AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 130 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Julie ne comprend pas les mecs . Tous des machos ?
Non, c'est vrai , elle est à la veille de ses trente ans et sa vie sentimentale est un fiasco , alors en cette soirée spéciale , elle entame une bouteille de vin et engloutit un cupcake .
Mais, c'est ♫ " La Fête de trop ♫" ... et elle se réveille dans la peau d'un homme avec tout" l'équipement" qui va bien ... Julie devient Julien ; son patron dans cette nouvelle vie , devient son meilleur ami ; elle n'est plus son assistante mais son associée ...
Observation en immersion totale , de cette espèce inconnue qu'on appelle les hommes...
C est frais , tonique , amusant , parfois un brin vulgaire . Je pensais rire beaucoup mais non, rien...
J'ai trouvé l'écriture très terre à terre, pragmatique mais pas très littéraire . On voit beaucoup en ce moment en France des auteurs qui écrivent de la chick-lit, sous l'impulsion d'une bonne idée , lorgnant sur le succès des auteurs anglophones dont elles oublient parfois qu'elles sont journalistes à la base , bref, qu'elles ont fait des études littéraires ... avec ce que ça comporte d'immersion dans les grands auteurs ...
Sonia Dagotor décrit très bien (comme si on y était !), le milieu de l'entreprise, et pour cause , c'est son univers professionnel .
J'ai trouvé la fin , vraiment trop précipitée, baclée.
Une comédie qui saura trouver son public mais qui ne m'a pas trouvée, moi...
Commenter  J’apprécie          482
Une couverture « au poil » jolie et colorée, elle porte même le sous-titre : « et si une jeune femme se retrouvait dans la peau d'un homme ? »
Impossible me direz-vous, eh bien, si ! Julie, le jour de ses 30 ans, se rend compte qu'elle ne comprend pas les hommes et décide de passer sa dernière soirée de « vingtenaire » en compagnie d'une bouteille de vin (quitter la série vingt avec du vin ça rime non ? bon ça c'est de moi et n'a rien à voir avec le bouquin).
Oh miracle, en se réveillant le lendemain, avec la gueule de bois ça va sans dire, elle découvre qu'un pénis a poussé entre ses jambes pendant la nuit, et qui plus est un pénis en bonnes dispositions, vous voyez ce que je veux dire. C'est pour elle une mauvaise surprise et vont suivre de nombreuses péripéties que je ne raconterai pas car je vous laisse découvrir la suite.
Elle ne manque pas d'imagination Sonia Dagotor il fallait y penser. C'est la troisième fois que je la lis, j'avoue avoir préféré les deux précédents : « ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver » et « le bonheur se cache parfois derrière les nuages » tous deux parus par l'intermédiaire d'une maison d'édition. C'est malgré tout une bonne lecture pleine d'humour, Sonia a une écriture fluide, facile à lire, elle sait détendre ses lecteurs. La fin aurait mérité d'être un peu plus développée, c'est dommage !
Au cours de son roman, dans la peau d'un homme, avec son cerveau de femme, elle fait une liste analytique de ce qu'est un homme, c'est amusant mais à mon sens quelque peu exagéré.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Julie/Julien mais aussi Paul Le copain omniprésent.
Si vous avez un coup de cafard, lisez-le vous retrouverez la pêche !
Je vous remercie Sonia pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          341
Humour lourd
L'histoire aurait été bien s'il n'y avait pas eu cet humour très lourd enfantin qui a la longue devient lassant. Un roman pour adolescent ou pour adulte qui veulent lire dans les transports en commun
Commenter  J’apprécie          220
Julie fête seule ses 30 ans. Elle est complètement déprimée car toujours célibataire. ça ne fonctionne jamais avec les hommes qu'elle rencontre. C'est pourquoi, au moment de souffler sa bougie, elle fait le voeux de pouvoir comprendre les hommes. Voeux exaucé car le lendemain matin, elle se retrouve dans la peau de Julien!

Un petit chick-lit qui part plutôt bien. Une idée originale qui ne manque pas de piquant. En revanche, je trouve que la faim a été terriblement bâclé. C'est trop gros.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une découverte cette auteure j'ai apprécié le début ou j'ai bien rigolé mais après ce fut un peu plus long et dommage la fin m'as un peu déçu .
Commenter  J’apprécie          20
C'est seule chez elle que Julie fête son trentième anniversaire, en compagnie d'une bouteille de vin, c'est l'occasion idéale pour elle de se demander une énième fois pourquoi ça ne marche jamais avec les hommes. À minuit, avec son petit cupcake à la main, elle décide alors de faire le voeu de comprendre les hommes. le lendemain matin, elle découvre que son voeu a été plus que réalisé, elle se réveille en effet dans la peau d'un homme...

J'avais vu passer à de nombreuses reprises le nom de Sonia Dagotor sur les réseaux sociaux, sans pour autant m'intéresser plus que cela à ce qu'elle écrivait. Et puis, une occasion a fait que je suis tombée sur son roman Un anniversaire au poil ! lors d'une de mes virées en brocante du dimanche matin, et je l'ai donc saisi afin de découvrir vraiment ce qu'écrivait donc l'auteure.

Julie veut donc comprendre les hommes, quelle femme d'ailleurs ne souhaite pas cela ? Alors ce voeu, elle le fait, sans pour autant imaginer qu'il va se réaliser de cette façon, et pourtant au réveil elle ne peut que constater qu'elle est bel et bien devenue un homme ! Pour la jeune femme, les aventures vont se succéder, les découvertes masculines également et elle n'est pas au bout de ses surprises...

C'est donc sur une idée plutôt sympathique et quelque peu amusante que s'ouvre Un anniversaire au poil !, l'idée d'une jeune femme qui devient donc un homme afin de mieux les comprendre. Un bon roman feel-good en perspective et amusant donc. Alors oui, au début, je dois avouer que l'idée m'a bien amusé, tout comme Julie et ses réflexions sur la gente masculine, mais au début seulement, car rapidement, j'ai malheureusement aussi trouvé ce titre lassant. Les clichés sont au rendez-vous ça, on peut le dire, sans doute trop pour moi. Alors oui, c'est dit avec humour, c'est pour faire rire même si quelques brins de vérités sont disséminés ici ou là, mais j'ai trouvé qu'ils étaient vraiment beaucoup trop présents au fil de la lecture. Dommage parce que vraiment, l'idée était bonne !

Sonia Dagotor livre donc un roman feel-good au sujet original et sympathique, mais sans pour autant vraiment réussir à se démarquer de tant d'autres romans du genre. L'auteure use de beaucoup d'humour dans son histoire, avec un personnage principal vif et amusant, mais pour moi, il aurait suffi que tous ces petits clichés soient moins présents pour que ça prenne vraiment.

Un anniversaire au poil ! est donc un roman sympathique dans l'ensemble, mais qui ne me marquera pas. C'est une bonne lecture si vous avez envie de divertissement, d'une lecture qui se lit rapidement et facilement et je peux comprendre que pour certains amateurs du genre, ce soit une recette efficace. Alors à vous de faire connaissance avec Julie et de découvrir si elle finit par comprendre les hommes, ou pas...

Un anniversaire au poil ! de Sonia Dagotor est disponible dans la Collection Piment de France Loisirs.

Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas le roman du siècle mais il a le mérite d'etre Drôle et d'avoir une histoire très peu banale ... pour le reste, je suis restée sur ma faim ...
Commenter  J’apprécie          20
Julie 30 ans passe son anniversaire seule à minuit elle prend un cupcake un bougie souffle et fait un voeu "comprendre les hommes"
Le lendemain elle se retrouve en Julien.
elle va vivre en homme pendant ??

un livre sympa on n'est pas tordu de rire on voit la fin gros comme une maison mais peut importe ça permet de passer un moment agréable à la plage sans plus
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, je n'ai pas accroché au livre... Pourtant en lisant le résumé tout me semblait réuni. Seulement, j'ai trouvé que la fin était arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe. "Un anniversaire au poil" est un livre chick list. le point positif de ce roman, c'est l'humour, car les situations sont cocasses. Je n'ai pourtant pas accroché aux personnages, ni à l'histoire... C'est dommage pour moi.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au film "si j'étais un homme".
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire sympathique qui m'a bien fait rire, j'ai vraiment passé un bon moment avec Julie. la plume de l'auteur est fluide, légère et pleine d'humour et cela aurait été une superbe lecture, si la fin n'avait pas été bâclée . j'ai vraiment été déçu par cette fin qui se règle en quelques pages. Je suis resté comme ça pendant 10 minutes après avec fini le livre o.O. Pour faire une histoire bien ficelée, originale et pleine d'humour avec lequel on passe un super moment pour bâcler la fin de cette manière et aussi vite !
Ça m'a déçu donc la note à baisser aussi :( .
Ce roman mérité une fin bien meilleure et plus construite. Dommage je trouve :(

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}