Eyrolles (19/08/2010)

Design graphique est un manuel complet pour les étudiants et les jeunes graphistes : conception d'un document, choix de la typographie, construction d'une image, impression, nouveaux supports numériques. Les principes de base sont clairement exposés et accompagnés de conseils pratiques pour mieux concevoir, évaluer et affiner un travail. Les ateliers prolongeant les cours proposent des exercices pour aider le lecteur à acqu&#... >Voir plus
Que lire après Design graphique : Cours et ateliersVoir plus
Dans le même esprit que le livre de Tony Seddon et Jane Waterhouse, La boîte à outils du graphiste débutant, voici Design graphique. Cet ouvrage est plus axé manuel d'auto-formation aux concepts de base qu'il est indispensable de connaître quand on souhaite démarrer professionnellement dans le monde du graphisme.

Autant le bouquin paru chez Dunod est un rappel décontracté des notions de base essentielles à l'usage personnel de ceux qui souhaitent bricoler à leur goût leurs propres projets, autant ce livre a pour ambition d'être un rappel des notions plus techniques que tout graphiste doit connaître dans l'exercice de ses études puis de son métier.

N'attendez pas pour autant que ces cours et ateliers soient abordés en profondeur. Là, on reste bien dans le cadre d'une série pratique de fiche, de piqures de rappel des notions importantes, mais survolés de manière volontairement succincte.

Si vous souhaitez les aborder de manière réellement fine et détaillée, je vous recommande la seconde version de la bible dans ce domaine des suédois Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg, La chaîne graphique parue en 2009 et riche de 452 pages très denses…!

N'allez pas croire que Design graphique est inutile pour autant…! de fait, vous voilà face à trois types d'ouvrages qui s'étagent selon les besoins :

Le livre des notions élémentaires pour le particulier qui a envie de s'instruire sans prise de tête est La boîte à outils du graphiste débutant ;

À l'inverse, l'ouvrage de référence qui vous permettra d'être incollable sur des notions très complexes si vous devez échanger techniquement avec le conducteur d'une quatre couleurs ou avec votre photograveur me semble être sans aucun doute La chaîne graphique;

Enfin ce livre, Design graphique, dresse un bon panorama des notions essentielles à connaître impérativement en tant que professionnel sans pour autant rentrer dans le gras de ces dernières…!

Comme vous pouvez le comprendre, de nombreux étudiants se contenteront de ces cours et ateliers (…comprendre une série de brèves questions ayant trait au domaine abordé) qui leur donneront les bases indispensables pour échanger avec leurs confrères, clients et prestataires, posséder le vocabulaire ad hoc. Et réviser sans trop d'efforts la majeure partie des notions indispensables ayant trait tant à la typographie, qu'à la couleur ou à l'impression.

Ce manuel permet d'avoir un bagage minimal et de prendre connaissance de l'étendue des domaines à connaître (!) mais devra être complété impérativement par des lectures spécifiques selon vos centres d'intérêt.

Lien : http://www.urbanbike.com/ind..