AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 5069 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La Passe- miroir, s'achève avec ce 4° tome, et me voilà fort dubitative..
Mais aussi perdue, déçue , et surtout l'impression d' être passée complètement à côté de ce gros pavé pour cause de bêtise crasse !
Je ne suis pas sûre d' avoir tout compris. Je suis , par contre, sûre de ne pas avoir réussi à prendre le temps de savourer chaque mot, chaque phrase. Une envie furieuse de lire en diagonale, de fuir ce roman sur lequel je peine depuis dix jours, en m'étant "enfuie" vers trois autres en plein milieu.... Sans cesse m'interrompant, ne réussissant pas à passer la barre des quinze minutes , moi qui d'habitude engloutit les livres à toute vitesse...
Déjà dans le troisième, la série devenait encore plus noire, plus hostile, et me perdait...
Je n'aurai jamais cru qu'un jour, je reprocherais à un auteur son imagination... Mais là, ce n'est plus possible : les "inventions", les "mots détournés" dans chaque phrase, me rendent la compréhension impossible. Impression de brouillon, d'opacité... Impression d'être dans une jungle et d'avancer avec un coupe-coupe, pour me tailler un chemin, dans l'histoire... Un monde trop riche qui prend toute la place au détriment de l'histoire, la vraie, celle des aventures d'Ophélie... Trop de chemins de traverse, de bifurcations...
La fin, me laisse abasourdie, j'ai dû la relire pour être sûre que...
Mais je n'abandonne pas l'auteure, je suis curieuse de voir ce qu'elle va imaginer prochainement. Une autre série? Un roman qui n'a rien à voir avec la SF ou le fantastique ? Je serai là au rendez-vous, parce qu'elle est profondément originale... Une originalité qui déborde parfois...
Commenter  J’apprécie          934
Quelle déception que ce dernier tome... tout ce qu'il me reste, c'est un sentiment amer et un vide dans le coeur.

Beaucoup de choses m'ont dérangées dans ce volume, les explications alambiquées, les personnages secondaires qui ne sont pas du tout attachants, d'autres personnages que j'ai adoré dans les deux premiers tomes et qu'on ne voit quasiment pas sauf à la toute fin du livre, beaucoup de longueurs et de facilités, l'intrigue en général... le pire reste quand même les dernières pages, la fin de cette saga est la plus frustrante du monde!

Si j'ai mis deux étoiles à mon évaluation, c'est uniquement parce que les passages entre Thorn et Ophélie sont magnifiquement touchants, même si il y en a eu trop peu à mon goût...

Je referme ce livre avec un sentiment d'inachevé et une énorme frustration, j'aurai aimé une intrigue et surtout une fin différente. Je regrette presque de ne pas avoir lu uniquement les deux premiers tomes tellement les 3 et 4 m'ont rebutés
Commenter  J’apprécie          200
Quelle déception que ce 4ème tome de la Passe-Miroir… Est-ce parce que trop de temps s'est écoulé entre ma lecture des trois premiers tomes et celui-ci que je n'ai pas réussi à entrer facilement dans le récit ? Peut-être. Mais alors que j'espérais que j'allais être reprise par la même frénésie de lecture que lors des tomes précédents, la magie n'a jamais opéré. J'ai dû lutter pour ne pas abandonner la lecture. Autant j'avais admiré les ressources imaginatives de Christelle Dabos, autant ici elle a dépassé mes limites. Trop c'est trop. Je n'arrivais plus à visualiser, les personnages sont tellement nombreux et l'intrigue tellement alambiquée, que je n'ai jamais accroché.
Commenter  J’apprécie          180
Je viens d'achever ce dernier tome. J'ai été passablement déçue par ma lecture (je m'y attendais, les retours ont l'air globalement mitigés).
Ce qui fait le charme de la saga m'a manqué : la découverte des arches et l'univers onirique sont le gros point fort de la saga à mes yeux, et ils laissent place dans ce tome à une enquête de conclusion très bancale. Ca part un peu dans tous les sens, c'est fouilli et bancal. On a un peu l'impression que l'autrice raccroche des éléments aux branches pour boucler son intrigue. Et les personnages secondaires, qui constituaient à mes yeux une galerie assez irrésistible, sont transparents dans ce tome, ce qui n'a pas aidé à mon intérêt.

Je garderai tout de même un joli souvenir de la saga, qui a un univers plein de charme. Mais sa fin fait quand même un peu plouf.
Commenter  J’apprécie          150
Je pense que le mot qui convient le mieux c'est "déception". J'avais adoré les 2 premiers tomes... le 3e m'avait laissé perplexe... le 4e me déçoit.
Cette conclusion a un goût de bâclé et je me demande si Christelle Dabos avait un plan bien défini pour sa tétralogie en définitive.
Cette explication totalement alambiquée sur les grandes lignes de l'intrigue n'est pas à la hauteur de l'originalité de l'histoire de départ.
Finalement je ne sais pas si je relirai cette série un jour.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai dévoré les 3 premiers tomes, autant le 4ème a été pour moi très compliqué. Bien dommage de terminer la saga sur un livre qui traîne autant en longueur.
Je n'ai pas du tout accroché, donc forcement déception...
J'aurai apprécié plus de profondeur sur la relation des personnages principaux. Je n'ai pas compris aussi le retour de Renard. La fille de Berenilde est là sans trop être là, on ne comprends pas où l'auteure veut en venir.
Je n'ai vraiment pas accroché.
Commenter  J’apprécie          100
Et voila, s'achève pour moi les aventures de cette maladroite d'Ophélie. Et quelle déception pour ce dernier tome... Celui de trop, sans doute.

Les évènements reprennent juste après la fin du précédent tome. Les arches s'effondrent. le monde plonge dans le chaos. Ophélie et Thorn se sont donné pour mission de sauver le monde et de découvrir la vérité à propos d'Eulalie Dilleux et des échos...

Point positif ici. Ophélie a mûri, s'est endurcie, et montre une grande détermination à terminer sa quête. Thorn, lui, est plus accessible. Plus humain en quelque sorte, et ne s'évertue plus à prendre notre héroïne de haut.
Point négatif: l'exclusion de la majorité des personnages secondaires qui me plaisaient tant. Certains sont complètement invisibles, d'autres font une petite apparition seulement. Je pense notamment à Bérénilde, Archibald, Tante Roseline, Renard, Gaëlle... Ces petites gens éclectiques qui me faisaient apprécier cette histoire tellement originale et saugrenue.

D'un avis général, je dirais que ce tome donnait lieu à un certain remplissage. Pas de nouveaux lieux, pas de nouveaux personnages à l'horizon. L'intrigue était très très lente avec un aspect "fouilli" assez désagréable. Les dernières pages se tournent, et malgré cette fin ouverte (que je peux comprendre d'une certaine manière), beaucoup d'éléments sont restés en suspens. Notre chère Victoire n'a pas eu son potentiel d'exploité. L'intrigue à propos des esprits de famille est assez floue. Je pense qu'à trop vouloir être originale, l'autrice à complétement oublié les prémisses de son histoire. le tome 1 avec cette imagination extraordinaire est passé à la trappe. Christelle Dabos n'a pas su se renouveller pour conclure son histoire. J'ai trouvé le temps long, les intrigues parallèles sous traitées, les personnages victimes de leur histoire. Je réitère mes propos en classant cette saga d'ovni littéraire. Néanmoins, le premier tome me laissait présager beaucoup de choses incroyables, farfelues, imaginaires. On bascule plutôt à certains moments dans le gore, la métaphysique et la spiritualité. Moi qui voulait peut être davantage d'actions et moins de lenteur, à l'image du tome 2 qui était très intéressant. En fait, en retournant cette lecture dans ma tête, je me dis, tout cela pour cela ? Un univers riche, original qui promettait de belles surprises. Mais j'ai dû louper un train quelque part, car ce dernier tome ne m'a pas conquise.

En conclusion, cet ultime tome ne m'a pas convaincu. J'ai aimé les deux premiers qui se sont montrés originaux, bien construits, et qui appelaient toujours le lecteur à lire la suite. Un peu moins le troisième. Mais là ? Un réel sentiment d'inachevé sur beaucoup d'éléments, qui avaient pourtant pris du temps à se mettre en place. Vraiment dommage. Cela aurait pu être une pépite pour clôturer cette affolante histoire. L'histoire d'Ophélie ne peut pourtant pas laisser tout le monde insensible, de par sa richesse, mais je pense que l'autrice ne savait pas vraiment comment mettre fin à tout cela. Ce dernier tome nous donne l'impression que Christelle Dabos ne savait plus comment ordonner correctement ses idées. Elle qui, jusqu'alors ne laissait rien au hasard. Une cuisante déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          90
D'une histoire originale et accrocheuse dans les premier tomes, Christelle Dabos s'est engouffrée dans des ramifications de plus en plus complexes, en voulant tout et trop résoudre de points en suspens dans ce dernier tome. Cela mène à des personnages non aboutis, une intrigue alambiquée et une grande lassitude du lecteur. C'est dommage, les 2 premiers tomes étaient réellement palpitants.
Commenter  J’apprécie          91
Fin des aventures de Thorn et Ophélie. Les effondrements se multiplient sur de nombreuses arches que faire pour éviter l'anéantissement total.
Un peu déçue par ce 4ème tome , je n'ai jamais pu vraiment entrer dans cette fin d'histoire alors que les livres précédents m'ont plutôt intéressés.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai enfin fini la saga de la passe miroir ! En faisant un peu petit récap : j'ai détesté le premier tome, adoré le second et le troisième tome, mais alors je n'ai vraiment pas adhéré à ce dernier volume... J'ai eu l'impression de lire autre chose tout en gardant le même univers, mais avec une thématique beaucoup plus science fiction.

J'ai trouvé l'histoire un peu mal-saine, pas très agréable à lire sur le plan émotionnel, je me suis senti bouleversé par tant de cruauté et parfois même, j'ai trouvé l'autrice complètement sadique de faire subir tant de chaos.

Je n'ai pas aimé ce dernier volume, mais il était intéressant parce qu'il faut avouer qu'il faut avoir une sacré imagination pour en arriver a cette conclusion, mais je suis très dubitative sur cette fin qui est quand même sans queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (10495) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passe-miroir (tome 4: la tempete des échos)

Quelle est la particularité de Seconde?

Elle a 5 paires d'yeux
Elle peut voir les échos en avance
Elle est célibataire
Elle peut marcher sur l'eau

15 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos de Christelle DabosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..