Daniele Catalli (Autre)
Amaterra (04/03/2022)
4.22/5   30 notes
Dans ce 5e titre de la collection L’autre histoire, le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d’Hokusai, ce fou de dessin, qui l’a représenté 36 fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage…
Que lire après Hokusaï et le FujisanVoir plus
Cet album jeunesse retrace, à partir de l'oeil personnifié du Mont Fuji, la vie et l'oeuvre du très célèbre Hokusai. Au delà de l'aspect biographique, c'est une narration avec beaucoup de délicatesse et de beauté, propres à l'art japonnais. L'illustration nous rappelle bien sûre les estampes d'Hokusai. Mais le choix du papier, l'avancé dans les tracés du dessin, page après page, font de ce livre un chef-d'oeuvre à lire et à regarder.
Le japonais Hokusai a dessiné jusqu'aux derniers instants de sa vie. Et il a notamment dessiné le mont Fuji, le Fujisan, narrateur de cette album jeunesse.

Cet album biographique grand format m'a permis de découvrir un personnage que je ne connaissais pas. le texte est fluide, intéressant, mais ce sont surtout les illustrations qui sont éblouissantes. le mont Fuji est à l'honneur évidemment et les paysages sont magnifiques. Un album pour le plaisir des yeux.
Hokusai et le Fujisan est un sublime album ! le narrateur n'est autre que le mont Fuji lui même, dominant le Japon du haut de ses 3776m, il voit tout et remarque tout jusqu'au plus humble des peintres. Et c'est cette observation qui fait le sujet du livre puisque le Fujisan va nous conter l'histoire de Hokusai le talentueux dessinateur de la Vague.
Entre poésie et estampes nous en apprenons plus sur la vie de cet artiste et retraçons ses oeuvres majeures. C'est presque une amitié qui nous est racontée entre les deux personnages qui se côtoient jusqu'à la mort de Hokusai. Il est dès à présent disponible dans le bac à album du CDi pour ravir les fans de la culture japonaise !
Si vous êtes sensible à l'univers d'Hokusaï, si vous aimez le Japon et voulez faire partager cela à des enfants, cet album est idéal. Entre histoire et légendes, de magnifiques illustrations accompagnent les mots d'Eva Bensard. Un narrateur inattendu nous invite à découvrir un trésor de notre patrimoine [dos de couverture].
Un hommage sublime au grand maître des estampes, conté par un admirateur, un modèle et finalement une sorte d'ami, à la fois proche et lointain… qui n'est autre que le majestueux Mont Fuji ! Ce livre ensorcelle petits et grands par la poésie de ses dessins et la sagesse de son histoire…

critiques presse (1)
Ricochet
12 avril 2022
La narration du mont Fuji, avec son ton admiratif et presque affectueux, emmène le lecteur au travers de la vie et des nombreuses réussites de Hokusai durant les septante années de sa carrière. [...] S’ajoutent à cela les illustrations de Daniele Catalli dans un style proche de l’Ukyio-e, celui des estampes traditionnelles japonaises, qui sont très réussies et rendent un bel hommage à Hokusai.
J'étais sa montagne. Il était mon peintre.
Il me dessinait sans cesse. A l'aube et au crépuscule.
Dans la brume ou sous la neige.
Impassible devant l'orage qui éclate,
ou incandescent dans les rayons du soleil levant.
Symbole du Japon, le mont Fuji (ou Fujisan) a inspiré un grand nombre d'artistes. Reconnaissable à son cône d'une forme parfaite et saupoudré de neiges éternelles, cette montagne, la plus haute de l'archipel, est sacrée et vénérée par les Japonais.