Très bonne lecture, et très jolie plume. J'ai aimé découvrir ce monde complètement fou à travers les yeux d'Ophélie. Les personnages sont bien travaillés et attachants. L'univers est vraiment unique.
J'étais captivé par les péripéties de l'héroïne et j'ai eu du mal à lâcher ce roman.

Petit défaut selon moi : j'ai eu l'impression d'être dans une caricature du fantastique, au point d'avoir un peu de mal à prendre l'histoire au sérieux, mais rien de bien méchant. A la fin du tome 1, ça me donne envie de passer sur une lecture fantasy plus adulte que de lire le tome 2. (Surtout qu'il n'a pas vraiment eu de cliffhanger à la fin)

Je donne une note de 4, car c'est objectivement un très bon livre.
Ophélie vit sur Anima, et « lit » des objets : elle peut, en les touchant, remonter le passé de leurs propriétaires. C'est également une « Passe-Miroir », un talent peu répandu sur son arche.
Elle apprend que les Doyennes d'Anima, avec l'aval de sa famille, ont contracté, pour elle, un mariage de convenance : elle doit alors partir pour l'arche du Pôle avec son fiancé, Thorn, un homme taciturne, qui la cache des habitants et de l'Esprit qui la commande. Mais Ophélie, de nature curieuse et indépendante, tente de s'affranchir des carcans imposés par Thorn, et découvre peu à peu ce qu'on lui a caché…
J'arrive un peu (beaucoup ?) après le succès… Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir vu passer de nombreuses fois les différents tomes de cette saga. C'est donc sur les conseils de ma collègue prof doc que j'ai fini par entamer la lecture des Fiancés de l'Hiver.
J'ai donc trouvé un roman très travaillé : l'univers est vraiment sympa, très imagé, et surtout très structuré et bien rendu ; les personnages ne sont pas en reste, et de fait, on s'y attache très vite : en effet, le caractère presque « ordinaire » d'Ophélie, par exemple, nous donne un sentiment de proximité.
Ce n'est pas forcément une intrigue pleine de rebondissements « échevelés », plutôt la visite d'un autre monde, le cheminement dans un rêve. le style de l'auteure nous entraîne facilement dans l'aventure, par sa qualité, sa fluidité. Evasion garantie !!!
Un premier tome enfin découvert ! J'adore le personnage d'Ophélie. Un personnage tellement différent de ce que j'ai l'habitude de voir. Une force calme qui prend de la puissance au fur et à mesure des pages. Un premier tome descriptif qui amène un univers riche et prometteur. Un des gros plus de ce roman c'est la psychologie des personnages. Je les trouve vraiment bien construit et réaliste. La manipulation, les intérêts auto-centrés, les complots. Tout nous embarque dans une ambiance tendue, pesante, où l'on a l'impression de marcher sur des oeufs à longueur de pages. Mais j'avoue avoir attendu un peu plus d'action directe, ce tome est très introductif et je suis curieuse de découvrir la suite.
Coucou les fans de bonnes histoires, en voici une qui a plu et qui plaira sans aucun doute à beaucoup: le premier tome de "La Passe-miroir" de Christelle Dabos, paru chez Folio Gallimard.

J'ai eu le plaisir de la rencontrer il y a peu à la librairie et je n'ai pu résister à lui demander une petite dédicace... Sa saga faisant partie de mes projets de lecture depuis un moment et l'occasion étant trop belle, j'ai commencé "Les fiancés de l'hiver" le soir-même.

Et bien, j'ai passé un excellent moment dans son univers singulier, elle nous offre une superbe fantasy avec un monde éclaté en "arches", des objets que l'on peut apprivoiser, des individus qui sont interconnectés et d'autres qui infligent douleurs et souffrances sans vous toucher...

Ophélie est fiancée à un homme appartenant à une autre Arche et doit tout quitter pour le suivre dans un monde dont elle doit découvrir les règles, ainsi que les motivations cachées des uns et des autres, pour simplement survivre.

L'histoire est classique tout en étant traitée de façon originale et on ne s'ennuie pas une seconde à découvrir cet univers qui convoque d'une façon rafraichissante une certaine forme de magie.

A lire donc sans hésitation aucune!
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Les personnages sont attachants. Les dialogues, les actions crédibles et l'intrigue intéressante. Voilà un monde imaginaire particulier qui m'a séduit. Je m'y suis vite immergé et suivi avec plaisir les héros et les personnages secondaires.
Ce livre était dans ma PAL depuis plus d'un an, il était donc temps qu'il en sorte!
Christelle Dabos nous transporte dans un autre monde, imaginaire. Je lis très rarement du Fantasy mais je dois dire que ça ne m'a pas déplu même si je n'ai pas eu le coup de coeur.
J'ai commencé cette sage grâce à vous. Eh oui, à force de voir autant d'avis positifs sur cette saga, je me suis laissée influencer. Et je vous en remercie car vous m'avez clairement fait sortir de ma zone de confort.
Je ne sais pas encore quand je vais continuer cette saga mais je ne vais pas la lire d'une traite.
Ophelie a un don particulier. Elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Sans qu'on la consulte, elle est fiancée à Thorn, issu du clan des Dragons. Elle doit alors quitter l arche d Anima et sa famille pour le suivre à la Citacielle, capitale du Pôle. Ophelie, sans applications, doit dissimuler son identité et va se retrouver au milieu d'un complot mortel.

Christelle Dabos nous emmène dans un univers imaginaire fait de décors magiques et où vont se nouer des liens très mystérieux. Un 1er tome qui permet de découvrir l'univers du fantasy jeunesse.
Je voulais lire un roman fantastique, avec des personnages attachants.
Une série, s'il vous plaît, qui me permettrait de laisser voguer mon esprit et mes songes à la rencontre d'un autre lieu, inexistant, si ce n'est dans ma tête et celles de lecteurs avant moi.
Je voulais lire un gros bouquin, à emmener dans le train, que je ne voudrais pas lâcher, qui me transporterait loin, très loin, dans un pays imaginaire et magique à la fois.

Je voulais tout cela. Je me suis donc procurée ce roman "Les Fiancés de l'hiver - La Passe-Miroir", et évidemment, tout ce que je souhaitais s'y trouvait !

Les premiers chapitres furent difficiles : je n'ai pas l'habitude de lire de la Fantasy, et me plonger dans cet univers inconnu m'a demandé une imagination différente de celle que mes livres me donnent habituellement.
Mais quel petit bijou, ce monde des Arches, ces Familles, et cette intrigue autour de son mariage et d'un livre mystérieux... Il me tarde qu'Ophélie puisse enfin y poser sa main de liseuse...

Tome 2 ; à très bientôt !
Au début du livre, j'avais un peu de mal à me mettre dedans, je ne comprenais pas trop l'univers et là où on allait en venir.

Une fois le quart de lu, j'ai commencé à vraiment bien aimé ! L'histoire est prenante et bien écrite et au final l'univers est très sympa. Malgré le fait qu'il y a beaucoup d'informations à retenir ce n'est pas dutout dérangeant 😊

J'aime beaucoup Ophélie, sa vision de la vie et son caractère doux mais qui ne se laisse pas faire.
En ce tome 1 je ne sais pas trop dire si j'apprécie Thorn haha, pendant un temps j'aurais eu tendance à dire qu'il me plaisait bien malgré son attitude un peu rude mais suite aux événements je n'en suis plus trop sûre tout en prenant en compte qu'il n'était pas souvent présent 😌

Hâte de découvrir le tome 2 pour savoir la suite des aventures d'Ophélie et je pourrais peut être émettre un réel avis sur Thorn qui me laisse perplexe.
Ne vous fiez pas aux apparences....

J'ai lu le tome 1 de "La passe-miroir" en LC avec @la_passeuse_de_livres

J'ai débarqué grâce à @christelledabos dans un univers rétro fantasy extrêmement détaillé et riche en métaphores et illusions de toutes sortes !

Mais je dois avouer que durant une bonne moitié du tome, je n'arrivais pas à comprendre où mener l'intrigue.

Et puis on se laisse entrainer et on suit Ophélie qui tente de tirer son épingle du jeu tout en apprenant les rouages d'une mécanique du complot qui lui échappe. Elle fera des rencontres et aura bien du mal à déterminer qui de son entourage bluffe ou joue cartes sur table. Elle apprendra à ses dépends que la confiance à la Citadelle se gagne à coup de menaces, de services rendus et d'échanges de bons procédés.

Sans oublier Thorn, son futur mari qu'elle essaiera d'apprendre à connaître et qui en plus de faire 10 fois sa taille, se montre dur et antipathique et cache bien son jeu... Dans quel camps est-il et que lui veut-il vraiment ?

On termine ce tome 1 avec des réponses à certaines questions mais qui en apportent bien évidemment d'autres encore.

Et Ophélie n'est pas au bout de ses surprises. Mais derrière sa maladresse, gare à son esprit de réflexion et sa détermination qui j'en suis sûre sauront nous surprendre aussi...

En conclusion, si j'étais mitigée par le début, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui sur la fin s'est avérée addictive. Heureusement je n'ai pas traîné pour me procurer le tome 2 dans lequel j'ai deja plongé !