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Ce roman graphique est une réussite totale. Un pavé de plus de 400 pages qui mérite amplement le Prix BD Fnac-France Inter 2023.

Valentine Cuny-Le Callet, jeune illustratrice s'est beaucoup documenté sur les conditions de vie dans les couloirs de la mort et la ségrégation raciale aux États-Unis.
Le résultat est un album épistolaire aux dessins en noir et blanc soignés et détaillés qui ne laisse pas le lecteur indifférent loin de là. En effet en le lisant j'ai éprouvé de la peine envers Reinaldo, le détenu noir qui entretient une correspondance avec Valentine. Je l'imaginais en train de se morfondre dans sa cellule de 5m2. Elle a du avoir un choc en le voyant pour la première fois en chair et en os. C'est toujours émouvant de rencontrer une personne avec laquelle on ne communiquait au départ que par lettre surtout quand cette personne vit aux USA loin de la France.

La lecture bien que enrichissante sur le plan historique est souvent pesante car très chargée en émotions. Il est question ici de peine de mort, de meurtre, de ségrégation raciale, de solitude, d'isolement, de souffrance, de censure, etc.
Bref vous l'aurez compris l'ensemble n'est pas très gai même si un petit espoir est toujours présent. Je me suis d'ailleurs imprégné de leurs échanges et de leurs émotions comme une éponge.

Un énorme coup de coeur ! Un magnifique album à lire absolument, ne passez surtout pas à coté.

À lire également : « Le monde dans 5m2 » de V. Cuny-Le Callet (Stock, 2020)

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Première publication d'une autrice extrême, "Perpendiculaire au soleil" est un manifeste engagé autant qu' un incroyable défi.
S'il fallait critiquer si peu que ce soit (qui suis-je pour avoir un avis devant tant d'investissement, tant de boulot, tant de virtuosité !), je dirais que le côté touffu et un peu désordonné de tout ce que nous propose l'artiste nuit un peu (si peu) à l'impact important de son propos... et à la contemplation de son oeuvre, que je conseille d'ailleurs de découvrir en prenant le temps, en la refermant souvent, pour laisser décanter les images et en profiter mieux !

Car quel choc !
Un choc, en tant que citoyen du monde, devant l'effroyable et kafkaïenne barbarie ordinaire de l'America first trumpienne, la puissante et toxique Amérique...
A lire les difficultés que rencontre Valentine C-le-C pour échanger idées et dessins avec Renaldo M-G (le condamné à mort américain qu'elle accompagne en tant que correspondante), on chemine en noir et blanc vers la révolte black and white...

Un choc, en tant que modeste pratiquant occasionnel du dessin dans mes loisirs, un choc devant tant de maîtrise et de créativité !
Car c'est vraiment sur ce registre que le pavé se démarque : le parti-pris du noir-et- blanc, l'expertise de Valentine C.C en matière de gravure, son goût pour l'arabesque ou les sinuosités complexes, son imaginaire, son coup d'oeil, son sens du cadre, ses effets de matière, tout ça est...bluffant !
Si j'ai bien compris, les rares touches de couleur (rouge ou rosé et vert majoritairement) n'apparaissent, dans quelques pages, QUE dans le cas ou elles restituent les productions de Renaldo M.G.
Celui-ci a en effet contribué à la construction esthétique de ce manifeste à quatre mains, car il dessine et peint lui aussi.

Valentine C.C nous dit au début de son livre que c'est un travail commun nous donnant à voir aussi les travaux de son ami prisonnier.
Mais en fait et c'est le dernier tout petit reproche que je pourrais formuler, je n'ai pas toujours compris de quelles pages Renaldo est vraiment l'auteur, ou plutôt dans lesquelles il intervient quand il s'agit de pur noir et blanc sans aucune note de couleur.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que m'incliner devant une telle créativité, et je vais bien sûr affûter mes antennes pour guetter les prochaines productions de Valentine Cuny-le-Callet.
Chapeau l'artiste !
J'ai aussi une pensée forte et je veux dire mon respect pour son ami Renaldo, cette vraie personne qui se dresse encore dans sa cellule de 5 mètres carré, "perpendiculaire au soleil" comme il le dit lui-même...
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Valentine, 19 ans, est très sensible à la peine de mort. Alors étudiante en arts, elle entame une correspondance , grâce au soutien d'une association, avec Renaldo , prisonnier américain condamné à la peine de mort et qui attend dans le couloir de la mort.
De ces échanges, va naître un projet artistique qui aboutira à ce magnifique roman graphique de plus de 400 pages. Au-delà de cette correspondance, Valentine Cuny-Le-Callet nous partage de nombreuses informations sur la justice américaine, les conditions de vie des prisonniers, les restrictions pour les courriers... L'autrice nous sensibilise également sur la peine de mort et ses conséquences.
Ce roman graphique fait ressortir toute la sincérité, l'émotion, l'amitié que ce projet a pu engendré. Quant aux dessins, ils sont tout simplement merveilleux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je ne pensais pas pouvoir être happée aussi facilement par ce récit. Je me suis laissée piéger et ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Ce roman graphique est une pépite. Merci pour ce beau témoignage.
Merci également à #NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour l'acceptation de cette lecture.
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Valentine, jeune femme de 19 ans, répond à une annonce pour proposer d'entamer une correspondance épistolaire avec un détenu enfermé dans un couloir de la mort aux Etats-Unis. Ce sera avec Renaldo MacGirth, Noir-Américain, le début d'écriture et de lectures de très nombreuses lettres. Renaldo la lit, l'écoute, la comprend. Entre eux, ils partagent une passion pour la poésie et l'art du dessin. Pour Valentine, il est plus aisé de se procurer le matériel nécessaire pour tout travail graphique, il est aussi plus simple et libre de pouvoir voir tous types de dessins. Au fil des semaines et des mois, les illustrations prennent de nouvelles places dans leurs envois, quand ceux-ci sont rendus possibles, et Valentine obtient même la possibilité d'aller étudier à Chicago. Une rencontre avec Renaldo peut s'organiser...

Il ne s'agit pas ici d'hybristophilie, Valentine n'est pas attirée par Renaldo, ou par l'entrée en correspondance avec un détenu parce qu'il aurait commis un crime atroce. Non. Valentine Cuny le Callet est depuis longtemps très intéressée par la problématique carcérale et milite pour l'abolition de la peine de mort. Ce n'est pas la déviance, ce n'est pas l'acte immoral, le sordide qui va l'attirer dans la personne humaine avec qui elle échange, c'est plutôt sa conscience d'apporter un échappatoire à la solitude, et son envie de partager, d'écouter, et de répondre à l'appel des associations. Ensuite, la question de l'image, des illustrations, des photos et des dessins a vite été un accélérateur d'échanges et de questionnements notamment face à la censure exercée par l'administration pénitentiaire sur une longue liste d'interdits précis mais aussi non justifiés ("Autres"). Pour Renaldo, Valentine peut lui redonner des yeux en lui envoyant des images du monde, des images des personnages de l'histoire des droits civiques, elle peut aussi être celle qui reçoit les dessins qu'il fait, moins virtuoses que ceux de l'étudiante, et les illustrations en couleurs de paysages rêvés qu'il représente. Peu à peu, a germé l'idée d'en faire cet ouvrage riche et passionnant, un ouvrage qui, comme l'écrit Valentine, est un travail commun entre Renaldo et elle, même si pour des raisons légales, seul son nom d'autrice est porté en couverture.

Au delà des conditions de vie dans 5 m2, cette correspondance permet de rendre compte des réalités de détention, des délais subis avant de pouvoir avoir une "re-sentence", la liste de matériel à dessin qu'il est possible d'acheter en prison, et la liste de ce qui est possible de se faire envoyer, dont le nombre de feuilles blanches de tel format. Il y a tellement de motifs de refus que Valentine s'y perd parfois, que des enveloppes lui sont retournées, et qu'elle doit reprendre les illustrations en les découpant, en enlevant toute forme figurative pour les renvoyer à Renaldo et franchir les barrières de la censure.

Et sur le plan graphique, tous les dessins et notamment les nombreuses gravures et monotypes qu'ils ont faits sont impressionnants de minutie, de symbolique. Elles foisonnent, envahissent les planches, colonisent les textes, rendent à chaque page la vie qui persiste. Par les mains, emblèmes du contact, souvent représentées, c'est un fil rouge d'humanité qui éclate d'un bout à l'autre de cet ouvrage explosif.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
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Perpendiculaire au soleil est un roman graphique qui a pour genèse le questionnement de l auteure sur la peine de mort. Elle s inscrit alors dans une correspondance avec Renaldo McGirth qui attend dans le couloir de la mort depuis 10 ans.
Ce sujet reste et restera clivant mais on peut cependant constater la lourdeur et la rigidité de l institution pénitentiaire. Graphiquement on est en présence d un petit bijou qui est agrémenté par quelques dessins de Renaldo. Ce sujet sur la mort est surprenant par sa beauté et quand on est proche de la rencontré des 2 protagonistes, l auteure à presque peur du temps, qui pourrait être magnifique avec un ciel bien bleu. l'orange des vêtements des détenus et le bleu du ciel pourrait être trop complémentaire et rajouter de la beauté.
Prenez donc le temps de feuilleter cet énorme pavé de plus de 400 pages et découvrez ce sujet assez peu documenté.
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(LX971) Un roman graphique qui fait déjà partie à mes yeux des monuments du 9ème art. C'est foisonnant et absolument bluffant pour un 1er album tant la maîtrise graphique est parfaite et le récit si bien mené, avec une grande dose d'humanité. En plus de la correspondance qui créé des liens d'une grande richesse entre l'autrice et Renaldo, on y découvre les aberrations du système carcéral et, surtout, un plaidoyer touchant contre la peine capitale et son exécution barbare. Toute mon admiration pour l'autrice qui, pour autant, ne cherche jamais à faire le travail de la justice. Et un immense bravo pour ce magnifique partage de vies et d'expériences ! Format malheureusement pas adapté au Prix BDz'îles mais très chaude recommandation pour enrichir les fonds des CDI en lycée.
(IK971) Oui très belle découverte, cet album sur l'univers carcéral aux Etats-Unis fruit d'une superbe correspondance entre deux artistes et dénonçant les couloirs de la peine de mort. Ce récit graphique de part et d'autre de l'Atlantique propose des astuces de communication entre deux esprits humains épris de liberté. Un bel objet, magnifique d'invention. Son coût et le nombre de pages ne nous permettent pas de le mettre dans la sélection, dommage. Mais à recommander dans tous les fonds de CDI en lycée.
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Cette BD retrace la correspondance et la rencontre entre l'autrice et Renaldo, un détenu américain dans le couloir de la mort.

L'autrice aborde ici ce qui l'a poussée à entamer cette correspondance, posant le cadre de ce qui suit.
Ensuite son surtout abordés les sujets de la détention et des conditions de détention, du racisme et de la ségrégation aux États Unis.

J'ai appris énormément de choses pendant cette lecture, et j'ai beaucoup aimé les différentes planches, le trait variant entre des dessins très détaillés et d'autres plus bruts.
De même certains sont très réalistes quand d'autres sont plutôt allégoriques et riches en symbolique.

Ponctué d'oeuvres de Renaldo que l'autrice a intégré au récit, l'ouvrage est d'une grande richesse et vraiment magnifique.

Je vous conseille vivement cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/da..
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👉 Cette histoire, c'est celle de Valentine mais aussi de Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Lorsque les prisonniers sont dans le couloir de la mort, ils peuvent entamer une correspondance. Au fil des échanges, nait une amitié qui est retranscrite dans ce récit graphique tout en émotions.

❤❤❤ Voilà LA BD coup de ❤ des sorties 2022 ! Je ne pensais jamais dire ça un jour, avec un tel sujet. Je me suis laissée prendre par cette relation qui évolue au fil des pages et qui devient de plus en plus belle entre ces personnes qui ne se sont jamais rencontrées.

&#xNaN Valentine met un point d'honneur à nous expliquer ses démarches, pourquoi elle s'inscrit à cette association, puis comment les échanges vont pouvoir se réaliser entre eux. Et spoiler alert, ce n'est pas si simple.

🖌 Visuellement, c'est tellement beau ! Valentine à utilisé le crayon à papier pour le coté réaliste de l'histoire et la linogravure pour leurs pensées. La linogravure est une technique que j'adore où il faut creuser des plaques pour créer un tampon de votre illustration et c'est magnifique.
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Ce roman graphique est une oeuvre majeure sur la peine de mort aux États-Unis.
En plongeant dans les échanges épistolaires entre Valentine et Renaldo on plonge dans le couloir de la mort et l'attente d'une sentence qui reviendrait sur ce verdict.
Cette oeuvre est dense en émotions, en témoignages et le travail effectué par Valentine Cuny le Gallet est magistral (elle a commencé cette correspondance en 2016 à 19 ans).
Impossible à résumer, il faut le lire et ressentir l'univers qu'il dépeint (les choix graphiques sont très importants..la nature qui entoure et enserre, l'image du serpent...)
Je terminerai par cette citation à la fin qui résume tellement bien "Je respire encore....un instant à la fois...et toujours perpendiculaire au soleil".
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Cet album d'une intensité rare, c'est la rencontre surprenante entre Valentine Cuny-Le Callet, une illustratrice française et Renaldo Mc Girth, le plus jeune condamné à mort des États-Unis.

A 19 ans, Valentine entame une correspondance avec Renaldo, emprisonné depuis déjà 10 ans pour le meurtre de Diana Miller lors d'un braquage qui a mal tourné. Dans le couloir de la mort, les conditions sont particulièrement difficiles. Renaldo passe 23h sur 24 dans une cellule de 5m2 sans fenêtre. Il ne peut rien accrocher au mur. Toutes ses possessions personnelles tiennent dans une boîte.

Son unique ouverture sur le monde, ce sont les courriers qu'il reçoit. Mais même là, les règles sont particulièrement strictes. Une erreur et les lettres sont censurées et renvoyées à l'expéditeur. Au fur et à mesure de leurs échanges, Valentine et Renaldo, qui se découvrent des points communs pour l'art et l'écriture, deviennent amis. C'est après une visite à Renaldo que Valentine lui propose de raconter leur histoire, à travers un livre d'abord, puis un roman graphique. Bien qu'elle porte seulement le nom de Valentine pour des questions juridiques, cette BD est réalisée à quatre mains, mêlant les illustrations en noir et blanc de Valentine aux dessins colorés et aux textes de Renaldo.

Pour Valentine, c'est l'occasion de « digérer sa rage » face à la brutalité du système carcéral, pour Renaldo, c'est un moyen de « faire partie du monde », lui qui aura passé toute sa vie d'adulte dans le couloir de la mort. Pour autant, ce n'est pas un album plein de colère. Au contraire, Il est rempli d'espoir et d'humanisme. On en ressort à la fois bouleversé par la réalité de Renaldo et subjugué par la beauté des illustrations.

“Chère Valentine, je respire encore, un instant à la fois, et toujours perpendiculaire au soleil".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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