sur 11947 notes

J'ai été attiré par ce livre car son sujet me plait beaucoup et que je trouve régulièrement des livres "jeunesse" plus intéressants et mieux écrits que certains ciblés "adultes".

Un monde éclaté, des Arches dispersées dans l'espace, une société matriarcale, une jeune fille hors normes à tous les égards.

Ophélie doit épouser un jeune homme du Pôle pour des raisons qu'elle ne connaît pas avec l'impossibilité de refuser. Elle part sur cette Arche inconnue avec une tante comme chaperon quelques mois avant son mariage et nous découvrons avec elles les singularités ce lieu, tellement différent de son "pays", à commencer par la température... polaire !

Toute cette première partie est prenante et interressante mais là où j'ai commencé à m'ennuyer, un peu et déchanter, beaucoup, c'est que sous prétexte de se cacher pour ne pas mettre sa vie en danger, elle doit devenir un valet. Rôle qu'elle va tenir moult pages au service d'une femme éblouissante et calculatrice.
La femme est soit brillante et doit jouer de ses charmes, soit dépendante du bon vouloir de son mari, soit au service des puissants mais jamais une personne à part entière !

À part ça il ne se passe rien que des avanies de cours royale. Le fait que cette histoire s'adresse à des jeunes en cantonnant la femme au rôle de potiche, de manipulatrice ou de bonniche et écrite par une femme me gêne énormément car c'est une situation qui perdure les 3/4 du volume, même si Ophélie à un sursaut de dignité à la fin.

Je ne pense pas lire les autres volumes mon intérêt a disparu et sans vouloir jouer les féministes à tout crin, je pense qu'après une fin du monde il y'a moyen de redémarrer une vie nouvelle où les femmes ne sont pas écrasées par les mâles dominants (voir la romance de ténébreuse ou la trilogie de Justin Cronin).

Je suis une fois de plus à contre-courant des critiques majoritairement positives mais cette série ne m'emballe plus du tout.

CHALLENGE PAVES 2020
Ca y'est !! Au bon de ma 3ème tentative pour lire ce roman , je suis enfin arrivée au bout !
Tout le monde parle de cette série en des termes si élogieux que je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose, qu'il fallait peut-être persévérer pour passer un certain cap, etc.

Alors, bien sûr, c'est un tome introductif qui sert principalement à présenter les personnages, l'univers dans lequel ils évoluent, les liens qui les unissent, les conflits qui les opposent, etc. On peut donc être indulgent sur l'aspect longueur, du moins jusqu'à un certain point...
En refermant ce livre, je ne peux que constater que cette lecture a été en dents de scie : les 200 premières pages ne m'ont pas emballée plus que ça, et les 100 dernières m'ont franchement agacée. Certes, j'ai quand même apprécié l'univers que Christelle Dabos a créé et Ophélie, son personnage principal, qui est loin d'être l'héroïne parfaite à qui tout réussit - sa maladresse et son aspect qui ne paye pas de mine la rendent donc assez attachante. Mais j'ai parfois soupiré à la lecture de certains schémas répétitifs ou comportements vraiment trop prévisibles de ce personnage (mais rappelons que le lectorat ciblé est adolescent, ce qui n'est plus mon cas ... donc ces derniers peuvent s'y retrouver bien plus ) et quelques stéréotypes typiques de la littérature young adult (par exemple le portrait de Thorn ou les personnages adjuvants qui manquent de relief).

Quant à savoir si je lirai la suite... Difficile à dire ! Pas dans l'immédiat c'est sûr, mais l'univers est quand même sympa... J'hésite encore !

#moisdelafantasy2020#
J'étais au départ assez contente d'avoir ce livre rajouté à ma PAL en me disant qu'avec un peu de chance, il me plairait et que ses petits frères les tomes suivants viendraient le rejoindre.
J'ai commencé ma lecture en me disant que sans trop d'explications, Christelle Dabos arrivait à nous emporter dans son histoire très imaginative.
Mais à partir du quart du livre, c'est finalement l'ennui qui a gagné du terrain jusqu'à la fin qui appelle à une suite.
Je trouve qu'il manque cruellement d'actions dans tout le roman. le personnage principal d'Ophélie, qui sert de servante sur une grande partie du livre, et ne se réveille qu'à la fin, manque d'attrait alors qu'elle possède des pouvoirs dont elle ne se sert pas vraiment !
Une déception et je m'arrêterai donc avec ce tome.
Je cherche désespérément une série dans laquelle je pourrais retrouver un univers proche d'Harry Potter.
De nombreuses critiques présentent la passe-miroir comme étant de celles-ci.

Du coup, immense déception: Non, ce roman (du moins ce premier tome qui est pour le moment le seul que j'ai lu) n'est pas comparable à Harry Potter. Clairement il ne lui arrive pas à la cheville.

C'est l'histoire d'Ophélie qui se retrouve engagée malgré elle dans un mariage arrangé dont elle ne connaît pas les raisons exactes (et nous non plus). Elle doit donc suivre son fiancé quelle ne connaît pas (et qui fait tout pour qu'elle ne le connaisse pas) dans son monde, totalement froid (dans tous les sens du terme) et où l'hypocrisie est la règle (parenté avec les feux de l'amour ?). Elle ne peut se fier à personne (pas même à elle-même). Qu'on est loin de l'univers merveilleux de Harry Potter ! Rien de réjouissant. On s'attend à ce qu'Ophelie réagisse pour en savoir plus ou pour sortir de ce guêpier... Il n'en est rien dans les 500 premières pages de ce roman où l'héroïne se contente de subir sans rien comprendre, et nous, lecteurs, tout autant.

Je parviens très difficilement à comprendre le succès de ce roman. Peut-être que de nombreux lecteurs aiment se retrouver dans ces logiques où il ne se passe rien, mais où tout se place dans l'implicite comme dans certains films d'épouvante où tout est suggéré (puisqu'on ne vois rien à l'écran).

Je ne crois pas que ce roman s'adresse à un public de jeunes adolescents (trop de sous-entendus sexuels) mais plutôt de jeunes femmes (le fait que l'héroïne soit une jeune femme, m'a sans doute freiné dans mon identification et donc dans mon adhésion à cette histoire).

En toute logique, je ne devrais pas lire le tome 2 sauf qu'on m'a offert les 4 tomes. du coup je vais peut-être faire un petit effort en espérant que la suite sera un peu plus dynamique. J'espère être agréablement surpris... (Et je vous tiens au courant).

Complément à ma critique après avoir lu le 4e tome: La fin étant très mauvaise, je rétrograde également les notes mises sur les tomes précédents (en passant de 2,5 étoiles à 1,5 étoiles pour le tome 1). Pour moi, le livre d'une série n'a d'intérêt que si l'ensemble de la série se tient, ce qui n'est pas le cas ici ! Je ne souhaite pas à un autre lecteur comme moi de s'engager là-dedans et d'être dégouté par cette fin.
Ce livre m'a été conseillé par une élève (4ème, très bonne lectrice) et le résumé était plutôt prometteur, mais je n'ai malheureusement pas du tout accroché. Je vois toutes les excellentes critiques, mais j'ai trouvé ça super long et ennuyeux. Il y a beaucoup trop de descriptions, ça casse totalement le rythme, on a l'impression qu'il ne se passe rien et rien en quasiment 600 pages c'est long. Ce roman m'a fait l'effet d'un somnifère bien des fois.

L'univers a été très travaillé, ça je le reconnais, mais ça ne laissait plus du tout de place à l'imagination du lecteur. Les personnages sont totalement antipathiques, j'aurais préféré que leurs dons et passés soient plus approfondis, ça leur aurait donné un côté plus humain. La série s'appelle "La passe-miroir", mais elle n'a dû en passer que 2 ou 3 des miroirs dans tout le livre. Idem pour ses talents de liseuse, ça aurait pu être plus utilisé.

Grosse déception donc pour ce roman, je suis étonnée qu'il plaise autant. Il faut peut être être vraiment fan du genre fantastique pour apprécier. La saga La passe-miroir s'arrête là pour moi.
J'ai tellement entendu parler de ce livre en bien partout autour de moi et couverture ainsi que le résumé m'intrigaient. Je me suis donc décidée à lire et je suis tombé de très haut. J'avais beaucoup d'attente envers ce livre mais j'ai finalement été déçue. Au départ, j'ai adoré l'univers fantastiques que j'ai trouvé assez poétique avec les pouvoirs originaux des personnages et ses deux trois éléments surprenant ( comme par exemple les maisons qui ont une sorte de conscience et réagissent à l'humeur de leur propriétaire ou encore qui grincent quand ont vient de ranger). Cependant j'ai vite perdu mon enthousiasme. Il ne se passe rien d'intéressant pendant une dizaine de chapitre qui au final ne servent qu'à raconter la même chose, ce qui aurais très bien pu n'en prendre que cinq sans pour autant enlever quoi que se soit à l'histoire et au caractère des personnages et au moins on ne se serait pas ennuyer autant. ( Elle ne veut pas d'un mariage arrangé, elle est maladroite et timide, elle déteste son futur mari qui lui paraît froid, sans aucune émotion ou bonne manière , pas du tout délicat et qui n'aime parlait à personne, elle se sent prisonnière. C'est bon on a compris à la fin, inutile de nous répéter la même chose pendant la moitié du livre !). Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et alors que l'une des seules choses que j'appréciais était la capacité d'Ophélie à traverser les miroirs, je me suis aperçue qu'elle n'utilisait son pouvoir que très rarement et souvent, il n'y avait rien palpitant. Il n'y a quasi pas d'aventure et les quelques fois où il y en a, c'est assez plat. de plus, il n'y a pas de fil conducteur à l'histoire, on n'attend rien de particulier. Les deux trois questions qu'on se pose n'ont rien d'extraordinaire er ne suffisent pas à nous tenir en haleine. L'histoire ne commence à s'accélerer qu'à partir des 300 pages ( sur 500 ça fait un peu tard) et quelques événements apportent un peu de piquant. J'ai bien aimé les deux trois grosses révélations qui arrivent à nous surprendre et à nous questionner encore plus ainsi que les retournements de situations et les complications qui font tout. Malheureusement, j'ai une fois de plus été déçue à la fin. Depuis les premier chapitre, on nous parle de certaines choses qui ne voit pas la solution ou alors l'aboutissement dans le premier tome. Alors que je pensais me rabattre sur un autre événement proche, j'étais effondrée de voir qu'il ne surviendra que dans le tome 2. Je ne vais pas continuer cette série à laquelle je n'ai pas accroché, ce qui est dommage parce que l'univers de base m'attirait beaucoup mais il ne réussit malheureusement pas à tout combler.
Le pitch est très très attractif, rien qu'à lire le résumé une envie dévorante m'a prise de me jeter sur le livre.
Sauf que je n'ai pas trouvé le récit à la hauteur du résumé, un peu comme ces films à la bande annonce plus alléchante que la réalité. Ce n'est pas mal écrit, l'intrigue est surprenante et pleine de promesse, les personnages sont également assez sympathiques mais que c'est long et laborieux.J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le récit, la lecture a été très poussive.
Au final j'ai comme un malaise et je ne lirai pas la suite bien que j'ai énormément envie de connaître la suite des aventures de Thorn et Ophélie.
J'ai adoré la première partie du roman, qui présageait intrigue et suspens à profusion. Malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers proposé par l'auteur et je ne suis pas parvenue non plus à m'identifier au personnage, ni même à lui trouver des qualités. Ce petit bout de femme m'a même quelque peu agacée. Dommage...

Voici le premier tome de ce qui devient une saga : La Passe-Miroir. le 4e tome vient de sortir. C'est un roman pour la jeunesse, ou jeunes adultes, moi en général j'aime bien. D'ailleurs j'avais lu juste avant ceci un pavé, qui est le premier tome d'une saga : Lady Helen. (Chronique en cours.. ). le livre que je tente de chroniquer aujourd'hui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2016, et le Prix du Premier roman 2013. Il y a des clubs "La Passe-Miroir" sur le net. Des pages facebook. Des groupes. C'est un engouement incroyable. Alors j'ai voulu voir, de mes propres yeux. Je vous pose la 4e de couverture :

"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. Grand prix de l'imaginaire 2016"

J'ai commencé par bien aimer l'ambiance du début, style Harry Potter. J'ai aimé la représentation des mondes, les "Arches". Il semble que la Terre ait explosé, mais des morceaux flottent dans l'espace, où des familles ont élu domicile. le temps semble être figée au XIXe siècle. Les constructions sont gothiques. Il ne semble pas y avoir d'animaux, à part des chiens géants. Les voyages entre les mondes se font en Zeppelins. Tout marche au gaz, pas d'électricité. Chaque monde est différent, chaque monde a donné a ses habitants certains pouvoirs. Ophélie peut "lire" les choses, les objets. Elle arrive dans le monde gelé de son promis et il ne lui prête aucune attention. On sait de lui qu'il est grand et qu'il a des yeux "acérés", "tranchants", de rasoir" etc (on parle de ses yeux ainsi et sans arrêt). Elle ne fait que le croiser, aucun sentiment. Pas de description des personnages principaux. L'histoire que je retiens de ce bouquin est que, pour d'obscures raisons inexpliquées, elle doit rester cachée ou dissimulée, personne ne doit savoir. Alors..

Alors on s'ennuie à mourir ! Il ne se passe rien. On ne sait rien. Ça ne bouge quasi pas. Je me suis FORCÉE à continuer. Mais je n'ai pas arrêté de me laisser distraire par d'autres choses, genre tricot, broderie, lecture des articles des blogs, facebook, la télé... je devais me pousser à continuer. Je suis allée jusqu'à la page 312 (sur 570). J'ai fini par déclarer forfait. J'étais en train de décéder d'un ennui profond.

Tout ce que j'en retire de positif c'est la jolie écriture de l'auteure, et l'extraordinaire "worldbuilding", comme on dit dans la Fantasy SF and co. En bon français, c'est l'inventivité de l'auteure pour avoir construit ce monde totalement imaginaire, les décors, les costumes, les pouvoirs, les esprits fondateurs.. mais pour moi ce n'est pas suffisant, il faut qu'il se passe des trucs.. si ça tombe, ça commence page 400... mais je n'ai pas pu aller jusque là.

La passe-miroir tome 1 - les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos, 2013, 570 pages. Editions Pôle Fiction Gallimard, Format poche.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur la toile. Ce fut le cas pour Les fiancés de l'hiver, lorsque je l'ai vu en librairie, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Et il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour le commencer, mais pour le finir ce fut une autre histoire.

J'ai pu voir que c'était le coup de coeur de nombreuses bloggeuses, le nouveau Harry Potter, une écriture sublime, une imagination débordante et un monde complexe ; excusez-moi mais j'ai été fortement déçue.

Je me suis retrouvée en compagnie d'une jeune fille qui ressemble plus au vilain petit canard qu'à une adolescente un temps soit peu ordinaire qui ne sort pas de son musée, mal fagotée, pas dégourdie pour un sou et sous la coupe d'une mère digne d'être la mère de cette pauvre Juliette de Shakespeare : ce gout pour l'ostentation, une manucure impeccable et des ordres à tout va pour la plus parfaite des femmes.

Cette jeune fille Ophélie, se voit marier de force à un homme qu'elle ne connait pas Thorn, et doit quitter son île volante pour une autre, afin d'accompagner son futur mari durant toute la période que durera ses fiançailles. Et j'ai, à partir de ce moment, cru que j'allais m'endormir sur mon gros pavé.

Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de rebondissements, mais ils sont amenés de façon si hésitante que les périodes de transition sont longues, très longues de plus que notre pauvre petite Ophélie se laisse mener par le bout du nez et ne s'impose pas du tout.

En revanche, j'ai apprécié Thorn, son fiancé, qui n'est certes pas non plus une gravure de mode au corps de dieu grecque, mais il est assez intéressant de part son changement de comportements et les efforts laborieux de rapprochement qu'il essaie de faire. C'est le seul personnage que j'ai apprécié lors de cette lecture qui est originale mais ne m'a pas vraiment séduite.

Encore une fois, d'avoir le point de vue que d'un seul personnage (même si l'histoire n'est pas raconté à la première personne) permet de faire patienter le lecteur jusqu'aux grandes révélations finales, mais minimise l'appropriation des personnages et on ne peut percevoir leur complexité.

J'en ressort donc avec un sentiment de frustration, car je n'aime pas interrompre une série lorsque je l'ai commencée. Je viens de lire sur le site de l'auteur, que cette saga sera composée de 4 tomes, deux sont d'ores et déjà en vente, le troisième en écriture et le dernier en projet. Je ferai bien de faire un bon résumé pour si l'occasion se fait de lire la suite, je ne soit pas obligée de relire ce premier tome.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..