Au commencement (de l'image sur écran d'ordinateur et du jeu vidéo) était le petit carré.
Assez gros, en fait.
Petit carré ou "pixel", comme "picture element".
Noir ou blanc (mode binaire : allumé ou éteint), puis en couleur.
De plus en plus petit, pour une image numérique toujours plus nette, pour des jeux toujours plus perfectionnés, au rythme des progrès de l'informatique.
Des artistes contemporains ont utilisé ce principe pour créer des oeuvres en 2 D.* à partir de carrés, ou en 3 D. à partir de cubes.
Les idées foisonnent, et ce numéro de la revue DADA nous en montre des exemples amusants, fascinants, dérangeants avec Space Invader & ses mosaïques de rues,
Nathan Sawaya & ses sculptures en briques de Lego, et bien d'autres...
Les auteurs de la revue reviennent aussi sur les ancêtres du
Pixel Art : la mosaïque (notamment dans l'Antiquité), la broderie, le pointillisme au XIXe siècle.
Les livres d'art, c'est gros, cher, réservé aux initiés car compliqué ?
La revue DADA nous fait changer d'avis.
Chaque numéro balaie en une quarantaine de pages
- l'oeuvre d'un artiste
- ou un thème.
Le ton est clair, simple, et tous les textes sont enrichis pertinemment des photos des oeuvres citées. Les propos/messages des artistes sont décryptés, et dans ce numéro consacré au
Pixel Art, les auteurs des articles vont plus loin en évoquant les possibilités et perspectives de cette forme d'expression.
Régal de lecture pour un été à la fois distrayant et « apprenant » (sic) sans risque de chute, morsure, coup de patte.
🚴♀️🐯
____
* Babelio n'aime pas le "2 D" ou "3 D" en milieu de phrase, il corrige en 2 d' - je ruse avec ce point (2 D.)