, insolite, extrême ou "sauvage" même si Finch (la fillette) est très bien éduquée (lectures, survie, nourriture équilibrée, bonne santé...) et que Cooper (père et narrateur) l'aime, la protège, entretient une relation sérieuse, bienveillante, responsable et admirable avec elle. Chaque personnage a une personnalité bien dessinée. Leur psychologie (réactions relations, réflexions) nous font nous poser à juste titres beaucoup de questions (des secrets, des situations difficiles vécues jadis à assumer, le tourment, les regrets....). Les réponses se présentent lentement, page après page, chapitre après chapitre. Les apparences nous trompent. Nous avons des doutes. le suspense est intense, inévitable. Je l'ai lu en moins de 6 heures. J'ai été littéralement happé par cette fiction. L'autrice est talentueuse, elle parvient à donner un rythme rapide, stressant, dramatique,...! C'est beau et angoissant à la fois. Un roman très émouvant et puissamment, quoique discrètement porté par une inspiration spirituelle authentique. J'ai été traversé, retourné, malaxé par sa lecture.