J'ai souvent tendance à avoir un esprit très critique face aux personnes qu'on surmédiatise ou qui se plaisent dans les médias, principalement en tant que thérapeutes, philosophes ou autres penseurs et savants et humanistes, etc.
Mais, force est pour moi de reconnaître que Boris Cyrulnik, dans ce livre-ci, montre et démontre qu'il n'est pas un imposteur.

Le livre est bien écrit, il y a quelques plaisirs de lecture (et d'écriture probablement), dans les formules, la formulation des idées, ça fait du bien. Juste ça.

Ensuite de quelles idées parle-t-on ?
Certes il s'agit une fois encore de casser l'idée d'un esprit séparé d'un corps. Ou d'un cerveau séparé d'une âme... L'être humain se constitue des deux, et marche avec les deux ensemble. Ou alors ne marche pas bien.
Cyrulnik fort de ses différentes approches : éthologie, neurologie, psychothérapie, biologie, sociologie, musicologie même, aborde tout un tas d'aspects de façon nette, claire et parfois passionnante.
Du bébé et son attachement, à la personne âge et son attachement. de la croyance en Dieu. de la musique qui façonne. du langage. de ce que voient les aveugles. Des empathies. Des autistes, schizophrènes, psychopathes. du deuil. du rire. Des émotions contradictoires (oxymore émotionnel)... Tellement de choses que j'en oublie plus de la moitié.

Un peu de propos qui est fort étayé dans cet ouvrage :
Un malheur peut provoquer l'attachement, la recherche et création de liens, trop de bonheur, trop de sécurité peut provoquer un désintérêt, un détachement dangereux, tout n'est pas joué. le bon et le mal, la souffrance et la jouissance sont aussi proches l'une de l'autre qu'il n'est pas rare de passer, pour un rien, de l'une à l'autre...

Cyrulnik veut aussi casser les dogmes unilatéraux et casser l'idée que la surspécialisation et l'expertise tellement profonde d'un aspect soit forcément synonyme de connaissance et de justesse. Les uns n'empêchent pas les autres, les uns peuvent être vrais tout autant que les autres, rien ne s'exclut, tout se combine, tout peut s'articuler dans une réflexion dont on peut-doit percevoir la cohérence. La pluridisciplinarité et le dialogue entre des méthodologies différentes étant une garantie de créativité, d'inspiration et de plaisir, et d'augmentation des chances de mieux comprendre (le réel) et de bien traiter (ce réel).

Ce livre constitue une très bonne approche de morceaux de ces connaissances variées qu'on peut choisir ou pas ensuite d'approfondir. Cyrulnik est rigoureux dans ce qu'il présente, et très lisible.
Bref, je recommande ce livre-ci. J'en ai lu d'autres de Boris et franchement celui-ci me semble à prioriser.

Ah oui, évidemment, il y parle de résilience, ce concept transperce, transporte et traverse toute la réflexion de Cyrulnik.