Arola (03/01/2019)
4.2/5   5 notes
Non, ne vous frottez pas les yeux, votre vue est parfaite... Le Pixel art, qui est né avec les jeux vidéos, s'est largement répandu depuis, jusque dans les cours de récréation. DADA vous invite à un voyage dans le temps et à travers le monde, pour découvrir toutes les tendances de cet art fait de petits carrés colorés : des mosaïques antiques au street art d'aujourd'hui, c'est fou tout ce que l'on peut créer avec des moyens si simples !
Peinture, dessin mosa... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°233 : Pixel ArtVoir plus
Au commencement (de l'image sur écran d'ordinateur et du jeu vidéo) était le petit carré.
Assez gros, en fait.
Petit carré ou "pixel", comme "picture element".
Noir ou blanc (mode binaire : allumé ou éteint), puis en couleur.
De plus en plus petit, pour une image numérique toujours plus nette, pour des jeux toujours plus perfectionnés, au rythme des progrès de l'informatique.

Des artistes contemporains ont utilisé ce principe pour créer des oeuvres en 2 D.* à partir de carrés, ou en 3 D. à partir de cubes.
Les idées foisonnent, et ce numéro de la revue DADA nous en montre des exemples amusants, fascinants, dérangeants avec Space Invader & ses mosaïques de rues, Nathan Sawaya & ses sculptures en briques de Lego, et bien d'autres...
Les auteurs de la revue reviennent aussi sur les ancêtres du Pixel Art : la mosaïque (notamment dans l'Antiquité), la broderie, le pointillisme au XIXe siècle.

Les livres d'art, c'est gros, cher, réservé aux initiés car compliqué ?
La revue DADA nous fait changer d'avis.
Chaque numéro balaie en une quarantaine de pages
- l'oeuvre d'un artiste
- ou un thème.
Le ton est clair, simple, et tous les textes sont enrichis pertinemment des photos des oeuvres citées. Les propos/messages des artistes sont décryptés, et dans ce numéro consacré au Pixel Art, les auteurs des articles vont plus loin en évoquant les possibilités et perspectives de cette forme d'expression.

Régal de lecture pour un été à la fois distrayant et « apprenant » (sic) sans risque de chute, morsure, coup de patte.
🚴‍♀️🐯
____

* Babelio n'aime pas le "2 D" ou "3 D" en milieu de phrase, il corrige en 2 d' - je ruse avec ce point (2 D.)
La revue Dada s'est donnée pour ambition de faire aimer l'art aux jeunes lecteurs en présentant les thèmes choisis, qu'il s'agisse d'un mouvement artistique ou d'une monographie consacrée à un artiste, de façon simple et ludique mais aussi tellement complète que l'adulte même s'il est amateur d'art éclairé, y trouvera son compte et appréciera l'érudition des auteurs.
En matière d'art, il est tellement courant de feuilleter des revues qui vous tombent des mains tant le langage est abscons et propre à décourager le lecteur, qu'il est extraordinaire de trouver des gens qui savent parler d'art simplement et transmettent non seulement leur savoir mais aussi leur passion.
Alors chapeau à la revue !
Ce préambule passé, le numéro consacré au Pixel Art est tout à fait passionnant parce qu'il retrace l'historique du mouvement en faisant référence aux mosaïques de Ravenne, au pointillisme mais aussi à la technique ancestrale du point de croix, puis il insiste sur la référence aux jeux video et aux écrans divers pour ancrer ce type d'expression dans un monde résolument contemporain.
L'univers Lego qui permet la réalisation de sculptures est mis à l'honneur, ainsi que le jeu trompeur des perceptions à travers des réalisations qui mettent les sens à l'épreuve.
Les ateliers proposés en fin de revue devraient permettre à des grands parents d'occuper leurs chers petits pendant des mercredi après-midi pluvieux à moins qu'ils ne préfèrent les emmener voir une des expositions présentées comme l'archéologie en bulle au Musée du Louvre.
Merci à Babelio de m'avoir envoyé cette revue d'art Dada sur le Pixel Art. Je m'intéresse en effet beaucoup à l'art, sous toutes ces formes, et même si je connaissais les Space Invader de l'artiste du même nom, je n'en connaissais pas plus sur le mouvement artistique.

Après la lecture, j'en connais certes plus sur le Pixel Art : des artistes sont évoqués (brièvement), des oeuvres sont reproduites (avec qualité), et les chapitres du livre divisent le mouvement en thématiques, ou périodes.
Les ateliers en fin de revue sont assez intéressants, et constituent une bonne source d'activités pour les parents avec leurs enfants.
Par contre, je n'ai pas compris l'utilité de la double page « ARtualités, une sorte de BD en pixels… Sont-ce des reproductions de tableaux ? Peut-être une information m'a-t-elle échappé.
J'aurais par contre aimé savoir si l'inventeur du pixel a eu l'idée d'utiliser cette forme et ce procédé d'après les peintres pointillistes, ou si l'invention du pixel n'a aucun lien avec ce passé, et que la représentation d'une image par de multiples pixels n'est qu'un hasard de l'évolution technologique. Savait-il que la technologie progresserait dans ce sens ? Ou a-t-il créé ce petit carré sans penser que cette invention évoluerait ? Un peu plus d'histoire et de données dans ce sens auraient été bienvenues, même si je n'oublie pas que c'est une revue pour enfants.

Pour conclure, ce numéro de la revue Dada permet d'acquérir une bonne vue d'ensemble sur l'art à partir de pixels, que ce soit dans les jeux vidéo, le street art, l'histoire de l'art, la sculpture… J'ai été laissée sur ma faim car j'aurais souhaité encore plus d'informations, mais il faudrait que je le fasse lire à un public plus jeune…
La revue Dada joue encore son rôle d'initiateur d'art avec ce numéro, ouvrant sur une discipline méconnue. Mes petits lecteurs y ont découvert avec plaisir des oeuvres et une histoire de l'art qui les a intéressés. Le bon équilibre entre l'illustration et les textes facilite leur lecture. Reçu dans le cadre de la Masse Critique

• Odyssée dans le passé.
Dans [le jeu vidéo] 'Assassin's Creed Odyssey', sorti en octobre 2018, le rendu est époustouflant. Armures étincelantes, chevelures décoiffées, barbes hirsutes, rides d'expression : les personnages semblent terriblement humains. Les paysages ne sont pas en reste. Des temples grecs à la mer Egée, la 12e édition de la série 'Assassin's Creed' joue la carte du dépaysement, sur fond de guerre antique entre Athènes et Sparte. Où que l'on regarde, les pixels semblent avoir disparu. Ils sont pourtant présents en très grandes quantités, mais sont devenus si petits qu'ils sont presque aussi imperceptibles que les cellules de notre peau.
Si la plupart des jeux flirtent avec un réalisme troublant, d'autres préfèrent rendre hommage au passé. Sorti dans sa version définitive en 2011, 'Minecraft' surfe sur la vague rétro. Personnage, faune, flore et architectures sont constitués de blocs, à l'instar des pixels omniprésents des premiers jeux vidéos. Quand la technologie ne bride plus la créativité, tout est possible. Y compris redécouvrir les racines de l'art du pixel.
- article de Clémence Simon
En 1998, le street artist Invader crée un vaste projet dans l'espace public. Il entend bien prouver que l'art a aussi sa place en dehors des musées. Son nom : 'Space Invader', du même nom que le jeu vidéo des années 1970 qui consistait à attraper de petits aliens pixellisés. Vingt ans plus tard, Invader leur redonne vie sur les murs de nos villes en remplaçant le pixel initial par des carreaux de mosaïque. Résultat : une créature tout droit sortie de l'ordinateur, comme ce 'space invader' surgissant entre deux fenêtres à Paris * ! L'objectif du projet est de grande ampleur : il s'agit "d'envahir" les villes du monde entier, en disséminant ces aliens, de tailles et de couleurs différentes, dans les rues.
(...) C'est amusant, mais pas seulement. Invader invite le spectateur à explorer la ville, pour rechercher ou simplement admirer ces petites créatures. Car ces oeuvres amusent et intriguent : où sont cachées les suivantes ? Grâce à Invader, la ville devient un musée à ciel ouvert, et un jeu de piste pour les curieux.
(p. 18-19)

* https://www.space-invaders.com/world/paris/