J'ai découvert "La Passe-miroir" sous la recommandation d'une amie, et je ne le regrette pas ! J'ai dévoré la série en moins d'un mois, et ce premier tome est une belle introduction au monde qui se développera dans les trois autres tomes suivants.

Ce roman de fantasy établit un cadre intéressant et original, celui d'un monde fractionné en plusieurs "Arches", fragment de terres flottant au-dessus d'une mer de nuages, suite à la "Déchirure", un événement cataclysmique qui sert de rappel que le pouvoir destructeur de l'humanité peut mener à la catastrophe s'il n'est pas régulé. Sur chaque "Arche" habitent différentes familles, chacune avec un pouvoir particulier. Rien que pour le cadre et la description d'un univers vaste et cohérent, cela vaut le coup de rentrer dans cette série (même si qu'une petite partie de ce monde est explorée).

Ce premier tome, à mon sens, établit le monde, ses règles, ses caractéristiques, ses mystères, et place les différents personnages là où il faut pour éclaircir et naviguer tout cela dans les tomes suivants. le personnage principal, Ophélie, est embarquée dans une intrigue qui la forge, avec une évolution et une scène finale qui donne envie de la suivre jusqu'au bout.

Les intrigues politiques de ce premier tome restent à une échelle restreinte, et cela permet au lecteur de se familiariser avec le style d'écriture et le type d'histoire à venir : naviguer une société traîtresse du point de vue d'une personne étrangère à ce milieu. le roman est d'autant plus efficace qu'il se confine au point de vue d'Ophélie, nous plongeant vraiment dans ses pensées et nous donnant vraiment l'impression d'être trimballée de machination en machination, sans répit.

Ce qui rend cela intéressant est que, à part sa tante, les apparents alliés d'Ophélie ont leurs propres motivations. Cela rend d'autant plus intéressant le jeu de pouvoir qui se joue, et les rebondissements deviennent ainsi entraînants et fascinants.

En bref, ce premier tome est une belle introduction à ce monde de fantasy original et donne envie de lire la suite, en particulier le tome suivant qui construit et élève l'histoire à partir des bases établies dans ce premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
7/10
Déconcertant. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre fantastique se déroulant dans un monde imaginaire...
On y retrouve donc l'imaginaire... bien que l'auteure détaille un max les espaces et les lieux, au final, c'est à notre goût qu'on les dessine.
Au début, c'est donc un peu déroutant car j'ai personnellement pris du temps à cerner les différents liens entre les personnages, leurs lieux de vie et leurs histoires mais une fois la mécanique mise en place, on a hâte de savoir ce qui va arriver aux 2 héros qui vont s'unir malgré leur volonté...
On s'attache à la maladresse d'Ophélie dans laquelle je pense que toute fille peut se retrouver et on est vite intrigué par la bienveillance que lui témoigne parfois "l'ours" qui va être son époux...
Une affaire à suivre car 2 tomes le suivent.
Découverte d'un livre qui promet une suite prometteuse !
La jeune Ophélie voit son univers bouleversé quand elle apprend que sa famille lui ont arrangé un mariage avec un inconnu venant d'une contrée lointaine.

Cet inconnu se révélera être d'une animosité sans égal tandis que la jeune fille essaiera de comprendre le fonctionnement de la vie au Pôle. Pas au bout de ses peine, entre rivalité de clan, trahison et hiérarchie, Ophélie va devoir se frayer un chemin parmi la cours du Pôle qui, part son essence même, préfère voir la jeune fille sur le bûcher.

C'est un livre que j'ai dévoré, une révélation en cette fin d'année ! L'histoire est saisissante, on s'attache aux personnages qui sont malgré tout extrêmement difficile à cerner. La trame de l'histoire est clairement établie et les inférences pour la suite de la saga se font naturellement.
Petit bémol, malgré la rapidité de lecture, je dénote un petit manque d'action, on reste parfois en halène face à certaine situation.
C'est un bien intriguant premier opus, il donne certainement envie de lire la suite sans trop tarder.
Mais il ne demeure pas moins qu'il est un premier tome, il y a donc beaucoup de mise en place et il ne faut pas s'attendre à un feu roulant d'action.
Nous rencontrons notre héroïne, nous rencontrons son fiancé, leurs familles respectives et la Citacielle où Ophélie doit suivre son futur époux.
Il y a beaucoup d'intrigue de couloirs et de complots d'alcôves comme dans toutes bonnes sagas qui se déroulent à une cour royale.
C'est peut-être une oeuvre de fantasy et c'est peut-être une monde imaginaire, mais le coeur du récit reste des jeux politiques et des intrigues de pouvoir. C'est toutefois très bien écrit et le récit coule facilement. J'ai lu les quelques 568 pages en seulement quelques heures tellement j'ai été happée par les péripéties d'Ophélie (et de Mime).
Le style de Christelle Dabos m'a plu tout de suite, juste ce qu'il faut d'humour et de sarcasme, des personnages humains et attachants malgré leurs faiblesses. On veut découvrir ce monde qu'elle a imaginé et on tente d'en comprendre toutes les subtilités afin d'en protéger Ophélie et sa tante.
Bref, je repose ce premier livre avec l'envie irrésistible de prendre aussitôt le second tome (heureusement qu'il m'attend dans ma PaL).
J'ai dévoré ce livre en un jour tant l'histoire est captivante. Cet univers est tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Ce monde ,"le pole" est original et les différents groupes qui y habitent ,leur pouvoir sont extraordinaires. L'histoire est pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas à la lire . L'héroïne, Ophelie, qui ne paie pas de mine, reste crédible jusqu'au bout de ce livre. Je ne peux que recommander ce livre. Me concernant j'ai déjà acheté le deuxième tome !
C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement long, mais une fois que l'action se met en place, ça va un peu mieux ! J'ai failli abandonner le livre tellement il ne se passait rien. le début est assez contemplatif, et l'autrice pose des bases solides, très solides même, pour donner de la profondeur à son personnage principal, Ophélie. Je pense que c'est un récit qui vaut le coup, même si le tome 1 est effectivement long.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un univers farfelu et une plume incroyable !
Durant la majeure partie de ce premier tome j'ai eu beaucoup de mal à comprendre vers quoi tendait l'intrigue; où allions-nous, quand est-ce que les rebondissements allaient-ils commencer ?
Cependant j'ai trouvé la plume de l'autrice addictive et bien que je me sois sentie un peu perdue, je me suis finalement abandonnée dans ses mots et ai pris beaucoup de plaisir à découvrir son univers hyper riche et ses personnages loufoques.
Et puis Thorn... Ce vieil ours mal léché a complètement réussi à me séduire, j'ai hâte de le voir passer plus de temps avec Ophélie.
J'ai très hâte de découvrir la suite !
Me voilà de nouveau plongée dans la relecture du premier tome de cette saga assez incroyable !

J'admire l'imagination de cet auteur. J'hallucine à chaque fois que je rentre dans son univers !

Ophélie est un drôle de personnage dont je m'attache dès le début. Elle gère un musée, son grand-oncle est archiviste, sa marraine est restauratrice alors je suis forcément attirée !
Thorn ! Que dire ?! Je suis également très attachée à lui. Il est difficile à suivre mais je l'ADORE ! Il est si inaccessible ! Je ne vais pas en dire plus pour l'instant…

Je me réjouis de relire le deuxième tome et en attendant, je me dis que vivre sur Anima c'est sûrement le pied !

Comment ne pas se prendre d'affection pour Ophélie. Notre héroïne est naïve, maladroite, dissimulée derrière de grandes lunettes et une écharpe. La particularité d'Ophélie, elle passe à travers les miroirs et peut lire les objets en les touchants.

Le monde de celle-ci va être chamboulé lorsqu'elle doit épouser Thorn venu du Pôle.
Ophélie se retrouve à suivre son fiancé pour le meilleure et surtout le pire. Entre mensonges, complots et trahisons, Ophélie va se retrouver au coeur de tout cela.

Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment lecture. Je me suis inquiétée et amusée en même temps qu'Ophélie et je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..