Encore un très bon tome, l'autrice s'est magner le suspens à souhait. Les pages se tourne toute seule pour enfin découvrir la vérité.

Je pense que comme beaucoup j'ai été surprise par THE révélation et pourtant je lis beaucoup de roman policier. Un très bon point donc.

Je ne mets que 4 étoiles car j'ai trouvé le livre assez frustrant sur sa longueur. Il prend son temps au début, peut être même trop, suivre Ophélie dans son enquête est long, la suite du roman est brouillon, je pense que c'est volontaire car ça colle bien avec la situation, je pense que le flou du personnage est intégré dans l'écriture du roman, ce roman est plus dans le philosophique, l'abstrait que les précédents tomes.
J'ai été particulièrement frustrée par la fin, certes elle est ouverte mon problème n'est pas là, la fin sur les personnages principaux me va, je trouve cette fin trop expédié, j'aurai voulu avoir des infos sur l'avenir des personnages secondaires, qu'ils aient le droit de tirer leur révérence avec panache. Qu'on puisse leur faire nos adieux plus longtemps.

Ça reste toutefois un très bon livre, une bonne saga que je recommande on sent que l'autrice savait où elle voulait aller sur ces 4 tomes
J'ai enchaîné les 4 livres de cette saga et je dois l'avouer ce dernier tome n'est pas mon préféré.
Dans ce dernier volet nous avons enfin les réponses aux multitudes de questions que l'on se pose, cependant les explications sont tellement denses et compliquées que j'ai l'impression d'avoir compris « en gros » le fin mot de l'histoire (j'ai pourtant lu les 4 tomes à la suite mais certaines choses sont restées floues à mes yeux). Pour une saga jeunesse je pense que la compréhension de ce dernier tome reste difficile.
Concernant la fin qui a déplu à un certain nombre, je l'ai trouvé logique même si elle a pour moi un goût d'inachevée et que j'aurai aimé en savoir plus.
Je recommande tout de même cette saga qui a été pour moi un bon moment de lecture.
Saga que j'ai dévorée. Un très bon moment lors de ces lectures, un mode imaginaire qui nous emporte. Mais j'avoue que je suis restée un peu sur ma faim avec ce tome 4...
Je ne dirais pas que je suis déçue par cette fin mais ce n'était pas le même sentiment qu'en lisant les premiers tomes. Ce tome est riche en révélations et parfois ça frôle un peu l'indigeste, mais bon je ne regrette rien, super saga à découvrir tout de même les personnages sont très attachants.
Le quatrième livre de cette saga est tout aussi passionnant que les trois précédents avec de nombreuses intrigues variées. Celles-ci nous tiennent en à l'aine jusqu'à la fin du livre.
Dans ce tome Ophélie et Thorn mettront tout en oeuvre pour sauver les différentes arches des effondrements en mettant en place tous les moyens possibles et inimaginables même si ils doivent en souffrir et en pâtir. J'ai trouvé que ce tome était plus violent et fort dans certains passages. Mais les intrigues étaient toujours très fluides et très bien écrites. Christelle Dabos a su encore une fois de plus nous partager ses émotions et nous immerger entièrement dans son imaginaire. J'ai juste été un peu déçu de la fin. Je ne m'attendais pas du tout à cette chute mais je ne vous en dirais pas plus. A vous de le lire et de vous faire votre opinion.

Dans tous les cas, cette saga est une vraie pépite que je recommande vivement pour tous les amateurs de fantastique.
Lien : http://laventuredeslivres.ho..
Et voilà c'est fini ...
Les mots me manquent pour exprimer à quel point cette saga fut une véritable révélation dans ma vie de lecteur, une chose est sûre elle restera à jamais dans mon coeur.
Je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue, vous la découvrirez au fur et à mesure de votre lecture. Mais je peux vous dire qu'elle est comme les tomes précédents construite avec brio. Sérieux quel talent ! On aime retrouver les personnages, on aime avoir peur pour eux.

Le deuxième point que j'aimerais souligner même si je pense qu'il a déjà été soulevé c'est la complexité de ce tome 4. Il faut en effet s'accrocher d'où l'intérêt d'une relecture des tomes précédents. Christelle Dabos nous abonde d'explications sur le phénomène des échos : j'ai trouvé qu'il y en avait peut être un peu trop et sûrement cela aurait il été plus facile à digérer si des débuts d'explications avaient été donnés au moins dans le tome 3. Mais je vous rassure cela n'enlève rien au charme de ce tome qui reste dans la lignée des autres tout en étant bien différent sur de nombreux points. Je ne m'étale pas sur ces points je pense que chacun peut faire sa propre interprétation.

Pour résumé Christelle Dabos reste fidèle à elle même et réussit encore une fois à nous emporter dans son imagination débordante. C'est diablement addictif ! Seul petit bémol pour moi c'est la complexité qui ne pourrait pas plaire à tout le monde (ça ne m'a pas dérangé). Ce tome 4 est beaucoup plus mature et souffre peut être d'un manque de légèreté qui faisait le charme des précédents : après il faut se dire que les enjeux sont importants et qu'il serait difficile d'ajouter trop d'humour.

N'hésitez surtout pas, foncez !
Dernier de cette saga, j'ai été happée par les évènements ininterrompus de l'histoire, allant de rebondissement en rebondissement. J'ai terminé de tome avec un mélange de frustration et heureuse d'avoir lu cette série.
Je suis une grande fan de cette saga. Je viens tout juste de terminer le tome 4 et après avoir attendue très très longtemps sa sorti, j'avoue être déçue
L'histoire est fabuleuse, l'univers incroyable, l'écriture maitrisé, mais cependant j'ai eu énormément de mal à lire ce tome. Beaucoup d'informations ce succédaient, des personnages que honnêtement je ne sait pas trop à quoi ils on pu servir (victoire, cosmos entre autres). J'ai cependant énormément apprécié l histoire mais je reste sur ma fin. D'ailleurs c'est quoi cette fin !!! J'ai détesté la fin. Cela ne m'etait plus arrivée depuis la saga divergente. J'espère vraiment que Mme dabos écrive une suite pour.conclure en bonne et due forme les aventures de Ophélie et de thorn.
Foisonnant, surprenant et quelque peu frustrant... ^^