AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844940247
285 pages
Editions De Borée (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Le « Parisien de Marguerite », c'est ainsi que tout le monde nomme le petit Michel, enfant de l'Assistance, élevé par Marguerite, une bienveillante mère de famille, dans un village de campagne. À la maison, son origine citadine ne fait aucune différence : «... il y a quatre gosses de tailles décroissantes et bien pareils dans leurs quatre paires de sabots ! » Dès ses premiers pas à l'âge adulte, il suit « un chemin creux qui sent la noisette » et mène aux bêtises d'... >Voir plus
Que lire après L'odeur des noisettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La vie d'un jeune orphelin élevée à la campagne au siècle dernier, Michel, que tout le village appelle "le parisien de Marguerite". Les bonheurs de la campagne, la vie du petit Michel complètement intégré dans la famille de Marguerite, sa tendresse pour le vieux voisin qui lui apprend tant et tant de choses sur les petites choses du quotidien, puisque la Marguerite a perdu son homme.
J'avoue que malheureusement je n'ai pas été emportée par cette histoire, et pourtant il est attachant ce petit Michel, mais je n'ai pas réussi à apprécier l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La mère avait laissé ouvert le foyer du poêle à trois trous - et à trois pattes - qu'elle allait garnir. D'une main elle tenait la bûche et de l'autre la lettre. La porte s'est refermée, l'horloge a eu comme un hoquet qui lui a fait rater sa chanson. Et puis la nuit est tombée, d'un coup, mais Michel ne sait plus si c'est dans le ciel ou dans son cœur. Les voisins ont apporté la soupe, le feu s'est éteint. Dans la chambre, on pleurait, et le vent, du dehors, accompagnait. Il en rajoutait, le vent.
C'est ce jour-là que maman Marguerite a su que son homme ne reviendrait pas des boues de l'Artois. Quatre ans elle avait espéré contre toute raison. "Disparu" est un mot que les guerres se repassent sous la table, la carte truquée de la mauvaise conscience. Rien n'a changé aux Gauloires, les enfants n'ont pas manqué l'école le lendemain. Les enfants, c'est-à-dire Jean-Claude, Marcel et la petite dernière, Lucie, que le père n'aura pas vu marcher.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on a pas le sou, on ne devrait avoir peur de rien puisqu'on n'a rien à perdre, mais c'est tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          20
L'horloge de la cathédrale toute proche a sonné la demie d'une heure incertaine et le silence est tombé, d'en haut, comme une chape.
Commenter  J’apprécie          10
On trouve que c'est un beau brin de fille, on pense à celui qui aura la chance de e lui dire de plus près, dans la tiédeur des draps.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}