Très attendu après un premier volet particulièrement réussi, Pukhtu Secundo doit boucler la boucle dans laquelle DOA a lancé ses personnages en 2007 avec Citoyens clandestins.
Alors que Fox, alias Fennec, alias Robert Ramdane était au centre de Pukhtu Primo, c'est au tour de Lynx, alias Servier, alias Ronan Lacroix, l'autre citoyen clandestin, de passer au premier plan, lancé dans une vengeance qui fait écho à celle de Sher Ali Kahn dans la partie précédente. Là encore, DOA multiplie les points de vue, joue à faire apparaître les connections entre les différents théâtres, de Paris aux zones tribales du Pakistan en passant par le Mozambique. C'est une nouvelle fois touffu, très documenté, prenant et ambitieux. Et une fois encore, on ne peut qu'être impressionné par la maîtrise des scènes d'action et des doubles (au moins) jeux que mettent en place les différents acteurs du roman.
Pour autant, une certaine déception se fait jour. Elle tient à divers choix de l'auteur et d'abord à la manière dont il abandonne certains personnages en route et dont il laisse tranquillement mourir certaines intrigues. Alors que les vengeances de Sher Ali Kahn et Lynx prennent de l'ampleur, la question géopolitique qui lançait le premier volume, celle d'un trafic de drogue incluant tout un réseau dans lequel fraient barbouzes américains et français, agents des services secrets pakistanais, moudjahidines et vétérans de milices albanaises, passe lentement au second plan, avant de s'effacer en grande partie tandis que les seules motivations personnelles, vengeances ou romances passent sur le devant de la scène avec une réussite assez inégale. Ainsi voit-on s'ébaucher d'intéressant personnages du côté albanais qui, en fin de compte, ne jouent que les faire valoir.
Ensuite, si l'on entre assez facilement dans les histoires de Lynx et de Ponsot, le chef de groupe de la DCRI, on peine souvent à se laisser convaincre par les personnages féminins, Chloé et Amel. Comme dans Citoyens clandestins, les femmes semblent ici destinées à jouer uniquement les victimes, guidées seulement par leurs sentiments, tandis que les hommes, plus froids et raisonnables, tentent de les protéger d'autres hommes mais aussi d'elles-mêmes. Et, ces femmes étant incapables de se défaire de leurs défauts et de suivre la voix de la raison, on se trouve régulièrement confronté – en particulier avec Chloé – a des scènes répétitives.
Si dans l'ensemble Pukhtu Secundo, grâce en particulier à un fond passionnant – mais un peu délaissé ici – et à de prenantes scènes d'actions ou de suspense, demeure un roman prenant qui a par ailleurs le mérite de clore honnêtement un cycle, il n'a toutefois pas la puissance du volume précédent et laisse sentir un certain essoufflement. Il était tant que cela se termine.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Comme pour le premier volet de Pukhtu, la force de cette oeuvre réside dans la construction d'un labyrinthe, métaphore de la mondialisation, où des dizaines de personnages, isolés en apparence les uns des autres, vivant au Mozambique ou aux Etats-Unis, en Afghanistan, au Kosovo ou en France, et qui, au gré de décisions maladroites, d'erreurs d'analyse, d'enquête minutieuse ou d'impulsions vengeresses, vont croiser leurs destins. Mais pourquoi DOA nous impose-t-il autant de situations stéréotypées? On croirait parfois assister à des scènes des Mystères de l'amour ou de Santa Barbara! DOA cadenasse alors toute possibilité d'appropriation du récit par ses lecteurs. La peinture d'un personnage ne doit pas être une justification de ses actes, mais juste un aperçu pour le lecteur de ce que peut être une part de notre monde.
Saison 2 à la hauteur de la première, un bon livre d'action et d'espionnage pour les vacances.

On a l'impression que c'est pensé comme une série. Ça pourrait s'arrêter là mais il y a suffisamment de matière non élucidée pour faire une 3e saison.

Apres c'est comme sur Netflix, on est content de retrouver les personnages auxquels on s'est attaché mais on en sort avec le sentiment que ça tire un peu à la ligne...

j'ai décroché
Livre dont les 2/3 sont dans le prolongement du premier tome. Cette partie est du même style froid et descriptif, l'intrigue n'avance pas.
Par contre le dernier tiers change de style, de rythme, d'intensité et d'humanité avec certaines descriptions , vie d'un otage en particulier, particulièrement réalistes.