AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 41 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Choquée ! Il me semble que pour l'instant c'est la seule autrice qui me fait ressentir du dégoût, du malaise mais aussi de la compréhension des actes en même temps.
L'idée de la crise économique est bien trouvée et tellement plausible. Ça donne une ambiance oppressante au roman qui ne va pas s'améliorer.
J'ai très vite senti que j'allais des choses perturbantes mais j'essayais de lire le plus vite possible pour accéder à la vérité.
Ce texte pousse à la réflexion sur le bien et le mal, l'égalité entre autre. L'emprise psychologique est très bien décrite.
La fin est tellement réaliste est terriblement énervante !!
Commenter  J’apprécie          30
3e roman pour L. Dalcher. Un roman féministe haut en couleur, qui fait écho à l'actualité américaine. Sous les coups d'un homme, sous la violence morale, une femme imagine un monde sans homme. Son rêve devient une réalité dans un monde un peu plus fou chaque jour. Femlandia, finalement, se révèle être un havre de paix enfin... Derrière la croûte , l'envers du décor n'est pas celui au quel on s'attend et la vie n'est pas aussi rose que Femlandia le prétend.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré « Vox » de Christina Dalcher, c'est donc tout naturellement que je voulais découvrir « Femlandia ».

Tout d'abord…quelle claque ! On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Elle est forte, violente, bouleversante.

Dans une Amérique dévastée par une crise économique sans précédent, il ne s'agit plus de vivre mais de survivre dans un monde où la sécurité est devenue précaire.
Des communautés réservées uniquement aux femmes naissent un peu partout dans le pays sous le nom de « Femlandia ». Miranda, seule avec sa fille, s'était toujours promis de ne jamais y mettre les pieds mais le chaos de la société va l'y pousser.

Autant j'ai apprécié ma lecture du « Pouvoir » de Naomi Alderman, autant j'ai ressenti plus d'émotion à la lecture de « Femlandia ». Avec « le Pouvoir » j'ai eu plus l'impression d'être spectatrice des évènements. Ici, on ressort avec un mélange de sentiments qui prend aux tripes, on se questionne.

Ici, l'autrice pousse le féminisme à son extrême limite, avec un rejet total des hommes, dans une ambiance apocalyptique, d'inflation, de manque de nourriture…qui met en évidence notre consumérisme à outrance et l'effondrement de nos sociétés.

Si vous ne connaissez pas encore cette autrice alors surtout n'hésitez plus pour la découvrir.

Pour ma part, il ne me reste plus qu'à lire « QI » qui m'attends dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Christina Dalcher (2) Voir plus

Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Vox

Comment se nomme le personnage principale ?

Jain McClellan
Jean McGory
Jean McClellan
Jeanne McFox

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : Vox de Christina DalcherCréer un quiz sur ce livre

{* *}