AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 51 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
[Extrait]
Aujourd'hui, nous allons parler d'un roman jeunesse dont je n'ai fait qu'une bouchée, ce qui est toujours bon signe avec moi ! Avec un titre comme "La rubrique coeur de Jessica Jupiter" et une couverture aussi girly et geekette, je ne pouvais qu'avec envie de découvrir ce premier tome de la saga "Jessica Jupiter", sans même avoir à lire sa quatrième de couverture, comme à mon habitude. Franchement, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, si ce n'est d'être distraite de ma vie quotidienne et détendue... cela a bien été le cas !

La rubrique coeur de Jessica Jupiter est un roman édité pour le moment uniquement en format broché. Il ne fait que 240 pages aussi sa lecture est rapide et il ne prend pas tant de place que ça dans mon sac à main ! Sa mise en page et ses corrections sont soignées, j'ai donc parcouru ces lignes avec plaisir. D'autant plus que l'écriture de Melody James, son auteure, est très agréable à suivre, sans être pour autant enfantine.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Gemma Stone, 14 ans, veut devenir une star du journalisme et décide de participer à la création du webzine de son collège.
Malheureusement, on ne la prend pas au sérieux. Et elle qui rêvait de devenir une grand journaliste, elle se voit confier la rubrique horoscope
Et doit, en plus, se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter !
Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Elle va bientôt capter toute l'attention de l'établissement.
Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ?
Par exemple, en annonçant à une amie que son petit ami n'est pas si fidèle qu'elle le croit
ou bien en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff la star de l'équipe de foot...
Certes ce roman ne vaut pas un goncourt mais le style est plutot fluide et l'histoire m'a permis de passer tout simplement un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Rubrique Coeur de Jessica Jupiter?

"J'ai repéré ce livre sur Babelio, de par sa couverture girly qui me plaisait bien. Et après avoir lu des critiques positives, j'ai eu envie de l'acheter."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Gemma Stone a toujours rêvé d'être journaliste alors quand son collège décide de lancer un webzine, elle sait que c'est sa chance. Sauf qu'elle est la seule quatrième à se présenter et que Cindy, la rédactrice en chef, est une peste. C'est comme ça qu'elle se retrouve à devoir rédiger l'horoscope sous le ridicule nom de Jessica Jupiter."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Tout d'abord, je voudrais dire un mot sur l'édition. le positif: je trouve la couverture absolument sublime. Déjà, l'illustration est jolie, mais surtout il faut la voir en vrai, avec ses paillettes et sa sur-impression, on sent que l'éditeur a voulu soigner sa présentation et ça fait plaisir. Même la quatrième de couverture est originale. En revanche, le négatif, une fois de plus je reste particulièrement perplexe devant le titre. Il semble que celui qui l'a choisi n'ait pas lu le livre, puisque Gemma se retrouve à écrire l'horoscope, pas la rubrique coeur.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est très sympathique. C'est une lecture jeunesse donc sans prise de tête et assez prévisible mais en même temps bien écrite et qui nous parle aussi de journalisme et de la maladie chez un enfant et ne se contente donc pas des seules histoires d'amour même si elles sont bien sûr très présentes."

Et comment cela s'est-il fini?


"En définitve, j'ai donc apprécié cette lecture mais lorsqu'on arrive à la fin, on a tout simplement l'impression que l'histoire s'arrête au milieu de nul part et que c'est tout de même un peu court. le livre étant destiné à des collégiens, peut-être est-ce justifié, même si une fois encore je pense que l'on sous-estime le public visé."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été attirée par le résumé de ce roman qui s'annonçait très drôle. Il s'adresse à un lectorat jeune et plaira certainement aux collégiennes. Pour ma part, même si je l'ai lu facilement, je suis un peu mitigée...

J'ai été déçue car Gemma (alias Jessica) ne commence ses prédictions qu'à la centième page soit à la moitié du livre. La première partie du roman ne m'a pas intéressée plus que ça. On découvre les personnages et Gemma tente de jouer les cupidons pour rapprocher sa meilleure amie et un garçon qui fait parti du webzine. J'ai trouvé ce début très lent, je n'avais qu'une hâte, c'est que Gemma se consacre à sa rubrique.
La deuxième partie du roman est la plus intéressante. L'héroïne commence à rédiger l'horoscope et j'ai bien aimé la manière dont elle trouve l'inspiration. Ces cent dernières pages sont teintées d'émotion puisque l'héroïne s'inquiète pour son petit frère, atteint d'une maladie grave.

Les personnages sont très stéréotypés. Il y a Gemma, une fille rigolote qui rêve de devenir une grande journaliste. Ensuite, nous avons ses deux meilleures amies : Tess la sportive et Savannah, la populaire et côté garçons, il y a le musicien Sam, l'intello Will ou encore le sportif Jeff... A part Gemma qui sort du lot, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres, beaucoup trop "lisses". L'héroïne est par contre la bonne copine qu'on aurait tous aimé avoir au collège. Elle pense d'abord aux autres et fait tout ce qu'elle peut pour aider ses amies. J'ai été furieuse contre Tess à plusieurs reprises car elle est nombriliste au possible et c'est à peine si elle remercie Gemma pour tout ce qu'elle fait...

Mon avis est un peu sévère puisque j'ai le double de l'âge du public ciblé, je suis plus exigente. Je ne dis pas que ce roman est mauvais, loin de là. Je l'ai lu en deux heures à peine et je l'ai trouvé sympathique malgré son début trop calme.
Je le conseille aux jeunes filles de 10 à 14 ans qui se retrouveront parfaitement dans cet univers. Pour les autres, si vous recherchez une lecture facile, rapide et qui vous rappellent vos jeunes années, vous pouvez vous laisser tenter par La rubrique coeur de Jessica Jupiter. Sinon, il vaut mieux viser plutôt un roman pour jeunes adultes ou adultes.
Je lirais le prochain tome car je suis curieuse de découvrir les nouvelles prédictions de notre jeune voyante! Qui essayera-t-elle d'aider cette fois-ci ? Se fera-t-elle démasquer ? Mystère mystère.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman s'adresse à un public de pré-adolescent(e)s, niveau collège (voire début de collège). C'est une petite histoire gentillette, pas dans le sens péjoratif du terme, non ; c'est mignon, c'est un peu attendu mais l'ensemble reste assez frais pour séduire les lectrices. Mon principal reproche porte sur le fait que le résumé et le titre nous poussent à penser que l'intrigue va vraiment se concentrer sur les horoscopes de Gemma, alias Jessica Jupiter ; du coup, quand le premier apparait seulement enfin au bout de 100 pages, on a envie de soupirer de soulagement : enfin ! A part ça, les implications des prédictions de Gemma et la façon dont elle va s'en servir pour provoquer ce qu'elle souhaite est plutôt amusant ; le sujet de la maladie de son petit frère n'est pas original (la petite touche "émotion" de l'histoire), mais ça n'empêche pas la relation frère-soeur d'être touchante. Un roman facile à lire, adapté aux plus jeunes ou faibles lecteurs ; ceux qui dévorent seront à mon avis un peu plus exigeants au niveau de l'histoire.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Deux choses m'ont attirée dans ce roman : Primo, la couverture, que je trouve vraiment très sympa. Bon, vous aurez du mal à le voir ici, mais tout ce qui est coloré en rose est en relief pailleté. Très girly, donc. Deuxio, le résumé, et plus particulièrement le fait que Gemma soit chargée de la rédaction de... L'horoscope. Si un Méli passait d'aventure par ici, il comprendrait tout à fait pourquoi. Pour les autres, je vais éclairer votre lanterne : ayant moi-même tenu, avec un groupe d'amis, un journal (de la filière métiers du livre, en l'occurence), nous nous sommes tous tour à tout chargés de l'horoscope... Et j'avoue que nous avons bien rigolé. Fin de la paranthèse.
Gemma est une jeune fille attachante, qui se voit déjà, à quatorze ans, se faire remettre le prix Pulitzer. Alors, quand l'occasion de faire connaitre sa plume se présente, elle n'hésite pas longtemps et décide de rejoindre l'équipe du Webzine du collège. C'est là que le bât blesse : l'équipe rédactionnelle est entièrement composée de troisièmes, tandis que Gemma est en quatrième. le rédactrice en chef est une peste et personne dans l'équipe ne la prend au sérieux. La cerise sur le gâteau arrive quand Gemma se voit confier, sous couvert d'anonymat qui plus est, une rubrique bien loin de ses espérances : celle de l'horoscope. Pour commencer une brillante carrière de journaliste, on a vu mieux. Loin de se laisser abattre, la jeune fille va plutôt sauter sur l'occasion pour forcer un peu le destin... Car, croyez le ou non, les prédictions de Jessica Jupiter tombent étrangement juste...
Voilà un petit roman frais et divertissant ! Parfait pour me sortir la tête de Westeros, donc. Gemma est une héroïne attachante qui m'a beaucoup fait rire, j'ai un peu retrouvé en elle l'ado que j'aurais voulu être à treize-quatorze ans : plutôt sure d'elle, bien dans ses baskets (mais pas dans ses cheveux), avec une tchatche d'enfer et un minois qui ne laisse pas les garçons indifférents. Et gentille, avec ça ! La bonne copine avec laquelle on passerait bien des heures à se bidonner sur un canapé, quoi. Et, d'ailleurs, on ri, durant cette lecture. Je vous l'ai dit, ce roman est frais. Jeunesse, certes, mais frais. Et drôle. Plusieurs situations assez cocaces m'ont tiré un gloussement, et la repartie de Gemma vaut vraiment le détour. J'aurais bien été en peine de m'adresser aux "grands" comme elle le fait, à son âge. Sa réaction quand elle se voit confier l'horoscope m'a faite sourire, quand je vois avec quel bonheur nous l'acceuillions, nous. La suite des évènements est certes assez prévisible (pour une grande bringue de 21 ans, peut-être), mais on lit avec plaisir. Car tous les ingrédients sont ici réunis pour nous faire passer un bon moment : des personnages hétéroclites et attachants, des amourettes en veux-tu, en voilà, une intrigue peu ordinaire, et une bonne dose d'humour. du coup, je l'ai lu en une journée, et il part aujourd'hui entre les mains de ma collègue, pour aller divertir ses deux collégiennes de filles.
En bref, un petit roman jeunesse divertissant, qui ravira les adolescentes comme les grands enfants.
Lien : http://bouchondesbois.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu ce livre de la part de la Martinière Jeunesse que je ne peux que remercier ainsi que Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à sa masse critique. Pour une fois que j'ai de la chance, vous n'imaginez même pas dans quel état j'étais lorsque j'ai reçu le mail de confirmation :p.
J'avais choisi ce livre sans trop savoir de quoi il allait parler. La couverture me plaisait, je me doutais que ce serait une livre très jeunesse et très girly et je ne m'étais pas trompée.

J'ai bien apprécié ce livre malgré quelques défauts. Tout d'abord l'histoire est plutôt simple, mais c'est du déjà vu. En effet, une jeune fille qui anonymement va prédire l'horoscope dans le webzine de l'école, ça m'a légèrement fait penser au livre Les Secrets d'une blogueuse amoureuse. Mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture, bien rafraîchissante et agréable.

De plus, je trouve ce roman parfait pour une lecture intermédiaire. En effet, il est très rapide à lire, il ne fait que 200 pages et la police d'écriture est plutôt grande. de plus, c'est très jeunesse donc ça se lit sans se prise de tête. Comme je vous dis, c'est parfait comme lecture entre deux pavés ou même si vous avez une panne livresque.

Le gros plus de ce livre, et c'est ce qui diffère de la blogueuse amoureuse, c'est l'histoire de famille de la jeune fille. En effet, il y a des passages très émouvants et ça permet de s'attacher à elle et à sa famille très rapidement, on vit les choses en même temps qu'eux, on espère avec eux... J'ai trouvé que cet élément, dont je ne peux vous parler sans spoiler, est un gros atout dans ce roman.

Ce premier tome est une bonne découverte, ce n'est pas un coup de coeur mais je ne manquerais pas de me procurer les tomes suivants afin de les lire lorsque j'aurai un coup de mou dans mes lectures.
Commenter  J’apprécie          20
Elève en quatrième, Gemma rêve de devenir journaliste. Pour s'approcher de son objectif, elle intègre le webzine de son collège qui n'est géré que par des troisièmes et pire que tout, la rédactrice en chef n'est autre qu'une peste. Elle se retrouve donc chargée de rédiger l'horoscope sous le pseudonyme ridicule de Jessica Jupiter. Et si, finalement, cette opportunité lui permettait de donner un coup de pouce à ses amis en forçant un peu le destin ?

En lisant La rubrique coeur de Jessica Jupiter, je savais que ce serait un livre pour les jeunes adolescents (après tout, l'héroïne est au collège) et je ne m'étais pas trompé. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Gemma, une ado normale, ou presque. C'est une héroïne à laquelle il est facile de s'attacher : elle est drôle, intelligente, déterminée et responsable. En effet, dès les premières pages, on apprend que son petit frère a une maladie pulmonaire, ce qui a poussé Gemma à murir. Elle m'a beaucoup émue avec son sens des responsabilités et son dévouement envers son frère.

Ensuite, effectivement, on reste sur un style d'écriture très jeunesse/ado/chick-lit : c'est girly à souhait, il suffit de voir les paillettes et le rose de la couverture pour le comprendre ! J'ai été tout de même ravie de retrouver Siobhan Curham, l'auteur de Cher Dylan (qui se cache derrière le pseudonyme de Melody James). L'écriture est fluide et dynamique. Les plus jeunes n'auront aucun mal à lire La rubrique coeur de Jessica Jupiter.

« Anila, c'est l'élève rêvée. Elle ne la ramène jamais, mais tous les profs savent qu'elle a toujours une remarque pertinente à faire et qu'elle peut les tirer d'affaire quand ils s'embrouillent. Elle devrait d'ailleurs toucher une partie de leur salaire »

Je me suis régalée en découvrant les prédictions de Jessica Jupiter, cette médium pas comme les autres. Et même si l'histoire reste prévisible, j'ai adoré ce roman pétillant et plein de vie. Jessica aurait pu le prédire :
Poisson. Si un livre pailleté de rose vous appelle : foncez, vous ne le regretterez pas. Un peu de couleur pendant l'hiver vous fera sourire et vous maintiendra éveillé !

Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}