4,3

Beaucoup aimé cette lecture !

J'avais une petite appréhension de commencer ce livre, puisque comme d'habitude avec cette autrice, tout le monde aime ses livres. Et bien, pour moi aussi, c'est une franche réussite.

Dès les premières pages mon coeur s'est serré. Et pour cause, c'est une vraie descente aux enfers pour Amande. Comment se relever de ces terribles épreuves ?

Amande va donc partir en maison de campagne, loin de tout, loin de ses souvenirs, enfin elle l'espère. Les chapitres sont un peu longs et j'ai eu peur de m'ennuyer. Mais le personnage d'Amande m'a tellement touchée que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

C'est un livre rempli d'espoir, d'amour et de courage. Je le conseille à tout le monde. Melissa Da Costa fait amplement partie de mes autrices « feel good » favorites. Alors que vous savez que mon genre de prédilection est le thriller.
On découvre des les premiers chapitres le malheur qui vient frapper Amande, le décès de son mari en moto et celui de son enfant à 8 mois de grossesse. J'avoue que les premiers chapitres m'ont fait verser quelques... Beaucoup de larmes..

❤Au fil du livre on découvre Amande éloignée des siens, loin de sa vie habituelle comme si sa vie était en pause en l'absence de Benjamin et Manon.

❤Grâce à des calendriers de l'ancienne propriétaire, amande cherche à occuper son esprit et ses mains pour éviter de penser à ses amours perdus.

♥Évidement on s attache à cette femme, on se projette à sa place.
Durant 1 an jour pour jour, saison après saison nous allons la suivre, la découvrir, je dirais même la re-découvrir comme elle se retrouve en tant qu'à mande et non plus en tant que veuve.

❤L'auteure aborde le sujet du deuil avec énormément de délicatesse, la bienveillance de l'écriture sur le décès et le souvenir du défunt est omniprésente.

❤Benjamin, qui pourtant décédé des les premiers chapitres, reste présent tout le long du livre. Et en plus d évoquer le deuil d'une femme pour son mari et son enfant, l'auteure évoque le deuil d'une mère pour son fils, d'une grand mère ou d'un grand père pour sa petite fille mort- née, d'un frère.. le deuil de toute une famille, soudée certes mais qui a des failles.

❤Un livre écrit avec une plume douce et remplie d émotions.. Encore une fois @melissa_da_costa_auteure évoque des sujets graves, sensibles, de façon simple et douce.
Une hôte à la beauté des choses simples.
Coup de coeur des lecteurs 2021
Dans ce roman, l'auteure nous raconte la reconstruction d'une jeune femme très abimée par la mort de son mari et son bébé.
Ce livre commence dans les larmes et se transforme en espoir.
Grâce à la nature, Armande reprend goût à la vie et pas à pas s'accroche à de petites choses pour enfin se reconstruire.
Belle leçon de vie, de courage, un style délicat et plein d'émotions.
J'ai adoré ce livre même s'il est extrêmement triste... La plume est belle, reposante et si douce, mais elle n'en est pas moins addictive. On a envie de savoir comment Amande va réussir à surmonter ses deuils... Difficile pour moi de lire certains passages liés à la maternité, ça fait remonter certains moments compliqués et des émotions douloureuses... Un coup de coeur mais je ne mets pas 5 étoiles car je n'ai pas aimé la fin, j'aurais bien aimé 5/6 chapitres en plus...
Ce livre fait du bien ! Après le très beau roman Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa nous offre un autre personnage attachant. Dévastée par un double deuil, Amande quittera sa ville, son emploi et louera une maison à la campagne pour s'enfermer dans sa douleur. Mais voici que la vie, tout doucement, se rappellera à elle. Je ne dirai rien du mouvement qui s'ensuivra pour que vous puissiez faire avec elle le chemin de sa reconstruction. Dėcouvrir une à une les étapes de son parcours, c'est marcher avec elle et un peu avec nous-mêmes, c'est comprendre qu'un roman peut changer nos propres vibrations intérieures. On ne peut que se réjouir de cet amalgame.
Ayant aimé la lecture de « Tout le bleu du ciel », je me suis laissée tenter par celle -ci qui ne m'a pas du tout déçue. On suit les lendemains d'Amande, jeune femme au coeur détruit par le décès de son mari et de sa fille morte née, se retrouvant seule face à ce vide. Des événements tragiques qui vont lui demander du temps avant de pouvoir repartir. C'est une histoire qui peut être dure à lire mais qui racontée avec douceur, est magnifique. On y découvre ce que peut être la résilience à travers l'expérience de cette jeune femme autour d'un jardin, de la naissance d'une amitié et du partage de la douleur. J'ai adoré.
Impossible de patienter, après Tout le bleu du ciel, il a fallu que je me lance dans Les lendemains de Mélissa DA COSTA. Je n'ai pas ressenti ce bouleversement du premier roman mais j'ai vécu des émotions fortes avec cette histoire de résilience et de résurrection.
Amande a subi le deuil. Elle est touchée au plus profond de son être. Il va falloir qu'elle sorte le nez de ce gouffre. Elle choisit de s'isoler dans une vieille maison dans la profonde Auvergne. Elle quitte Lyon, sa famille, son emploi, ses repères. Elle en construit des nouveaux aux plus proches de la nature et des saisons.
Mélissa DA COSTA nous livre encore une écriture sensible et touchante. L'histoire n'est pas extraordinaire : il n'y a ni action exceptionnelle, ni intrigue particulière. On assiste à de minuscules petits pas vers une nouvelle existence, vers la vie. On est plongé dans le quotidien et la recherche d'un équilibre précaire. Mais, là où réside tout le talent de l'auteure, est de me subjuguer avec ces petits détails de l'existence, cette contemplation de rien et le bonheur qui petit à petit surgit de pas grand-chose.
J'ai encore adoré. En cette période d'isolement et de confinement, ces histoires tombent à pic pour m'émouvoir et me ramener à l'essentiel. Je rêve aujourd'hui de cette sérénité, de ce petit bout de verdure, de patience et de mélancolie, de plaisirs simples mais merveilleux. D'un coin où je trouverai refuge, un arbre qui pourra m'épauler… Quelle jolie littérature !
Laisser entrer
Célébrer
Laisser partir
Et vivre…

Encore un livre beau à pleurer ♥
Après Tout le bleu du ciel, Melissa Da Costa nous enchante avec ce deuxième roman. Ici encore, les émotions sont à fleur de peau, on sourit, on pleure, on vit !
La vie d'Amande sombre dans l'horreur ; Benjamin, son chéri, son amour, son mari vient de mourir dans un accident de moto. le choc de cette disparition a provoqué des contractions et Manon, la petite fille tant attendue n'a pas survécu, mort-née un 22 juin à 05h58.
Amande dévastée trouve refuge dans la banlieue de Lyon dans une vieille bâtisse isolée qu'elle loue à Julie, la fille de feu la propriétaire, madame Hugues. Petit à petit, au gré du vol d'un papillon, d'un miaulement, d'une rencontre, d'une graine qui germe, d'une fleur qui éclot, de célébration, Amande va se reconstruire.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Amande, jeune femme en couple heureux voit sa vie basculer irrémédiablement au décès de son mari et de la petite fille qu elle portait. En dépit de son entourage familial elle se réfugie dans une maison au fond de l'Auvergne. Elle trouve des écrits de la dame qui l a précédée dans la maison ; cette personne aimait la terre et a laissé de nombreuses consignes sur les soins a apporter au jardin. Au fil du temps Amande commence à gratter la terre et se retrouver elle même, apprend à renouer avec les autres et se reconstruit jour après jour.
C'est encore une fois, un livre très agréable a lire, plein de bon sens et agréable. Je recommande :)
J'étais impatiente de découvrir un nouveau titre de l'auteur après mon écoute de Tout le bleu du ciel. J'ai pu emprunter ce titre à ma bibliothèque (et au passage demander l'achat des autres ^^).

A nouveau j'ai été très sensible à la plume de l'auteur que je trouve douce, avec beaucoup de sensibilité qui encore une fois permet d'aborder des sujets forts et très durs sans lourdeur et apitoiement. Melissa Da Costa a une façon de retranscrire les émotions très fine et qui n'appelle pas le pathos.

Malgré cette écriture magnifique, j'ai moins apprécié Les lendemains. L'histoire est vraiment très belle, bien construite et les sujets auraient du me toucher particulièrement mais je ne sais pas il m'a manqué la petite étincelle qui m'embarque. Je ne sais pas vraiment l'expliquer. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Amande et pour moi c'est quasi obligatoire pour qu'une lecture soit parmis les meilleures.

Cela étant, je poursuivrait à découvrir Melissa Da Costa. Si mon avis est aussi mitigée c'est aussi je pense parce que je l'ai lu assez vite après avoir fini Tout le bleu du ciel et je les ai un peu trop comparé. Et puis comme je disais avec Tia en MP, je suis convaincue que certains livres ne sont pas lus au bon moment sans savoir pourquoi. Peut-être que je l'aurais plus apprécié à un autre moment, qui sait.

Vivement que je puisse retrouver la plume de l'auteur et si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ses écrits.