C'est un remarquable livre qui nous a permis de comprendre la situation des esclaves aux Etats Unis, avec l'espoir d'une vie meilleure et celle de devenir libre ... au prix d'une migration très difficile, dans des conditions inhumaines, accompagnées par des personnes d'une immense générosité comme Harriet Tubman. Nous avons lu cet album en classe car il était impossible de le faire tout seul. Certains passages étaient difficiles à comprendre, notre professeure de français nous a bien aidée ! Les illustrations sont sensationnelles et donnent du poids à l'ouvrage.
Zébulon
Ce livre raconte l'histoire d'Harriet Tubman, une femme qui va aider toute la résistance à se libérer de l'esclavage, pour réussir à rejoindre le sud de l'Amérique où il n'y a pas d'esclavage.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il était très passionnant et il est tellement bien raconté que j'ai eu l'impression que nous étions à cette époque.
L.
C'est l'histoire d'Harriet Thubman, femme noire et esclave au XIXe siècle, qui se bat contre l'esclavage. Elle veut être libre et libérer tous les autres esclaves. Par le chemin de fer "l'Underground Railroad", y parviendra-t-elle ?

J'ai aimé parce que les illustrations sont magiques mais le livre est triste lorsqu'Harriet doit se servir d'un pistolet. J'ai détesté la façon dont on traite les esclaves.
Marine 6V

J'ai bien aimé le livre car il m'a appris l'importance de l'esclavage. je n'ai pas aimé comment ils maltraitent les esclaves et comment ils les font travailler.
Julia 6N

J'ai bien aimé parce qu'Harriet et presque toute sa famille s'en sont sortis, que l'histoire est bien et que les illustrations sont super belles. Mais je n'aime pas trop tout ce qui parle de l'esclavage car ce n'est pas bien et c'est triste.
Coline 6V

J'ai bien aimé ce livre car il était réel et surtout vrai. Il montre le courage d'Harriet et la souffrance des gens. Il m'a beaucoup touché.
Swanny 6V
Ce livre n'est pas mon « préféré » mais il n'en est pas loin. Je ne connaissais pas l'histoire de l'Underground Railroad et ça m'a passionnée. Dans le livre, certains paragraphes sont du point de vue d'une personne qui a vécu l'histoire et d'autres sont des extraits de documentaires, journaux, etc. Les images sont aussi magnifiques que marquantes, on ressent des émotions à travers les dessins.
OmégaDelta
Cet album raconte l'histoire de l'Underground Railroad, un mouvement dans les années 1860 pour aider les esclaves noirs encore prisonniers de la moitié esclavagiste des États-Unis. C'est surtout l'histoire d'Harriet Tubman, une fille qui a vécu l'esclavage lors de son enfance. Ses maîtres la maltraitaient, c'était très dur. Plus tard elle rejoint l'Underground Railroad, elle fait des manifestations et aide des personnes encore esclaves à s'échapper.

Je n'ai pas trop aimé ce livre parce qu'il y a beaucoup de violence. Il y a quand même un peu de justice aussi, j'ai préféré.

Fresh Laprod
Ce livre et bien, car vous serez l'histoire de l'esclavage et les images sont très belles. le livre et très grand pour moi donc je le conseille pour les bons lecteurs.

Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence.
ZIED

Le racisme fait rage en Caroline du Sud aux Etats-Unis. Harriette, une fille noire née aux Etats-Unis, travaille pour une famille blanche. Pendant son adolescence, elle s'enfuit en Caroline du Nord pour trouver la paix. Elle sauvera de nombreux noirs. Et puis, un jour, la Caroline du Sud décide de déclarer la guerre à la Caroline du Nord. On appela cette guerre la Guerre de Sécession. Beaucoup de noirs furent tués, le Sud finit par se rendre, l'abolition de l'esclavage fut signé mais aujourd'hui encore, l'égalité entre les noirs et les blancs n'existe pas. J'ai trouvé ce livre triste et émouvant. Je trouve que l'inégalité entre les noirs et les blances ne devrait pas exister !
Ce livre raconte l'histoire d'une fille née d'une famille d'esclaves dans le sud de l'Amérique. Un jour, elle décide de s'enfuir et de trouver refuge dans les Etats du Nord où il n'y a pas d'esclavage. Sur la route elle rencontre plein de gens et nous permet d'en apprendre plus sur l'esclavage.
Je trouve que ce livre est intéressant et instructif car il parle d'une histoire malheureusement vraie. C'est aussi un livre assez long que je conseille aux bons lecteurs.

Gwénaëlle

Un livre à ne pas manquer qui permet de réfléchir.
je vous présente "Freedom" qui est un documentaire écrit par Jennifer Dalrymple. Il parle d'une petite fille qui s'appelle Harriet. esclave, elle doit travailler sans cesse mais un jour, elle réussit à s'enfuir. Comment fera t-elle pour libérer les autres esclaves ?
J'ai adoré ce livre. D'abord, il est passionnant et je n'ai pas pu arrêter de le lire. Ce qui m'a plu le plus, c'est que c'est une histoire vraie.
C.T
c'est l'histoire d'un réseau entre le SVD des Etat-Unis et le Nord ou les noirs sont libres. Cet album est comme un livre documentaire sur l'esclavage.
L'histoire se passe aux Etats-Unis au 19 ème siècle.
Arminta est en esclavage, et voudrait sa liberté. Elle s'enfuit et décide d'aider d'autres esclaves à faire pareil.
Je n'ai pas trop aimé car l'esclavage n'est pas un sujet qui m'intéresse. Mais pour ceux qui aiment ce sujet ça peut être très intéressant, ça peut aussi apprendre des choses, il y a aussi de l'aventure, et pour ceux qui aiment suivre des anecdoctes.