AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 41 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
L'histoire se déroule dans un avenir proche. Les États-Unis sont victimes d'un immense krach boursier qui engendre des pertes d'emplois, des suicides, des millions de personnes qui se retrouvent à la rue et qui ont faim. Miranda et sa fille en font partie. Elles menaient une vie dorée et ont tout perdu. Leur dernière solution est de rejoindre Femlandia, un groupuscule de femmes qui vivent en autarcie, et surtout, à l'écart des hommes.

J'ai trouvé la première partie (environ un tiers du livre) laborieuse. Elle concerne la vie de Miranda et sa fille avant leur arrivée à Femlandia et on y trouve de nombreux flashs dans le passé qui n'apportent pas forcément beaucoup à l'histoire. Cette partie est relativement longue et redondante. L'arrivée à Femlandia est plus intéressante, plus rythmée et on se rend compte rapidement que cette communauté est sûrement pire que la rue. Femlandia a été créée par la mère de Miranda avec qui elle a coupé les ponts il y a des années. Miranda a toujours perçu Femlandia comme une secte et va vite comprendre qu'il s'agit d'un euphémisme. La communauté réunit des femmes brisées par les hommes. Leur « Mère » se sert de leurs traumatismes pour les monter contre les hommes et les convaincre qu'une vie sans eux est indispensable. Chaque membre est conditionnée. Dès leur arrivée, Miranda ressent un malaise et le besoin de découvrir la vérité, mais à quelle prix ?

Si cette partie est plus intéressante, j'ai trouvé dommage que les actions s'enchaînent aussi rapidement. le lecteur n'a pas vraiment le temps d'entrer dans le quotidien de la communauté, c'est dommage ! Globalement, j'ai relevé un manque de crédibilité dans certaines péripéties et de nombreux événements trop prévisibles. Les personnages n'ont pas su me convaincre, trop caricaturaux à mon goût. Pour conclure, j'avais beaucoup aimé QI de l'écrivaine et, a contrario, j'ai été très déçue par celui-ci. Une thématique intéressante à l'origine mais qui n'a pas été exploitée comme je l'aurais souhaité.
Lien : http://romansurcanape.fr/fem..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis désolée, encore un livre #massecritiquebabelio que je suis incapable de finir, c'est une frustration immense.
Un abandon page 147.
J'étais tellement impatiente de vous donner mon avis sur ce livre que j'ai vu nulle part, bien que les autres livres de l'autrice soient assez connus. (Vox / QI)
Un grand non pour moi.
Les 50 premières pages ont été tellement longues, je n'ai pas aimé du tout, féminisme oui, mais c'est un livre qui m'a plus mis le moral à plat qu'autre chose.
Ce que j'ai compris pour la première partie : "les hommes, c'est caca, les hommes, c'est caca, on vivrait mieux sans eux, les hommes, c'est le mal" voilà, j'étais dans une sorte de secte, alors peut on en vouloir à des femmes alors qu'elles ont été conditionné comme ça pendant des générations ? Non, je ne pense pas, mais en 2023, il faut savoir faire la part des choses.
J'ai abandonné au moment où elles arrivent à Femlandia, donc je n'ai même pas réussi à tenir assez pour voir si l'histoire en elle-même est cool vue que le chemin pour arriver à Femlandia est jonché d'actions qui prouvent encore que les hommes sont horribles...
L'écriture est sympa, les chapitres sont pas trop longs, ça va assez vite à lire, je pense que j'aurais pu me forcer et finir le livre, mais trop déprimant pour moi, et je ne me suis attaché à aucune des femmes parce que vraiment leurs comportements m'ont tapé sur le système alors je n'ai pas voulu m'infliger ça plus longtemps.
Si jamais vous êtes curieu(x), que vous avez déjà lu l'autrice foncez !
Comme je le dis souvent, ce n'est que mon propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21

Autres livres de Christina Dalcher (2) Voir plus

Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Vox

Comment se nomme le personnage principale ?

Jain McClellan
Jean McGory
Jean McClellan
Jeanne McFox

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Vox de Christina DalcherCréer un quiz sur ce livre

{* *}