Arola (28/02/2019)
3.83/5   6 notes
L’impressionnisme n’existe pas ! Mais il y a bien « des » impressionnistes. Monet, Renoir, Degas, Sisley, Morisot, Cézanne… ont chacun leur style et leurs sujets favoris. Mais à la fin du XIXe siècle, tous ont voulu rompre avec l’art académique et son système très codifié. Finie la peinture lisse et ses sujets classiques, ils veulent un art vivant ! Si tout le monde s’est alors moqué d’eux, ils sont aujourd’hui devenus les artistes les plus p... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°235 : Les ImpressionnistesVoir plus
Pour ce numéro consacré à la peinture impressionniste, Dada
" la première revue d'Art", fait appel à une jeune artiste, Lisa Zordan. Ses dessins ponctuent agréablement le dossier thématique suivi des habituels ABCD'Art (glossaire instructif et indispensable), pages ateliers , actualitės ( expos en cours ) et enfin la découverte d'un illustrateur(rice) d'aujourd'hui. L'histoire des Impressionnistes est racontée avec clarté et vie, l'iconographie est riche et adaptée. Ludique et intelligente, la revue Dada sort 9 numéros par an et même si elle est destinée à un jeune public, il n'en reste pas moins que, adultes, on découvre, s'enthousiasme et se passionne. Bonus relevé en fin de numéro, et on apprécie, aucune publicité ne pollue cette revue décidemment parfaite, Merci aux Éditions Arola et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir offert ce passionnant voyage pictural.
Je suis très agréablement surprise par cette revue DADA ! Je suis étudiante en histoire de l'art spécialisée dans le XIXème siècle, j'attendais donc de voir à quel point cette revue allait être précise sur le mouvement impressionniste. Et bien j'ai été super satisfaite ! C'est précis, détaillé et efficace tout en restant très clair et facile à comprendre.
Le dossier thématique est génial, il donne vraiment toutes les informations essentielles sur les impressionnistes en les montrant dans toute leur diversité et surtout en montrant en quoi ils sont révolutionnaires par rapport à l'art académique de l'époque. Il est riche en illustrations et présente aussi beaucoup d'artistes, même moins connus. La seule erreur à mon sens est d'avoir inclut Manet qui n'a jamais voulu faire parti du mouvement impressionniste, certes il partage leur technique mais son approche est complètement différente. Mais ce n'est qu'un détail, pour une revue qui s'adresse aux plus jeunes, c'est hyper précis et clair, je le recommande à tout le monde.
Le glossaire est sympa également, très rapide et synthétique pour avoir une vue d'ensemble du thème.
La fin de la revue est plus ludique avec des activités et un petit jeu. Je n'ai pas testé les activités mais je trouve l'approche ludique super intéressante, ça permet d'allier la pratique à la théorie et donc de mieux comprendre la peinture impressionniste.
En bref, une revue que je recommande à tous, claire, précise, efficace, on en apprend énormément, on voit beaucoup d'oeuvres, on découvre des artistes, le tout sans une page de pub !
Merci aux éditions Arola et à la Masse critique de Babelio pour cet envoi !
DADA, c'est quoi ? Une revue sur l'art.
DADA, c'est pour qui ? Comme nous informe le site internet https://revuedada.fr/, "Il n'y a pas d'âge pour découvrir l'art. Qu'on ait 8, 15 ou 40 ans".

Le numéro sur Les impressionnistes, avec de belles illustrations tout du long, présente une belle couverture, sur laquelle les personnages semblent se poser quelques questions sur leurs spectateurs.
Pourtant, c'est bien nous, lecteurs, qui allons en découvrir plus sur ce mouvement artistique. Ce qui le caractérise malgré des façons de faire différentes selon les artistes. Place est faite aux femmes dans le mouvement ainsi qu'aux collectionneurs, importants pour faire émerger et soutenir l'impressionnisme à travers le monde.

Concernant les propositions de mise en pratique, si elles présentent l'intérêt d'une explication du point de vue d'un expert, elles ne permettent réellement de mettre en pratique. A part pour ceux qui auraient déjà un bon niveau. Je pense que cette partie pourrait être améliorée en proposant une mise en pratique détaillée et à portée pour les plus jeunes et une deuxième, moins évidente mais tout en conservant un certain niveau d'explication, de pas à pas, suffisant.
La revue propose également une BD afin de s'adresser, peut-être, à un autre public.
Et une partie est consacrée aux actualités (et oui, c'est une revue), aux expos, qui deviendront donc caduques après quelques mois de parution. Car idéalement, la visite d'une expo suivrait la lecture de la revue.
Mais cela n'empêchera pas de pouvoir considérer l'objet comme un petit livre à conserver. En tout cas, moi, c'est ce que je vais faire.

Dans le Charivari, le journaliste Louis Leroy étrille une vue du Havre de Claude Monet Impression, soleil levant : " Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là- dedans..." Il intitule sa critique "L'exposition des impressionnistes. " Un nom que les jeunes artistes se réapproprient bien vite ! L'arroseur est arrosé.
Au XIXe siècle, les villes s'agrandissent. Les chemins de fer se développent. À Paris, les nouvelles gares sont en verre et acier, un matériau très moderne. Majestueuses, elles attirent tellement de monde que l'écrivain Thėophile Gautier écrit qu'elles sont les nouvelles cathédrales. Voilà pourquoi Monet leur voue un véritable culte. En 1877, il présente à la troisième exposition impressionniste sa série sur la gare Saint-Lazare. Il n'y a pas d'autre sujet que le bâtiment lui-même : la verrière à charpente métallique, les locomotives, les wagons.