Delcourt (18/05/2011)
3.88/5   12 notes
Un vieux coupeur de bambous découvre au sein d’une de ses pousses une petite fille haute de vingt centimètre.
Celle-ci ne tarde pas à grandir pour devenir la plus belle femme du Japon. Les prétendants se pressent pour se disputer sa main, si bien qu’elle donne à chacun une tâche impossible à accomplir. Tous échoueront, jusqu’à l’Empereur lui-même car la belle ne peut se marier : elle n’est pas humaine
Que lire après Le coupeur de bambousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bel album nous permettant de découvrir un très beau conte japonais écrit entre 850 et 950 après J. -C.

Lorsque l'on replace cette histoire de Taketori Monogatari à l'époque de sa création, nous ne pouvons qu'admirer son pouvoir d'imagination puisqu'il nous offre un voyage dans le temps et la rencontre avec des extra-terrestres.

En quelques mots:
Un vieux coupeur de bambous découvre une petite fille dans une pousse de bambou. Sans enfant lui et sa femme vont l'adopter.
Devenue jeune fille d'une extrême beauté, trois prétendants vont tenter de relever les défis qu'elle leur propose pour les départager.

L'histoire alors est loin d'être terminée car plus le lecteur va tourner les pages , plus le mystère entourant la jeune Kaguya-hime va s'épaissir.

L'album est très fidèle au conte initiatique. Il nous rappelle l'importance de certaines valeurs. Les couleurs sont superbes, très vives et les visages des personnages d'une vraie finesse.
Ne pas hésiter à le mettre dans les lectures à venir
Adaptation en bande dessinée d'un très ancien conte japonais qui fut aussi, notamment, adapté au cinéma par Isao Takahata dans le conte de la princesse Kaguya.
L'histoire est belle et la première de couverture attirera sans doute les jeunes lecteurs , mais personnellement je n'ai pas réussi à être touchée, ni par les dessins, ni par la narration. J'ai trouvé l'ensemble assez froid et impersonnel.
Une très belle bande dessinée...

Belle car le dessin est un pur enchantement de lumière et de couleur, de finesse et de douceur.

Belle ensuite car c'est un très jolis conte que nous déterre l'auteur d'une culture lointaine, et qui ne peut que nous ravir par son exotisme et son étrangeté.

Car oui malgré ses passages qui peuvent presque évoquer de la science fiction, le conte a été écrit pendant le moyen âge, et existerait depuis plus longtemps encore.

Bref je me suis tout bonnement régalé avec une petite préférence pour le final,
Une très belle découverte !

Le Coupeur de Bambou est une bande dessinée absolument époustouflante grâce à de magnifiques couleurs et des dessins exceptionnels.
Il m'a été agréable de lire la jolie histoire de Kaguya-Hime, personnage principal féminin, d'une beauté inconditionnel, et de découvrir la poésie de l'art.
Ayant vu le chef-d'oeuvre qu'est le conte de la princesse Kahuya d'Isao Takahata, je connaissais déjà l'histoire, elle est bien retranscrite ici avac de très beaux dessins, il y a néanmoins quelques différences, quand elle reçoit les 3 prétendants la princesse se montre dans cette bd alors que dans le film non, elle demande ensuite aux prétendants d'aller chercher trois objets alors que dans le film ce sont les prétendants qui en parlent d'abord. C'est celui qui devait ramener la fourrure de rat de feu qui a l'idée de la mettre dans le feu pour prouver son authenticité dans la bd alors que dans le film c'est Kaguya qui l'exige. Dans la bd la princesse a une courte relation avec l'empereur et lui offre même un présent !