Pierre Alien (Autre)
Le Livre de Poche (15/05/1997)
3.67/5   26 notes
L'Année du Dragon est un roman puissant, fascinant, rempli de passion, de vitalité et de danger. Il a pour décor Chinatown et nous raconte la montée du syndicat du crime chinois. Invisibles aux touristes qui visitent boutiques et restaurants, des forces unissent les anciennes Triades et les nouveaux gangs. de jeunes Chinois dans un réseau reliant Hong Kong, le Triangle d'Or thaïlandais, Amsterdam et même la Chine continentale aux quartiers chinois de San Francisco e... >Voir plus
Que lire après L'année du dragon Voir plus
L'année du Dragon de Robert Daley lu au milieu des années 80, j'avais vu le film avant de lire ce bouquin. J'ai regardé ce film en streaming sur le net il y a quelques jours autant que j'ai adoré ce film a l'époque qui est devenu un navet dans la notre. Cela est une autre histoire pour le bouquin que j'aime encore car l'histoire est simplement de faire perdre la face au chef de gang Chinois. Oui il y a beaucoup de plombs dans l'histoire qu'on nous raconte mais existe une subtilité qu'on ne retrouve pas dans le film. Un bouquin a lire ou a relire.
Daley Robert
L'année du dragon
L'auteur fut commissaire délégué de la ville de New York et connaît parfaitement cet univers impitoyable de férocité.
Dans Chinatown, bien que cachées, les Triades sont présentes et Mr. Koy est bien décidé à être le chef incontesté de ces gangs chinois, aucun carnage ne le fait reculer.
Arthur Powers est nommé commissaire du district et il est connu pour son honnêteté et il sait aussi ce qu'il peut risquer en tentant de s'attaquer à cette mafia chinoise
Il va tout faire pour tenter d'annihiler les horreurs qui se passent dans ces quartiers.
Il ira jusque Hong Kong pour tenter de percer certains mystères assez obscurs pour un américain en ce qui concerne le fonctionnement et touts ces règles anciennes qui régissent la manière de fonctionner de ces triades.
Assez passionnant à lire, comme un policier de grande envergure mais aussi je pense comme un récit assez proche de la vérité.
Arthur Power est policier à New-York. Notre capitaine est en charge du quartier chinois de la ville. Et Chinatown est, on le sait, le lieu de tout les trafics. C'est le ver qui pourrit la Grosse Pomme. Chinatown est livré à la drogue, au jeu clandestin, au racket. Chinatown est dominé par un syndicat du crime chinois qui n'a rien à envier à la pègre américaine. Chinatown si tranquille autrefois et aujourd'hui tenu par des triades aux ramifications internationales.
Et ça va pas être une mince affaire pour Power est sans équipe d'éradiquer la gangrène qui ronge Chinatown. La tâche va être rude et pas sans danger pour notre flic incorruptible.
Vous l'aurez compris l'année du dragon est un roman de gangster. Une ville infesté par une mafia bien organisée et qui bénéficie de toutes les complicités utiles opposé à un homme quasi seul mais déterminé quitte à y laisser sa peau.
Daley nous offre en prime une intrigue forte qui avance avec puissance et efficacité. Il faut dire que notre auteur a du métier. En effet, Robert Daley connaît bien le milieu des malfrats pour avoir été, en 1971, l'adjoint au directeur de la police de New York. Il sait donc de quoi il parle et ça donne du corps ce très bon polar et à ce scénario sans compromis.
D'ailleurs souvenez-vous "l'année du dragon" a été adapté au cinéma en 1985 avec Mickey Rourke dans le rôle titre.

Lien : https://collectifpolar.com/
Très très bon polar, sur New York et le développement du crime chinois dans Chinatown.
Robert Daley lui-même ancien commissaire de police de la ville, connait fort bien les arcanes des diverses luttes qui s'y déroulent.
L'intrigue et le style sont gentiment surannés car datant de 1981, mais toujours fort agréable à lire.

- Ma carrière ? Je suis officier au commissariat soixante-dix-neuf à Brooklyn. Quant à la police, j'adore la police.
- Je me suis renseigné sur vous, dit Carol. Vous êtes un des flics les plus célèbres de la ville. On a sur vous un dossier gros comme ça dans les archives. Mais il y a onze ans que vous êtes capitaine et vous n'avez jamais obtenu votre commissariat.
- Alors ?
- Alors pourquoi ?
La nuit du massacre, il pleuvait à verse.
Le palais Doré était un bâtiment de style rococo qui avait été un cinéma pendant plusieurs décennies, s'adaptant aux transformations du quartier.