AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 160 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un jour l'énorme crocodile veux manger un enfant mais les animaux de
la foret ont averti les enfant . D'abord c'est l'oiseau arc en ciel ,
en suite un singe puis enfin l'éléphant il tourne plusieurs fois avec sa trompe.
il le lâche dans le ciel il traverse la lune les étoile et enfin le soleil .
Il brule comme un saucisson .
Commenter  J’apprécie          50
Dans une rivière boueuse deux crocodiles discutent … l'énorme crocodile a faim et veut manger un enfant bien juteux. Il part donc au village satisfaire son appétit.

Très agréable livre pour enfant de l'incontournable Roald Dahl. C'est une histoire divertissante qui peut plaire à plusieurs âges: pour les enfants dès 5 ans si un parent la lis mais après c'est une parfaite longueur pour les premières lectures seules vers 7 ou même 8 ans.

Une histoire remplie d'humour, qui met en scène des animaux et des humains et qu'on peut relire sans se lasser. Une jolie façon d'aborder Roald Dahl avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une marre boueuse, un crocodile affamé et sadique barbote attendant le moment propice pour aller chercher sa collation en ville. A son air mesquin, les autres animaux se doutent qu'il a un plan machiavélique en tête. Mais non ! Lui affirme que ce ne sont que des idées brillantes ! Et que ses tours ne peuvent que le mener à la réussite ; quoi qu'en disent les sceptiques.
Mais voilà, aucun plan n'est parfait, et être trop sûr de soi peu jouer des tours même aux plus grosses brutes de la jungle.

Comme l'énorme crocodile et ses rêveries de "gourmet", le lecteur se délecte de cette histoire avec l'usage si particulier de l'écriture humoristique à la fois intelligente et cinglante de Roald Dahl.
On pourrait dire que ce n'est pas le meilleur récit qu'il a écrit. Mais c'est drôle, on passe un bon moment. Grâce aux animaux de la jungle cette histoire a un air de fable dans laquelle il montre aux enfants que même les plus grosses brutes, si sûre d'elles soient-elles, peuvent voir leur plan échouer et se faire ridiculiser par d'autres personnages plus "pacifiques" mais solidaires.
Commenter  J’apprécie          180
Salle ! Vilain crocodile ! Son immense mâchoire. Il mange de tout. Surtout, les enfants pas sages. Mais, hélas, il déteste les baies. Pourquoi est-il si cruel, indomptable animal ? Pourquoi se croit-il le roi du monde ? Sans doute parce qu'il est sur son territoire. Affamé et orgueilleux, il effraye les animaux et les humains. Voilà pourquoi ce gigantesque ovipare est si détestable : il est méprisant.

Essayant de repousser la bête des villes, les animaux connaissent son appétit. Les enfants craignent ce reptile, aux écailles olives et à la gueule béante. Son corps proéminent témoigne de sa gloutonnerie et de sa dangerosité envers les humains. L'immense créature longiforme, tapie dans sa boueuse rivière, va-t-elle réussir sa terrible chasse ? L'énorme Crocodile va-t-il enfin pouvoir combler sa satiété en se goinfrant d'enfants innocents ?

Un récit enfantin et surréaliste, bourré de pièges et garni d'inventivité, du pure et simple Dahl. le champion des contes et histoires a encore frappé, nous prodiguant un crocodile des plus méchants et sournois. L'oblong animal cherchant à se venger de l'espèce humaine, contrastant ainsi avec le reste de la faune. Cette dernière fait rempart à ses ruses machiavéliques et perfides, en prévenant les enfants qu'un piège est très proche. Cependant, l'animal n'est pas né de la dernière pluie, et aussitôt son piège défait, un autre se construit toujours.

En effet, l'intelligent ne pourra pas être plus sot que lorsqu'il a avoué son terrible et terrifiant plan aux animaux. Ceux-ci, inquiets, se réunirent aussitôt afin de protéger les enfants de ce lézard affamé et ambitieux voulant à tout prix les déguster. Roald Dahl critique l'orgueil, dénonce la fierté qui mène à la déchéance, les ruses de ce gredin, cet abominieux, ce méprignifiant gros iguane. L'utilisation de mots-valises est inévitable dans l'univers de Roald Dahl, donc de ce fait, on parvient à s'en accoutumer rapidement et aisément.

Pour finir, il n'est pas nécessaire d'en vouloir au croco, antagoniste forcé de cet ouvrage destiné à un public d'un âge peu élevé. Il est facile de se méprendre avec ce qui est naturel pour nous, humains, cibles indirectes de ces attaques animales, car la nature, sauvage, reste assez mystérieuse. Qui nous dit que certains animaux à l'apparence moins féroce ne monteraient pas un plan pour nous exterminer et ainsi reprendre leur place qui leur serait légitime ? Peu importe ce que l'on pense de l'impitoyable Nature, si sauvage et sanguinaire par rapport à notre monde sûrement bien plus civilisé et agréable ; est-ce sûr ?

Ne vaudrait-il pas mieux être comme ce crocodile, laisser parler notre ruse, car on le sait tous : « rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux ! »
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Commenter  J’apprécie          180
L'énorme crocodile est une nouvelle très courte de jeunesse. Elle raconte l'histoire de l'énorme crocodile qui voulait manger des enfants. Malgré l'indignation des autres animaux, il se diriga vers la ville pour accomplir ses méfaits.
Je l'ai écouté dans le cadre du challenge solidaire 2021. Ayant déjà lu beaucoup d'oeuvres de Roald Dahl (jeunesse ou non), j'ai cherché une oeuvre que je ne connaissais pas, et j'ai découvert cette interprétation des années 1980 lue par Roger Carel, Perrette Pradier et Michel Duchaussoy. La mise en voix et les effets sonores correspondent bien à l'oeuvre. Je recommande cette écoute (ou le livre) pour toute la famille.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, l'énorme crocodile a décidé d'aller dévorer un petit garçon. Il en parle au crocodile Pas-si-gros, à l'hippopotame, à l'éléphant, au singe et à l'oiseau qu'il croise en chemin. Tous sont horrifiés de ses plans. Arrivé à l'orée de la jungle, le crocodile a préparé des plans imparables pour dévorer quelques enfants: cocotier, balançoire, manège, banc, il a pensé à tout! Seulement, les animaux de la jungle pourraient bien perturber son repas!

Ce roman de Roald Dahl est assez facile d'accès, plutôt court et vraiment drôle! Les enfants l'ont beaucoup aimé: Chloé, Liana et Inès ont ponctué le récit de coeurs, tandis qu'Aurore et Athénaïs sont encore en train de jouer aux crocodiles!
Commenter  J’apprécie          30
Second opus de nos découvertes en littérature classique jeunesse, avec l'un des auteurs les plus prolixes de sa génération, qui n'est autre que Roald Dahl, à la vie aussi passionnante que celles qu'il invente. J'étais totalement incrédule lorsque j'ai découvert sa biographie sur Wikipédia.

L'énorme crocodile barbote dans son eau boueuse, lorsqu'il constate qu'il a faim, et que, encore mieux, il adorerait croquer un enfant. C'est tellement bon un enfant. le voilà partie dans sa quête, au cours de laquelle il rencontre plusieurs animaux. Par son attitude vantarde et parfaitement désagréable, l'énorme crocodile ne se fait pas que des amis. Mais au fait, arrivera-t-il a déjeuné d'un enfant?

Le texte est court et le récit truculent. le traducteur a fait un travail très fin en réussissant à retranscrire l'humour qui habite ce texte, lorsque l'on sait que la langue anglaise se marie très mal avec l'humour français. Cette ronde plaira énormément aux tout-petits, avec ces gentils animaux - et les désagréables aussi, mais la fin justifie les moyens - les rebondissements à chaque nouvelle rencontre et le dénouement tout aussi amusant.

Road Dahl avait une imagination fantasque et débordante qui fait le bonheur des petits et des grands. Associé aux illustrations de son compère Quentin Blake, aux traits plein d'humour, l'ensemble permet de passer un bon moment et de rire aux dépends de ce gros malotrus. CuiCui et PiouPiou se sont délectés de cette histoire très drôle. Ils ont accrochés sur toute la longueur de la lecture, sans problème. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa rivière boueuse, l'énorme crocodile rêve d'un repas consistant.
Et pourquoi pas un petit enfant ?
Armé de dents pointues et de ruses habiles, il s'en va en direction de la ville.
En chemin, le monstre va se vanter auprès de tous les animaux qu'il croise, et faire horreur à chacun d'entre eux.
Alors... l'énorme crocodile va-t-il réussir à croquer des enfants imprudents ?

Un texte très court qui joue sur les répétitions et effraie tout en faisant rire.
La morale de l'histoire serait, peut-être, "enfants faites attention, car les monstres sont souvent rusés, et vous êtes trop petits pour vous débrouiller sans aide extérieure".
Mais cela pourrait aussi être "vilains de tous horizons, taisez vos plans faute de les voir échouer"... :)

L'enregistrement du livre audio est de qualité moyenne et je n'aime pas lorsque le son d'ambiance vient parasiter l'élocution, mais c'est peut-être dû à un contexte d'écoute très moyen... Merci toutefois @Book-en-Stock pour la découverte et les multiples écoutes sur la route des vacances :P
Commenter  J’apprécie          231
Découverte de Roald Dahl par ce livre pour mon fils de 7 ans.
Bon choix car, "il est super!" La fin a tout particulièrement été appréciée. Nous l'avons lu trois fois en deux jours.
En revanche les dessins de Quentin Blake n'ont pas trouvé grâce à ses yeux.
Quel bonheur de partager la lecture des livres qui ont illuminé notre jeunesse avec nos enfants!
Commenter  J’apprécie          50
Un livre pour les plus petits à leur lire à haute voix!

C'est d'ailleurs une version audio que j'ai écouté, agrémentée de diverses voix et de musique. Rien de tel pour passer un bon moment avec un texte succulent: de l'humour, de la fantaisie, des animaux bien sympathiques (sauf un) et des rebondissements amusants. le tout dans une langue soignée avec de bons jeux de mots. Je souligne du reste le travail remarquable du traducteur pour conserver la poésie et les bons mots de l'auteur et les transposer en français!
De nombreuses répétitions dans les actions mais cela permet de captiver l'attention du jeune lecteur car c'est fort bien dosé.

Une belle histoire comme Roald Dahl sait les écrire.

Je pense que les collégiens pourraient tenter de lire le texte en anglais.
Commenter  J’apprécie          213




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}