Les Royaumes Oubliés - Le monde d'... tome 1 sur 5
Fleuve Editions (01/10/1999)
Il existe un moment de la vie – certains l’appellent la croisée des chemins – où tout ce qui s’est noué doit se dénouer, fût-ce au prix du sang et des larmes. Une minute qui résume toutes les autres. Une fin qui n’est peut-être qu’un début… Compagnons, serez-vous près de moi pour relever cet ultime défi ? Où devrais-je marcher seul sur les traces de mon père, cœur pur comme il y en a peu en Ombre-Terre ?
Et si le chemin qui paraissait mener à la lumière n’éta... >Voir plus
Que lire après Les royaumes oubliés - Le monde d'Ombre-Terre, tome 1 : Vers la lumièreVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 7/10
Total 34/40 Babelio 4/5

Voilà une histoire de Drizzt inédite pour moi à cause de la trilogie des ombres de Ed Greenwood qui m'était resté sur l'estomac. C'est à cette époque que je me suis détourné des TSR pour recherché de la littérature plus travaillée. En faite à l'heure actuelle on trouve rarement de la bonne littérature fantastique selon moi, c'est souvent vu, vu et revu ou plutôt devrais-je dire lu, lu et relu.

Aussi revenir au Royaumes oubliés en compagnie de R.A Salvatore fait du bien. Encore merci à Milady, pour leur travail à l'emporte pièce. Pourquoi payer 9 euros un livre en poche alors que je retrouve les vieilles éditions (fidèle au travail d'origine des auteurs) à moins de 5 euros pour le même texte (enfin pas vraiment le même mais cela je l'ai expliqué dans une autre critique)

Ici nous retrouvons Drizzt et Catti-Brie à bord du navire de leur ami capitaine. On sent que cette fois l'histoire s'essouffle, pourtant malgré cela l'auteur sait nous faire nous ré-intéresser au personnage. Avec toujours, ses analyses de notre monde au travers de ses personnages, l'auteur nous remet sur les rails avec le grand retour de Errtu.

Le début du livre est d'une très bonne qualité, la qualité narrative est une fois de plus au rendez-vous. Même s'il est facile de résoudre chaque énigmes on se régale à chacune des pages que l'on tourne. La fin du livre est toutefois un peu trop expéditive à mon goût, mais cela est rattraper par le retour de Wulgar le barbare, de re tour des abysses.

Que d'émotions ! Maintenant afin de continuer le cycle réel (non pas celui imaginé faussement par Milady) direction vers La fille du sorcier Drow de Elaine Cunningham, dont j'ai déjà remarquer une énorme erreur dans le synopsis. Mais je vous parlerai de cela dans ma prochaine analyse.

- Je veux de la corde ! brailla Bruenor en jetant par terre le fil que le marchand lui tendait. De l'épaisseur de mon bras, âne bâté ! Que veux-tu que je fasse de cette ficelle dans les souterrains !

( page 53 Fleuve noir 1999)