Après le patriarcat de Vox, Christina Dalcher s'attaque au matriarcat et l'un n'a rien à envier à l'autre dans ses dérives. Sa plume est agréable à lire et son imagination sans fin. Dommage que certains points n'aient pas été plus développés pour donner plus de dynamisme à la lecture. Cela reste cependant un bon roman dont j'ai apprécié la lecture. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent malgré ses petits défauts.

Les fans de dystopie en redemanderont.

L'auteure nous montre les dérives d'un système fermée et unisexe, dirigée par une seule personne, un totalitarisme féministe au-delà de l'extrême qui fait peur.
Certaines scènes sont difficiles à effacer de sa mémoire.

Le roman est épais, mais s'attarde trop sur des détails répétés de l'ancienne vie de Miranda et pas assez sur la colonie. Par contre l'imagination débordante de Dalcher est à l'oeuvre et semble sans limites dans le genre anticipation. Il est impossible de ne pas se sentir impliqué quand nous vivons un certain chaos social avec une inflation qui n'en finit pas et des manifestations qui prennent de l'ampleur. Nous avons tous pu être témoin que dans l'urgence dans la peur l'humain est capable de suivre n'importe qui et faire n'importe quoi.

Une histoire dérangeante et troublante qui interroge. Un côté idyllique vite aboli par ses limites forcément horrifiques. D'un coup les féministes se voudront moins féministes !

Les États Unis vivent une crise économique sans précédent, Miranda Reynolds ruinée est expulsée de son domicile avec sa fille Emma. Elles arpentent les routes à la recherche de nourriture qui se fait de plus en plus rare. le chaos et l'insécurité règnent et s'amplifient de jour en jour. Elle qui s'était toujours promis de ne jamais marcher sur les traces de sa mère Win féministe extrémiste et de rejoindre sa communauté Femlandia, se voit contrainte de revoir son choix pour protéger sa fille. Elle se présente aux portes du bâtiment barré de deux X symboles génétiques de la femme et après avoir montré patte blanche elles intègrent la colonie. le fonctionnement est en totale autarcie et régit par des règles très strictes appliquées par Jen Jones fille adoptive de feu Win. Si chaque femme a sa place et son rôle et que tout semble fonctionner parfaitement depuis des années, la gestion notamment du renouvellement de sa population pose problème. Aucun homme dans la communauté, mais des naissances exclusivement de filles a lieu par tirage au sort. Emma tombe sous la coupe de Jen et Miranda ne la reconnait plus. La nuit des hurlements se font entendre. Quand Miranda découvre de quoi il s'agit, l'horreur de ce type de communauté prend tout son sens. Parviendra-t-elle à ouvrir les yeux de ces femmes totalement endoctrinées et à leur faire voir l'horrible vérité qui se cache derrière Femlandia ? Pas sur !
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Utopie ? Dystopie ? En tous cas : dingue !

Ce livre est clairement à la croisée de forts courants de pensée alternatifs.

Dans un futur pas si éloigné, Miranda et son ado de fille Emma, se voient contraintes de fuir leur maison.

Après moult tergiversations, pas d'autre choix que se résoudre à intégrer Femlandia.

Cette communauté fondée par Win, la mère haïe de Miranda.

Sauvages comme le sont la misère, la cruauté et l'extrême peur du lendemain, les hommes sont devenus des bêtes.

Débute une réflexion, intense et nourrie, sur la place de chacun dans la société.

Impossible de ne pas être captivé par le propos, ses options, ses dérives, son côté inique.

Une lecture forte à ne pas manquer !

" Femlandia " de Christina Dalcher, aux éditions Robert Laffont.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Imaginez une Amérique plongée dans le chaos et le règne du chacun pour soi suite à un effondrement du système financier.

Dans ce cauchemar, une femme, récemment veuve, va tenter de sauver sa vie en se réfugiant avec sa fille adolescente dans l'une des communautés autarciques et fermées, « Femlandia », qui ont vu le jour dans différentes régions du pays.

Et si ce paradis réservé exclusivement aux femmes n'était pas le refuge parfait annoncé ?

Captivant et pleins de rebondissement jusqu'à la dernière page !
Une lecture quasi haletante... Je me suis retrouvée plongée dans l'histoire très très rapidement. Même si les personnages principaux ne m'ont pas semblé attachants de prime abord, j'ai tout de suite eu envie de les suivre jusqu'à Femlandia pour connaitre tous les rouages de cet univers.

Même si par moment je n'ai pas été très surprise par les rebondissements j'ai quand même été à fond dans l'intrigue, qui m'a rappelé "C'est le coeur qui lâche en dernier" de Margaret Atwood.

Très bonne lecture !
À la recherche d'un nouveau roman à la médiathèque de ma ville, je tombe sur cette couverture qui attire mon regard et attise ma curiosité. le résumé et le mot sur l'auteur « La reine de la dystopie » me convainquent de l'emprunter.
Un petit mot sur l'histoire : Suite à une nouvelle crise économique, les États-Unis, ruinés, sombrent dans le chaos. Miranda et sa fille sont forcées de partir de leur maison et elles vont devoir affronter la jungle de la rue. C'est la loi du plus fort qui règne, et bien sûr, surtout celle des hommes, littéralement affamés de tout… Pour survivre, elles vont devoir rejoindre une communauté uniquement composée de femmes : Femlandia.
Femlandia est une histoire de femme et de relation mère-fille. Les hommes tiennent un rôle très secondaire. À l'inverse de l'histoire pour lequel on dit toujours qu'une femme se cache toujours derrière les grandes décisions des hommes, dans Femlandia, un homme est toujours à la base des décisions et des destinées des femmes. Ici, on parle de violeurs ou de lâches. Je ne rentrerai pas dans le débat du féminisme ou de la misandrie. Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai été tenu en haleine toute la deuxième moitié du roman. J'avais envie de savoir ce que cachait la communauté, comment les relations mère-fille évolueraient, ou encore ce qui allait advenir de Miranda.
Pour ce qui est du style, la traduction a été bien menée car le roman se lit très facilement. le rythme est bon, il n'y a pas de temps de mort et les descriptions permettent de bien plonger dans l'univers.
En bref, ce roman est divertissant et j'ai passé un bon moment.