AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278085286
48 pages
Didier Jeunesse (19/10/2016)
4.19/5   8 notes
Résumé :
C’est l’hiver. Tamsine, jeune fée, s’est aventurée au-dehors. Mais ses ailes gèlent et elle tombe inanimée dans la neige. Un mystérieux lutin la recueille. Un lutin qui cache dans ses armoires les plus sublimes des vêtements : des chemises brodées aux couleurs de l’automne, des robes aux reflets du printemps… Mais qui est-il vraiment ?
- Fées, lutins, elfes et farfadets : Jennifer Dalrymple nous plonge dans un folklore scandinave proche d’une nature qui lui e... >Voir plus
Que lire après Merveille des merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album aux couleurs sublimes de Nathalie Novi, qui relève le défi d'illustrer un conte d'hiver scandinave de manière douce au début et avec des effets de mise en couleur de plus en plus chatoyante.

Les alternances de pleine page d'illustrations et de pages blanches dédiées au texte donnent un dynamisme et une féerie renforcée à ce joli conte. L'édition à déjà pensée pour favoriser la lecture à voix haute de l'ouvrage.

L'auteur Jennifer Dalrymple nous offre ici un très beau conte empreint du folklore scandinave pour nous inviter dans la féerie et l'imaginaire au profit de.une meilleure sensibilisation à la nature et l'ecologie.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
: " Oh! Merveille des merveilles!... Tissus somptueux, broderies fabuleuses. Un manteau comme un verger en fleurs, une blouse de feuilles pourpre et or. Un manteau comme un étang couvert de nymphéas et de libellules. Tamsine ne peut résister à la tentation d'enfiler une robe pareille à une aube naissante, si légère sur sa peau que la jeune fée se met à tournoyer en riant..."


Voici un aperçu de l'élégance offerte par l'album.

Nathalie Novi rhabille le mythe du renouveau des saisons sous la plume de l'aussi talentueuse Jennifer Dalrymple et les lecteurs en prendront pleins les yeux. Que de couleurs chatoyantes ou doucement froides au service du merveilleux!

Tamsine une fée n'en peut plus de rester cloîtrer dans son logis, du fait d'un hiver triste qui dure. Avide de voleter de nouveau, Tamsine sacrifiera ses ailes au froid mordant. Toutefois, le triste épisode lui permettra de comprendre pourquoi le printemps tarde quelque peu à venir. À l'endroit même de sa convalescence se trouve la clé. Elle ne semble pas seule à se lasser, l'humeur et la motivation du tailleur de saison, Tompta Gudhi le lutin, semble engourdi d'une routine et le paysage ne se revêt toujours pas de sa nouvelle robe.

La coquine et coquette Tamsine ne se privera pas de faire prendre l'air aux étoffes de nature, pointant du doigt les mitées, celles résistantes et de toute beauté. Une excitation et un enthousiasme contagieux qui remettra le lutin sur les rails pour une nouvelle saison.

Les notions de saisons de mode vestimentaire et de cycles naturels se mêlent et offre une métaphore originale.

Nathalie Novi mélange également les inspirations visuels, entre mode traditionnelle, d'un exotisme des pays de l'Est et une touche de merveilleux poétique cousu sur les étoffes.

Nous retrouvons le goût caractéristique de l'auteure Jennifer Dalrymple pour la nature, le résultat est très agréable.

Un vrai spectacle de poupées de théâtre aux images soignées au fil des pages où défilent fées, farfadets et souris en robes et costumes brodés.

Très chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album m'a été conseillé par ma librairie habituelle alors que je cherchai des idées pour le Noël de ma fille, bientôt 6 ans. Et il faut dire (mais cela ne me surprend presque plus) qu'elle a vraiment visé juste, tant pour la mère que pour la fille. Nous sommes toutes deux sous le charme et ne nous lassons pas de cette lecture. Pour le dessin de Nathalie Novi d'abord, les couleurs, splendides, pour les mots de Jennifer Dalrymple aussi, poétiques et chantants, un vrai bonheur à partager à voix haute.

Merveilles des merveilles, c'est l'histoire de la rencontre entre Tamsine, une jeune fée curieuse qui a perdu ses pour être sortie dans l'hiver gelé, et Tompta Gudhi, un lutin grognon qui se révèle être le brodeur des saisons. Nous sommes en hiver et le lutin est ronchon, question de saison sans doute. Or, s'il n'y met pas un peu plus de coeur, son ouvrage ne sera pas terminé à temps et le printemps prendra du retour. C'est sans compter sur la curiosité et la joie de vivre de Tamsine, qui ouvrira tous les placards et tirera les rideaux, histoire de faire entrer le soleil et les sourires dans cet atelier endormi.

L'association entre ces deux artistes, entre la poésie du texte et la beauté des illustrations, fait de cet album une vraie merveille ! Laissez-vous envoûter.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Superbe ! Cet album est d'abord un très bel objet, avec son grand format (37 cm de haut) qui se prête bien à la lecture en groupe, et ses grandes illustrations à la peinture, tout en couleurs chatoyantes. le travail de Nathalie Novi sur les illustrations est vraiment remarquable, et chaque page est un petit tableau à elle seule.

Quant à l'histoire, issue du folklore scandinave, elle est belle et originale, et se prête parfaitement aux lectures d'hiver. Tamsine, sortie imprudemment dans le froid, perd ses ailes et est recueillie par un lutin grincheux. La couture est mise à l'honneur, on aurait presque envie de s'y mettre ! (si, si !) On glisse doucement vers le printemps, vêtement par vêtement, pendant que se tisse également une belle amitié.

Je n'en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce petit bijou ! Une belle histoire hivernale que j'ai hâte de raconter à mes classes du mois de novembre...

Merci à Amélie et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Quand les ailes d'une jolie jeune fée se brisent sous l'effet mordant du gel, le lecteur croit que le malheur est là. Mais la jolie fée se réveille chez Tompta Gudhi, couturier de son état, qui est lui aussi une personne peu ordinaire.

La gaieté de Tamsine permettra au bougon lutin de mener à bien son ouvrage et de célébrer dans ses somptueux vêtements l'explosion de la nature au printemps.

Émerveillement, chatoiement des couleurs, robes de rêve raviront les petites filles à partir de 6-7 ans sensibles à la poésie du texte et des illustrations.

Quelques expressions peu ordinaires ("englacer", "il va encore me fâcher", "fouinassent") augmentent le plaisir qu'offre ce conte, magnifiquement illustré dans un album au grand format.

Lien : http://www.123loisirs.com
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2017
Ce magnifique ouvrage format XXL rend hommage à la vie en général (...) Une réussite.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hiver glace,
Hiver gelé
"Merveille des Merveilles...
Murmura Tamsine derrière sa fenêtre.
Comme j'aimerai chercher cimes à ces branches givrées..."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vêtementsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freedom !

En quelle année l'esclavage commence-t-il ?

En 2000
En 1619
En 1917

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Freedom ! de Jennifer DalrympleCréer un quiz sur ce livre

{* *}