Julie ne comprend pas les mecs . Tous des machos ?
Non, c'est vrai , elle est à la veille de ses trente ans et sa vie sentimentale est un fiasco , alors en cette soirée spéciale , elle entame une bouteille de vin et engloutit un cupcake .
Mais, c'est ♫ " La Fête de trop ♫" ... et elle se réveille dans la peau d'un homme avec tout" l'équipement" qui va bien ... Julie devient Julien ; son patron dans cette nouvelle vie , devient son meilleur ami ; elle n'est plus son assistante mais son associée ...
Observation en immersion totale , de cette espèce inconnue qu'on appelle les hommes...
C est frais , tonique , amusant , parfois un brin vulgaire . Je pensais rire beaucoup mais non, rien...
J'ai trouvé l'écriture très terre à terre, pragmatique mais pas très littéraire . On voit beaucoup en ce moment en France des auteurs qui écrivent de la chick-lit, sous l'impulsion d'une bonne idée , lorgnant sur le succès des auteurs anglophones dont elles oublient parfois qu'elles sont journalistes à la base , bref, qu'elles ont fait des études littéraires ... avec ce que ça comporte d'immersion dans les grands auteurs ...
Sonia Dagotor décrit très bien (comme si on y était !), le milieu de l'entreprise, et pour cause , c'est son univers professionnel .
J'ai trouvé la fin , vraiment trop précipitée, baclée.
Une comédie qui saura trouver son public mais qui ne m'a pas trouvée, moi...
Une couverture « au poil » jolie et colorée, elle porte même le sous-titre : « et si une jeune femme se retrouvait dans la peau d'un homme ? »
Impossible me direz-vous, eh bien, si ! Julie, le jour de ses 30 ans, se rend compte qu'elle ne comprend pas les hommes et décide de passer sa dernière soirée de « vingtenaire » en compagnie d'une bouteille de vin (quitter la série vingt avec du vin ça rime non ? bon ça c'est de moi et n'a rien à voir avec le bouquin).
Oh miracle, en se réveillant le lendemain, avec la gueule de bois ça va sans dire, elle découvre qu'un pénis a poussé entre ses jambes pendant la nuit, et qui plus est un pénis en bonnes dispositions, vous voyez ce que je veux dire. C'est pour elle une mauvaise surprise et vont suivre de nombreuses péripéties que je ne raconterai pas car je vous laisse découvrir la suite.
Elle ne manque pas d'imagination Sonia Dagotor il fallait y penser. C'est la troisième fois que je la lis, j'avoue avoir préféré les deux précédents : « ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver » et « le bonheur se cache parfois derrière les nuages » tous deux parus par l'intermédiaire d'une maison d'édition. C'est malgré tout une bonne lecture pleine d'humour, Sonia a une écriture fluide, facile à lire, elle sait détendre ses lecteurs. La fin aurait mérité d'être un peu plus développée, c'est dommage !
Au cours de son roman, dans la peau d'un homme, avec son cerveau de femme, elle fait une liste analytique de ce qu'est un homme, c'est amusant mais à mon sens quelque peu exagéré.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Julie/Julien mais aussi Paul Le copain omniprésent.
Si vous avez un coup de cafard, lisez-le vous retrouverez la pêche !
Je vous remercie Sonia pour l'envoi de ce livre.
Humour lourd
L'histoire aurait été bien s'il n'y avait pas eu cet humour très lourd enfantin qui a la longue devient lassant. Un roman pour adolescent ou pour adulte qui veulent lire dans les transports en commun
Check point pour le chick lit !
Check point pour l'humour !
Check point pour Sonia Dagotor et ses idées farfelues !
La nuit de ses 30 ans, Julie fait un voeu et devient Julien… Comment ? Pourquoi ? Et combien de temps ? A vous de le découvrir….
L'auteur traite le sujet avec beaucoup d'humour et de clichés ancrés. Ça se lit très vite et ça fait du bien au moral. Une histoire avec des mots crus, des listes tordantes et des scènes plus que cocasses.
Autant lire en couple pour déterminer si c'est vrai ou pas. Cela peut faire un bon sujet de conversation au lit.
Un moment super agréable ! Une bonne lecture avec des crises de fous rires.
Rien à redire, juste à lire !
Merci l'auteur !
Julie fête seule ses 30 ans. Elle est complètement déprimée car toujours célibataire. ça ne fonctionne jamais avec les hommes qu'elle rencontre. C'est pourquoi, au moment de souffler sa bougie, elle fait le voeux de pouvoir comprendre les hommes. Voeux exaucé car le lendemain matin, elle se retrouve dans la peau de Julien!

Un petit chick-lit qui part plutôt bien. Une idée originale qui ne manque pas de piquant. En revanche, je trouve que la faim a été terriblement bâclé. C'est trop gros.
La chick lit n'est pas mon genre de prédilection et c'est : soit j'adhère totalement, soit pas du tout. Eh bien c'est le cas ici. Mais alors pas du tout, et ce dès les premiers chapitres et ma lecture est devenue de plus en plus déplaisante au fur et à mesure.
Au bout de 50 pages j'avais déjà envie d'abandonner. Cependant curieuse de savoir comment l'auteure allait retourner son histoire, j'ai poursuivi en diagonale, parfois, tant il ne s'y passait rien d'intéressant ni de cocasse.
Par contre Sonia Dagotor nous « gave » — c'est vraiment mon ressenti — de clichés sur le comportement des hommes dont elle brosse un portrait des plus stéréotypés, avec en premier lieu la gaule matinale, ( et on y a droit presque à chaque chapitre) et les érections fréquentes dès que Julie/Julien croise une femme. C'est peut-être supposé être drôle ? mais la mayonnaise n'a pas pris.
Que dire du style des plus factuels, du genre que je n'apprécie pas vraiment. Les onomatopées genre dring dring, bip bip etc, non mais vraiment ! Rien ne pouvait donc me satisfaire au vu des mes attentes en matière de lecture.
J'ai cherché l'humour typique à la chick-lit. Je cherche encore ce qui a peut amuser les lecteurs ayant apprécié ce roman.
Quant au dénouement et au renversement de situation, eh bien, je m'y attendais un peu, mais pas de cette manière si précipitée et totalement incohérente.
Une très belle couverture girly, pour un roman qui ne m'a pas convaincue, tombée dans ma PAL par l'intermédiaire de ma soeur.
Personnellement, je ne pense pas lire d'autres romans de cette auteure, n'ayant adhéré ni au style ni à l'humour. Cependant les retours sont positifs et il ne s'agit ici que de mon propre ressenti
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Quel beau moment de lecture que je viens de passer en compagnie de Julie ! Julie qui à la minute de son trentième anniversaire fait le voeu de comprendre les hommes. Je vous dis qu'elle va les comprendre pas rien qu'à peu près. Elle est tellement déboussolée qu'elle prendra des notes à chaque jour pour bien se rappeler ce qui se passe, car son aventure est incroyable. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher votre lecture, mais entre sa famille, son travail, et son amitié avec Paul, sa vie va être chamboulée d'un bout à l'autre. Un roman rempli d'humour qui se lit d'une traite, sans s'arrêter. Un roman qui fait du bien à lire. Sonia Dagotor a réussi à me faire décrocher de la réalité le temps de ma lecture. Une auteure que je ne connaissais pas et qui me tarde maintenant de découvrir ses autres livres. Alors ! Si vous voulez maintenant savoir pourquoi votre conjoint est à l'article de la mort lorsqu'il a un petit rhume, il vous faudra lire Un anniversaire au poil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'avais déjà lu 2 livres de cette auteure qui m 'avaient plutôt bien emballé. Alors,je ne sais pas si celui-ci fait partie de ses premiers, mais je ne vais pas être très positive. L'écriture est très légère, parfois vulgaire et paradoxalement enfantine. Tous les chapitres commencent par des onomatopées, soit....
L'histoire est banale, contient pas mal de clichés, beaucoup d humour et un peu de tendresse.
je ne peux pas dire qu'il m a passionné mais il m a fait passé le temps.
A lire sur la page ou dans son jardin, sans prise de tête, en écoutant la mer ou les mouettes.
Pour moi, ce n est pas son meilleur.
Pour avoir lu un précédent livre de cette auteure qui ne m'avait vraiment pas amusée, je m'étais pourtant juré de ne jamais retenter l'expérience.
Un ami m'a persuadée de lui donner une autre chance, Un anniversaire au poil l'ayant beaucoup fait rire lui-même.
Pourtant, il n'était rien promis de bien amusant :
La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n'a rien d'autre à faire que de se demander pourquoi ça n'a jamais marché avec les hommes...
Et donc, mal m'en a pris, rien n'est amusant dans cette histoire, une fois passées les quelques premiers paragraphes, ni même un tant soit peu intéressant.
Je regrette mon achat et mon temps perdu.
C'est une découverte cette auteure j'ai apprécié le début ou j'ai bien rigolé mais après ce fut un peu plus long et dommage la fin m'as un peu déçu .