4,3

Bonsoir les livrivors
Aujourd'hui je vous parle de ma dernière lecture "les lendemains" de @melissa_da_costa_auteure.

Mon tout premier livre de l'auteur et certainement pas le dernier !

Mon avis : j''ai énormément aimé suivre Amande dans sa reconstruction après son deuil, sa nouvelle vie et tous ses objectifs qu'elle se fixe pour avancer grâce aux calendriers de Madame Hugues.
Les personnages sont attachants et bien construis.
L'ambiance du roman est douce, l'écriture est fluide et addictive.
Ce livre est vraiment une pépite que je compte bien garder dans ma bibliothèque !

C'est une belle surprise pour moi et je suis heureuse aussi de l'avoir lu avant "tout le bleu du ciel" qui semble exceptionnel vu les diverses chroniques.

Je valide également une nouvelle catégorie du #frostychallenge
Voici un livre très émouvant.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice. J'ai entendu beaucoup de bien de ses écrits et je suis très heureuse d'en avoir enfin découvert un.

Ici l'histoire est très triste. Cette jeune femme qui perd son compagnon et son enfant m'a beaucoup touchée. Ce que j'ai surtout aimé c'est suivre tout son chemin afin de reprendre goût à la vie. C'est très beau. Elle va faire de belles rencontres et se concentrer sur l'essentiel afin de se relever. C'est une évolution qui met du baume au coeur.

Pour l'écriture de l'autrice elle est agréable à lire. Elle sait trouver les mots justes pour parler d'un sujet très dur.

En ce qui concerne la narratrice Ariane Brousse, j'ai beaucoup aimé sa façon de lire cette histoire. Elle a su mettre toute la douceur et l'émotion nécessaires.

Merci à Audiolib et à NetGalleyFrance pour cette lecture.
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa étant un de mes gros coups de coeur de cette année, j'ai voulu me lancer dans la lecture d'un autre roman de l'autrice pour retrouver sa si jolie plume.

Les lendemains raconte l'histoire d'un deuil. Celui d'Amande, qui au premier jour de l'été a perdu son mari Benjamin et leur enfant à naître. Ne supportant pas l'idée de reprendre une vie normale après ce drame, elle décide de s'éloigner de tout ce qu'elle connaît en partant s'installer en Auvergne. Dans sa petite maison, Amande va commencer à se fixer des objectifs qui vont lui permettre d'aller de l'avant et de s'occuper l'esprit pour ne pas sombrer. Ses pensées quittent rarement ses deux disparus et tout ce qu'elle accomplit, elle le fait pour eux.

Le livre aborde le deuil sous différents angles avec les membres de la belle famille d'Amande. Je retiens particulièrement le père de Benjamin qui s'occupe des autres et les soutient au mieux dans cette épreuve mais qui lui-même souffre profondément en silence. Pour chacun, le deuil n'est pas un processus linéaire mais un chemin escarpé avec ses hauts et ses bas. En ce sens, j'ai trouvé les personnages réalistes et leurs réactions crédibles.

J'ai aimé suivre les petits projets d'Amande et la voir s'ouvrir à nouveau au monde et, plus généralement, à la vie. Et dire que tout a commencé avec la découvertes de simples calendriers...

J'ai trouvé Les lendemains moins abouti que Tout le bleu du ciel, mais il faut dire que la différence en nombre de pages est particulièrement importante. C'est un livre qui n'est pas facile à lire : clairement, au début, c'est la déprime. Ce qui en ressort est néanmoins un message d'espoir, puisé dans les bonheurs simples de la vie et porteur d'une promesse, celle de meilleurs lendemains.
Un deuxième roman pour Mélissa da Costa qui aborde de nouveau et toujours avec une grande délicatesse, les thématiques du deuil, de la résilience et de la reconstruction. Et encore une fois, cela fonctionne. J'ai été agréablement surprise par la capacité de l'autrice à proposer des traitements complètement différents de thématiques relativement semblables dans ses deux ouvrages.
J'ai un peu regretté les descriptions de paysages bien moins présentes que dans Tout le bleu du ciel, et en même temps j'ai apprécié que ce roman soit plus succinct que le précédent.
Comme la dernière fois, les personnages sont très réussis, même s'ils restent assez manichéens. J'ai une réserve cependant concernant le personnage d'Anne que je trouve assez vite oublié dans l'histoire... Elle méritait mieux, selon moi.
Sinon, cela reste un récit touchant et agréable à lire, que je vous conseille si vous aimez cette autrice, ou bien si vous souhaitez la découvrir mais que vous êtes un peu rebutés par la taille de Tout le bleu du ciel !
Cet ouvrage est une sorte de chronique qui suit saison après saison le vécu subi par une jeune femme à l'aube de sa vie de couple et de mère lorsqu'elle est frappée par un double deuil inattendu et éprouvant.
Dans le silence et l'éloignement de la vie quotidienne et du bureau, sa survie se gagne dans la nature isolée, dans le cadre d'une vieille maison et de son jardin abandonné, de sa forêt auvergnate avec ses animaux proches.
Se reconnaissant dans la précédente occupante endeuillée de son logis qui a laissé des calendriers annotés, elle entame une résilience en plusieurs actes où se mêle la volonté , le travail physique intense du jardinage, l'apprivoisement par un chat perdu, par les autres enfin.
Livre utile à tous ceux qui ont perdu leurs proches car il met en lumière le chemin de la vie à retrouver après les grands bouleversements dont on sait qu'ils arrivent à tous un jour. Une sagesse à partager dans notre monde qui a peur de regarder la mort en face.

C'est un roman très touchant autour du processus de deuil, de la renaissance au rythme de la nature, des liens entre les gens. C'est dur et doux à la fois, facile à lire et universel. Je l'ai trouvé dans la boîte à livres d'un hôpital, lu en quelques heures en salle d'attente, et malgré le sujet, j'ai passé un bon moment.
"Les lendemains" de Mélissa Da Costa, reconstruction de vie suite à des deuils successifs, beaucoup de larmes certes mais une grande leçon de résilience (et des cours de jardinage aussi 🍀)Mon premier livre lu de cette autrice qui depuis connaît un succès grandissant !
un joli roman qui peut donner de l'espoir aux gens qui ont perdu des proches....
l'espoir de retrouver goût à la vie malgré tout sans pour autant oublier ceux qu'on a aimé.
j'ai été touchée par la souffrance de cette jeune femme et ensuite par sa renaissance ....
j'ai aimé l'idée de faire vivre Benjamin et Manon à travers ceux qui l'ont connu,avec la nature...elle renaît mais cette renaissance se fait avec eux...
oui le deuil demande du temps et la société ne nous permet pas toujours de le prendre....il n'y a pas de règles,certains vont le faire en quelques mois et d'autres auront besoin de toute une vie....
💔 Je finis ma lecture sur une note de mélancolie mais à la fois d'espoir.
J'ai passé un très bon moment, remplie d'émotions, d'empathie et de tendresse.
Cette histoire m'a beaucoup touché mais c'est surtout la force, le courage et la patience d'Amande qui m'a le plus marqué.
Il a suffi d'un instant pour qu'Amande voit sa vie basculer.

Le même jour elle perd son mari et son bébé. Un drame qui va la plonger dans une terrible dépression. Elle ne veut qu'une chose, s'isoler. Pour cela elle loue une maison au milieu de nulle part en Auvergne où elle compte bien rester cloitrée et ne voir personne.

Dans la maison elle va trouver des calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire. Elle va appliquer les recommandations et tenter de redonner vie au jardin laissé à l'abandon.

Melissa da Costa a le don pour nous émouvoir avec ses histoires pleines de sensibilité.

Le titre est très bien trouvé. Il met en lumière les lendemains qui suivent des instants douloureux. Ceux qu'on pense ne jamais pouvoir affronter. Et finalement la vie continue. Les jours défilent et laissent chaque jour entrer un peu plus de lumière.

J'ai été transportée par cette histoire. Je crois même l'avoir encore plus appréciée que Tout le bleu du ciel.

Malgré le thème douloureux du deuil, cette lecture reste pleine d'espoir.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..