Arola (01/11/2007)
Une silhouette allongée, presque invisible, aux membres étirés : les grandes sculptures d’Alberto Giacometti (1901-1966) ne ressemblent à aucune autre. Elles sont l’œuvre d’un artiste inclassable, aux multiples facettes : sculpteur, dessinateur, peintre, créateur d’objets, illustrateur et écrivain.
Que lire après Revue Dada, n°132 : GiacomettiVoir plus
D'Alberto Giacometti, je connaissais les personnages filiformes, comme son 'Homme qui marche' (décliné en 4 versions, la première créée en 1947, les autres en 1960).

Grâce à ce numéro de DADA, j'ai appris que Giacometti :

- appartenait à une famille d'artistes (père et frère)
- s'inspirait d'arts 'primitifs' d'Afrique, d'Océanie, mais aussi d'oeuvres de l'antiquité gréco-romaine et égyptienne
- dessinait, souvent au stylo à bille, sur différents supports, parfois sur bois
- sculptait, notamment à partir de fil métallique recouvert de plâtre
- faisait mouler ses sculptures en bronze - parfois doré en référence à l'art égyptien
- s'est joint aux mouvements cubistes et surréalistes de son époque (arts plastiques, poésie, littérature...)
- a sculpté beaucoup de visages et de corps, mais a aussi dessiné des paysages
- a donné naissance à des géants et des lilliputiens : « des figures qui s'étirent tout en longueur et d'autres si petites qu'elles tiennent dans des boîtes d'allumettes... »
- passait de représentations réalistes à des formes stylisées, avec le souci de « saisir la silhouette humaine ».

Encore un numéro de DADA riche et passionnant, pour ceux qui ne connaissent pas l'artiste.
J'ai rarement été déçue par cette revue, il suffit en général, pour l'apprécier, de bien choisir son sujet.
Avant la lecture de cette revue DADA, j'ignorais tout du sculpteur Alberto Giacometti (1901-1966), y compris son nom.
Plus qu'un artiste, c'est son oeuvre que j'ai découvert.
Ses réalisations sont diverses :
- par les matériaux utilisés (plâtre, bronze, bois, …),
- par leurs tailles (du minuscule « Petit homme sur socle » à « La Grande Femme de 2,72 mètres, en passant par « La jambe » de 2,23 mètres),
- par les formes mises en oeuvre ; j'ai apprécié les formes longilignes et l'élégance de « L'Homme qui marche » et de « L'Homme qui chavire », et j'ai aimé les courbes de la « Femme couché qui rêve »…

J'adhère rarement à l'art non figuratif, mais la plupart des oeuvres présentées ici m'ont plu. Bravo et merci à la revue pour cette présentation intéressante.
Revue culturelle très bien réalisée. Les pages glacées rendent la lecture très agréable. La présentation aérée et l'abondance des photos est très appréciable.
J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai beaucoup appris sur ce sculpteur de génie.
Les pages d'activités proposées est une très bonne idée également.

En 1949, Giacometti conçoit la première version de 'La Cage', qui sera une oeuvre phare dans sa carrière. Au sein d'une structure métallique représentant une cage, deux personnages se tiennent sur un socle à mi-hauteur. Une figure féminine se dresse, bras écartés et agrippés à la structure. A ses pieds, une tête d'homme, le regard tourné vers l'extérieur. A l'image d'un théâtre de marionnettes, cette structure permet à Giacometti de mettre en scène ses personnages. Cette femme aux bras tendus accueille-t-elle le spectateur dans son espace ou au contraire essaie-t-elle de s'en échapper ? L'homme rêve-t-il du dehors ? Avec ce dispositif de cage, il invente une nouvelle manière de représenter la sculpture dans l'espace : comme si celle-ci évoluait sur une scène. On imaginerait presque Giacometti devant cette cage diriger ces drôles d'acteurs.
-----
>> https://www.fondation-giacometti.fr/fr/database/163734/la-cage-premiere-version