Je ressors un peu mitigé de ma lecture de la passe-miroir, je garde en tête que c'est un premier tome donc je lui met 3,5/5 en attendant de voir comment l'univers va se développer par la suite.

J'ai trouvé que ce premier tome avait des vibes de Barbe bleue mêlées aux liaisons dangereuses et au voyage de Chihiro dans la deuxième partie.

J'ai trouvé l'écriture assez pompeuse, qui n'est pas un style que j'apprécie particulièrement en règle générale 😅 mais ça collait plutôt bien à l'ambiance "cour de Louis XIV" qui se desssine assez vite dans le livre et surtout dans la deuxième partie donc j'accepte. 😆

Les secrets et le suspense tiennent en haleine, ça nous pousse à tourner les pages rapidement ce qui compense un rythme d'action que j'ai trouvé plutôt lent. Heureusement que ça compense suffisamment cette lenteur dans l'action d'ailleurs sinon je ne serai pas allé au bout je pense.

Les personnages sont plutôt bien travaillés, mais j'ai vraiment du mal à m'y attacher. Je les trouve tous plus ou moins antipathiques. 😅

Et j'imagine que c'était sans doute souhaité par l'autrice, mais bon ça m'a ajouté de la lourdeur à la lecture.

J'ai trouvé la protagoniste principale très passive, presque spectatrice de l'histoire, encore une fois sans doute quelque chose de voulu par l'autrice. Elle a l'air d'être plus active sur la fin du roman à voir si ça continue dans ce sens dans la suite de la saga.

Finalement, j'aurai surtout aimé découvrir toutes les spécificités de l'univers. Pourquoi la planète s'est morcelée en arches, d'où viennent les esprits de famille et quelle est l'origine de leur existence...

J'ai l'impression que le tome 1 tente de nous éloigner de ces questions pour nous concentrer sur des intrigues de clans familiaux et de cour royale... qui m'ont pas vraiment transporté. Je suis allé me procurer le tome 2 quand même parce que j'espère bien qu'on finira par en apprendre plus sur l'univers du récit. 🙃

Lien : https://www.instagram.com/ki..
Une fantasy vraiment déroutante.

Christelle Dabos a une imagination débordante, je me demande vraiment comment elle a pu imaginer tout cet univers si bien ficelé malgré son originalité. Un monde magique vraiment différent de ce dont on a l'habitude, une époque qu'on a du mal à situer, des personnages intéressants (coup de coeur pour le personnage du Renard que j'espère retrouver par la suite)

C'est bien écrit pour un roman jeunesse, en plus d'être très fluide. Malgré les longueurs, je ne me suis jamais ennuyée.
Car oui, il faut parler des longueurs : il ne se passe quasiment rien durant au les 350 premières pages. Alors qu'on attend de l'action, des rebondissements voire même un début de romance, la première partie de ce tome est purement introductive. Malgré tout, ça se comprend : il y a 4 tomes, c'est un univers compliqué avec beaucoup de personnages, il fallait prendre le temps de bien tout illustrer.

J'espère néanmoins que le tome 2 sera un peu plus riche en actions. On veut plus de complots, plus de dangers ! Et par pitié, j'espère qu'un jour il se passera quelque chose entre Ophélie et Thorn.

Un très bon premier tome dans l'ensemble !

Les cents premières pages, de ce livre, m'ont paru très longues car j'ai trouvé qu'il manquait d'actions ce qui rendait la lecture plutôt lente. Mais, à ma plus grande surprise, la suite du livre a gagnéen rythme et m'a permis d'être happée par l'intrigue. On est plongé dans l'univers à la fois merveilleux et effrayant auquel Ophélie est confrontée. J'ai particulièrement aimé le clan des Mirages car leur pouvoir m'a à la fois intimidée et émerveillée. Ce fut dans l'ensemble une lecture agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors, un livre dont j'avais beaucoup beaucoup entendu parler. Une dinguerie.
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Ophelia. Et le word building... incroyable.
Ce livre m'a transporté de la première page à la dernière. Et je n'ai eu qu'une hâte, attaquer le deuxième tome !
Premier tome plutôt sympathique. Pour le inpatient qui aime les démarrages rapide : ce n'est pas le cas du tout soyez donc prêt pour cela. La lecture se fait posé, agréable et l'intérêt pour les personnages monte crescendo. Notre petit Ophélie se dévoile à nous petit à petit et des événements perturbateurs viennent gâcher la fête déjà peu joyeuse. Hâte de livre la suite prochainement.
J'avais besoin de dépaysement, de découvrir un monde captivant, d'une lecture agréable à lire...
C'est chose faite grâce à @christelledabos !
🎆
Une écriture fluide, un univers fantastique subtil et d'une immense richesse, une imagination fertile.
Une lecture distrayante.
🎆
Hâte de découvrir la suite de cette saga !
Je me lance donc dans la lecture des Disparus du Clairdelune ! 🌒
Voilà un moment que je souhaitais découvrir cette saga !

Je suis donc partie à la rencontre de la célèbre Ophélie, aux dons singuliers : et oui! Elle peut lire le passé des objets et traverser des miroirs!
Je l'ai accompagné dans son déménagement, suite à ses fiançailles arrangées avec Thorn. Bienvenue à la Citacielle, Ophélie! Nom charmant mais l'endroit l'est-il tout autant ?
Cependant la question capitale pour notre héroïne est : pourquoi l'a t-on choisi Elle ?!

J'aurai tellement de choses à dire. On m'a souvent dit que le début était long et qu'il fallait s'accrocher. Et bien figurez-vous que j'ai tout de suite été embarquée !

J'ai particulièrement aimé le personnage d'Ophélie. Sa personnalité plutôt réservée, sa maladresse, ses mots employés, sa répartie. Elle était bien au chaud dans son cocon et la voilà arrachée à sa famille subitement. J'ai pris plaisir à la suivre dans sa nouvelle aventure bourrée de rebondissements et d'événements originaux si bien imaginés.

Et puis Thorn, cet homme froid mais si mystérieux ! Je crois que les moments où j'ai ressenti quelques longueurs étaient ceux où il n'apparaissait pas. Étrange, puisqu'au premier abord, il ne séduit pas plus que ça.

C'est un roman riche en personnages bien travaillés, tous plus intéressants, intrigants les uns que les autres.
Christelle Dabos a imaginé un monde scindé en arches et a su parfaitement le décrire. Elle nous immerge dans les profondeurs de la Citacielle. Les idées sont bonnes, l'histoire est attractive et addictive !

J'ai ri plus d'une fois, car vous y retrouverez un grand nombre d'expressions aussi drôles les unes que les autres.

A mon sens, le message est clair : Si ce n'est pas déjà fait, découvrez ce roman. Vous serez éjectés dans un univers fort plaisant, et vous ne peinerez pas à vous représenter le décor.
C'est une lecture mitigée pour ma part... Ce premier tome est vraiment trop introductif à mon goût, ce n'est que sur le dernier quart que j'ai commencé à être captivée. Il est intéressant de voir des personnages gris (ni méchant, ni gentil) et surtout des personnages comme Thorn ou Ophélie qui n'ont pas grand chose pour eux physiquement mais qui ont tout de même un charme. Cependant, Ophélie reste trop "bisounours" dans l'âme pour être crédible, même si on peut pressentir que le personnage va évoluer par la suite. Les intrigues n'en sont qu'à leurs balbutiements et dans le même temps je trouve que le choses sont parfois trop précipitées. En somme je trouve qu'il y a souvent des longueurs, puis un évènement brutal arrive pour réveiller le lecteur. le rythme n'est donc à mon sens pas très bien maîtrisé mais je vais laisser sa chance au second tome.
Une vraie fantaisie originale !
Ça fait du bien de lire un livre comme la Passe-Miroir. le monde est super bien construit et très différent de toutes les autres fantaisies que j'ai pu lire. Les pouvoirs sont super originaux. Et les personnages très attachants. Ophélie, la personnage principale, n'a rien d'une héroïne baddass et sûre d'elle, mais c'est ce qui fait son charme ! Réservée, calme, pas très bavarde, et réellement maladroite, on a envie de la voir évoluer.
J'ai adoré l'univers, les objets qui prenne vie (surtout l'écharpe d'Ophélie), ainsi que l'avancée dans l'histoire.
J'ai déjà commencé le tome 2, tellement le monde dans lequel nous sommes plongés est rafraichissant et nouveau. Ne vous laissez pas intimidé par la taille du livre !
Je suis surtout très heureuse de trouver une fantaisie écrite par une Française ! Et pas avoir une lire une énièment traduction.
Ça fait des années que cette saga me fait de l'oeil et pourtant, je m'y met à peine ! J'ai trouvé ce premier tome très introductif, dans le sens où l'autrice pose vraiment les bases de son univers. Il est dense, riche, et pourtant, il s'appréhende très facilement. J'ai beaucoup aimé son originalité et le lien qu'on retrouve avec le nôtre.

On suit donc l'histoire d'Ophélie, liseuse et Passe-Miroir, vivant sur Anima, qui se voit obligé de rejoindre le Pôle suite à ses fiançailles avec Thorn, l'intendant de la Citacielle. Au début, elle se laisse un peu trop faire à mon goût, et j'ai aimé la voir prendre les choses en main au fur et à mesure de l'histoire ! Par contre, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages (excepté Roseline, Renard et Gaëlle), dans la mesure où c'est difficile de voir clair dans leurs jeux (et la façon dont ils traitent Ophélie me révolte).

À mon sens, le vrai point fort de ce premier roman, c'est l'univers. Les descriptions sont détaillées et rendent le tout très réaliste, on s'y croirait. Je suis très intriguée par le concept des esprits de famille et j'ai vraiment hâte d'en savoir davantage à la fois sur eux et sur les différents clans du Pôle. Ceci dit, là où j'ai trouvé ce tome inégal, c'est au niveau du rythme : on est directement plongé dans l'histoire, ça avance bien, puis vers le milieu, il y a une certaine lenteur qui s'installe jusqu'à la dernière partie où tout s'enchaîne.

Globalement j'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'univers m'intrigue beaucoup de par son originalité et j'ai envie d'en savoir plus. J'espère aussi que je vais davantage aimer les personnages au fur et à mesure de la saga (je sais l'amour des lecteurs pour Thorn) ;)