Ernest et Rebecca tome 7 sur 9
Le Lombard (26/08/2016)
4.17/5   27 notes
Une nouvelle maîtresse, aux méthodes strictes et extrêmement autoritaires, arrive dans la classe de Rebecca. La discipline de fer imposée par Mademoiselle Bello succède aux méthodes « anarchiques et non conventionnelles » de Monsieur Rébaud pour lesquelles il a été mis à pied. Soucieuse de rétablir la justice et opposée au climat de peur qui règne désormais en classe, Rebecca et ses amis, François, Nadine et bien sûr Ernest, vont unir leurs forces pour sauver Monsie... >Voir plus
Que lire après Ernest et Rebecca, tome 7 : Il faut sauver Monsieur Rébaud !Voir plus
Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Mamette

Nob

4.23★ (1594)

6 tomes

Nous sommes toujours contents de retrouver la pétillante Rebecca et son malicieux microbe. Dans cet opus qui met l'accent sur l'aventure, la petite fille est confrontée à un professeur des écoles particulièrement sévère et inquiétant.

Avec ses amis, elle va décider d'enquêter afin si c'est possible de tenter par la même occasion de sauver Monsieur Rébaud mit sur la touche par l'institution pour ses méthodes un peu trop innovantes.

En parallèle nous suivons Coralie la grande soeur en proie à une amitié que ses parents jugent nocive. J'espère que le prochain volume laissera un peu plus de place à cette adolescente rebelle et mal dans sa peau.

En attendant, nous sommes heureux de participer à la fête d'anniversaire des sept ans de l'héroïne et de vivre avec elle cette aventure entre conte et rébellion avec de nombreuses surprises !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Entre Ernest, Rebecca et moi, c'est une longue histoire d'amour. Depuis leur premier album, je ne les ai jamais quittés. J'adore le ton poétique et l'humour tendre de cette série, la faculté qu'ont les auteurs a abordé des sujets difficiles (divorce, maladie, perte d'un proche) avec une forme de légèreté qui permet de mieux les appréhender.

Dans ce nouvel album Rebecca et ses camarades de classe se désolent de l'éviction de Mr Rébaud, leur instit adoré, mis à pied par sa hiérarchie pour faute grave. On lui reproche, entre autres, un enseignement « anarchique et non-conventionnel ». Sa remplaçante, Mlle Bello, dirige la classe d'une main de fer, multipliant les punitions au moindre écart de conduite. Pour mettre fin au règne despotique de celle que les élèves surnomment « la sorcière rouge », Rebecca et ses amis décident d'aider Mr Rébaud a retrouver son poste au plus vite.

La narration se découpe en petites scénettes de quelques pages pouvant se lire de façon indépendante mais formant un tout cohérent. La trame principale se focalise sur les problèmes des enfants avec leur nouvelle maîtresse mais on suit en parallèle les préparatifs et le déroulement de l'anniversaire de Rebecca ainsi que les mésaventures de sa grande soeur en pleine crise d'adolescence. C'est frais, drôle, pétillant, toujours plus profond qu'il n'y paraît.

Rarement une BD jeunesse aura su mettre en scène une jeune héroïne aussi touchante que Rebecca.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pour établir une critique objective, il faut se mettre au niveau du public cible qui est clairement les jeunes enfants. Si on se place dans cette optique on est face à un super album, comme le reste de la série d'ailleurs. Une chouette histoire qui ne suit pas une trame linéaire, des beaux dessins et beaucoup de couleurs. Après avec un regard d'adulte, on voit clairement des défauts au niveau de l'histoire, il y a trop d'éléments en même temps ce qui provoque que certains sont "baclès" ou inutile comme tous les interludes avec la soeur de Rebecca. Mais ces problèmes ne sont pas grave car ils ne gêneront pas le lectorat privilégié.
Un bel album encore, même si ce n'est pas celui de la série que je préfère. Les illustrations sont toujours aussi réussies.

Rébecca et ses amis tentent de faire renvoyer l'horrible "sorcière", jeune femme brune toujours habillée de rouge qui n'hésite pas à enfermer les élèves dans le placard, entre autres... Pour que leur cher Monsieur Rébaud revienne, bien sûr !

Le plus : la grande surprise du chien Missile, je n'en dis pas plus...
Rebecca va avoir 7 ans et à cet âge là, le maître ou la maîtresse d'école sont très importants et pas seulement d'un point de vu scolaire. Cette aventure va nous en donner la preuve. On replonge un peu dans nos souvenirs d'antan. On est comme ces enfants qui vont s'unir pour sauver Monsieur Rébaud.

Graphiquement, j'aime bien l'univers créer pour Ernest et Rebecca. C'est tout en rondeur, en couleurs, en mouvement avec de la douceur, mais aussi et surtout plein de vie.
L'intrigue abordera des points parfois un peu délicats, mais ce sera toujours bien fait et cela passera quelque sera l'âge du lecteur. Les touches d'humour ici ou là aideront indéniablement.
L'ensemble est touchant et délicat. Il y a de la simplicité dans tout ceci et ce n'est en rien péjoratif, au contraire.

Une lecture qui va plaire au plus grand nombre, pleine de tendresse, de couleurs, de dynamisme et amusante de surcroît.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
06 septembre 2016
L'écriture de Bianco est vraiment très fine et extrêmement touchante, même si le ton est globalement à la légèreté, à l'humour. Il aborde des sujets qui parlent à un jeune lectorat, sans pour autant être bêtifiant ni naïf.

Lire un extrait