Succession d'exemples de mécaniques éthologiques, psychiques ou neurologiques qui peuvent engendrer la foi en Dieu. Chaque exemple pris un par un est intéressant en soi, mais leur défilé à la queue leu leu sans développement d'une thèse articulée, du moins ne l'ai-je pas vue en dehors à de fréquentes références à l'attachement, finit par lasser. J'ai arrêté la lecture à la 100ème page environ.
Boris Cyrulnik présente une personnalité attachante et jusqu'à présent j'ai toujours apprécié ses analyses et son style littéraire très humain, très direct, intime même.
Et bien , J'ai été extrêmement déçu par ce livre. J'attendais beaucoup de la confrontation de deux approches du domaine de la Conscience, l'approche scientifique et la religieuse, ainsi que le présente le titre et le résumé de l'éditeur.
Connaissant les origines de l'auteur, son vécu lors des "heures sombres" et sa résilience, je m'attendais à des pensées et réflexions d'une grande maturité, d'une grande hauteur de vue, des analyses d'un scientifique de haut niveau de spiritualité et d'humanité.
Ce ne fut pas le cas, rien de cela, rien du tout, le volet religieux de l'analyse n'existe pas, l'auteur ne connaît pas le sujet, ne le pratique pas, ne l'a jamais approché dans sa vie personnelle, que ce soit par ses racines familiales ou de par sa famille d'accueil ensuite (il aurait pu avoir deux regards de culture qui se veulent différentes mais si voisines)...
Bref ce ne fut pas Austerlitz mais Waterloo, la morne plaine... Très, très déçu de cette oeuvre alimentaire au titre racoleur .. (l'éditeur certainement?)