Mango Jeunesse (01/03/2020)
4.7/5   5 notes
Les parents, à table !!!

10 menus variés : un menu brunch, un menu végé, un menu spécial Halloween... et d'horizons différents : un menu japonais, un menu italien, un menu mexicain... à préparer comme un grand pour inviter et épater tes parents.

Pour chaque menu, 2 ou 3 recettes à réaliser toi-même en suivant les explications. Étape par étape les photos te guideront et t'aideront à bien comprendre chaque geste.
Que lire après Les parents, à table !!!Voir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio, pour l'envoi de ce livre par l'opération Masse Critique, et l'édition Mango Jeunesse ! Merci beaucoup :)

*****

Ce livre est un livre de recettes, à thème de repas, par exemple, il y aura un repas américain, ou breton,... et je trouve ce concept assez bien ! Surtout que Sylvie (l'auteure) développe énormément ses recettes et explications. Même si les choses que je fais habituellement en cuisine sont plus dures, j'ai pu donc prêter le livre à ma famille pour qu'ils puissent tester les recettes avec le livre. Et les résultats étaient très réussis !

Au début, avant de recevoir le livre, je m'attendais à un tout petit livre, de 20 pages, alors que je me trompais absolument ! Il en fait plus de 60 !!

Ce qui est bien aussi, c'est que les recettes ne sont pas seulement détaillées avec des explications, mais sont expliquées aussi par des images pour les différentes étapes, ça rend la recette encore plus claire !

Et d'ailleurs, certains plats que je n'avais jamais, sont dans le livre et j'ai pu me fonder ma propre opinion en essayant de faire de Panna Cottas ! Eh bien, autant vous dire qu'ils étaient excellents, voire même meilleurs que les industriels ! Je vous l'assure ! Si vous êtes curieux, et que vous voulez voir une photo, j'en ai pris une, elle se trouve en lien à la fin de la critique :D

Le point que j'ai trouvé négatif, c'est que certaines recettes sont justement trop basiques, par exemple faire un sandwich ou cuire des pâtes... mais ce livre est adapté pour les plus jeunes donc c'est tou à fait normal :)

Bref, en conclusion, on a un beau livre assez gros, détaillé, imagé, avec des recettes que tout le monde aime et mangeables toute l'année, ainsi qu'une présentation irréprochable ! L'auteure s'est vraiment beaucoup appliquée !

Bref, c'est du beau travail, et j'ai beaucoup apprécié feuilleter ce livre, qui va encore me servir pendant quelques temps, à moi ou à ma famille !

Merci encore à Mango Jeunesse, à Sylvie Da Silva et à Masse Critique pour cet envoi :)

Bonnes lectures, bonnes vacances et portez-vous bien (176 critiques !)

*****

P.S.: voici la photo de mes Panna Cottas (qui étaient vraiment extra !) (tous droits réservés) : http://image.noelshack.com/fichiers/2020/27/6/1593883414-panna-cottas-croque.jpg
Sylvie Da Silva propose ici un magnifique livre de recettes du monde accessibles dès huit ans. Un régal pour les yeux comme pour les papilles.

Pour commencer, le livre est beau avec sa couverture bleu électrique et ses petits plats festifs décorés avec des mikados, des guirlandes de fanions et des origamis. Appétissant et réjouissant.

La structure du livre est vraiment chouette : dix menus sont proposés et explorent des cuisines diversifiées - Mexique, Japon, Italie, France, USA... - ou des thèmes chers aux enfants : Halloween, pique-nique, crêpe party ou brunch de grasse matinée. Pour chaque menu, une entrée, un plat et son accompagnent, puis un dessert.

L'auteure propose aux jeunes cuistots de ne pas se contenter d'assembler les aliments mais bien de cuisiner : aussi le pesto est-il fait maison, ainsi que la pâte à tartiner au Carambar, le pop-corn ou encore le guacamole.

Pour chaque recette, et de façon classique, les ustensiles et les ingrédients sont listés de manière à mettre toutes les chances de son côté pour cuisiner sereinement et efficacement. le petit plus : le rappel des basiques comme l'hygiène, le rangement et la sécurité pour tout ce qui touche à la découpe et à la cuisson. Sécurité encore marquée dans les recettes par l'usage d'un pictogramme "Help" indiquant que l'assistance d'un adulte est indispensable à telle ou telle étape.

Enfin, ce qui a fini de me séduire, c'est le soin apporté à la présentation. Quand je cuisine - avec un enfant ou non - j'aime que la touche finale valorise le travail en amont et l'implication du chef : une décoration soignée fait la différence et couronne les efforts. Ici, quelques idées simples et originales comme des minis drapeaux américains à piquer sur les burgers ou des mikados pour créer de jolies brochettes de boulettes de viande à la nippone.

Cet album est beau et bon ; il apprend à cuisiner des plats de grands comme un grand, il dé-diabolise la complexité de la discipline et offre un très bon compromis entre cuisine santé, cuisine familiale, cuisine rapide et cuisine découverte. Bref, 100% cuisine plaisir pour tous.
Les élèves sont friands de livres proposant des recettes de cuisine, et j'ai acheté celui-ci car il présente différents menus, avec entrée, plat et dessert, issus de différents pays, et qu'il propose aux jeunes de se mettre dans la peau de petits chefs qui régaleront leurs parents.

En dehors des recettes, assez simples à réaliser, et parfois avec l'aide des parents pour la sécurité, des suggestions sont aussi données pour la présentation de ces menus, car on sait que les yeux ont aussi un grand rôle à jouer dans la mise en appétit.

Sont proposés des menus italien, spécial Halloween, végétarien, pique-nique, mexicain, apéro, américain, japonais, brunch et crêpes.

Bon appétit !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un livre de recettes adaptées aux enfants, je le trouve super bien fait et super bien expliqué. Sur chaque recette, vous avez la liste des ingrédients, le matériel (mis en dessin) et ensuite la recette qui est inscrite mais aussi en photo.
Mon fils de 6 ans (avec mon aide) à réaliser plusieurs recettes, il a adoré les images et les dessins ce qui l'a énormément aidé pour le faire.

Les parents, on ne coupe pas les spaghettis, Mamma Mia !