Je n'avais jamais entendu parler de l'Underground Railroad, et je suis plus que ravie de l'avoir découvert par ce biais.
Ce livre est absolument somptueux.
Les illustrations sont magnifiques et parlent d'elles même. Elles font la beauté de ce livre malgré la dureté de l'histoire.
Les écrits sont bien documentés, ce qui donne plus de force encore à ce livre.
C'est un livre jeunesse, mais je dirai qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir cette histoire et en prendre conscience.
Une belle façon d'amener les plus jeune sur ce genre d'histoire forte et importante pour aujourd'hui et surtout pour demain.
L'histoire parle d'une jeune fille qui habite aux États-Unis lorsque le peuple était raciste. L'histoire se passe au 18ème siècle.
Harriet est une jeune fille lorsqu'on l'emmène aux États-Unis. Elle y vit de nombreuses péripéties et devient une abolitionniste.
Ce livre m'a appris que le racisme aux États-Unis au 18ème siècle était très cruel et que ça ne devrait plus se produire encore une fois dans n'importe quel pays.
L'histoire est intéressante et il y a beaucoup de personnages. (Viktor)
C'est un documentaire qui parle de la vie d'une jeune fille D'esclaves originaire d'Afrique qui raconte son histoire pour s'enfuir des états du Sud à la liberté des états du Nord

J'ai beaucoup aimé le livre car j'ai appris plusieurs chose sur esclavage aux états unis. J'ai vraiment apprécié l'histoire de Harriet et comment elle a aidé les autres esclaves à s'enfuir.
Harriet libèrera-t-elle tous les esclaves ?

Au départ, Harriet Tubman était esclave puis elle s'enfuit dans les Etats abolitionnistes et s'engage dans la lutte contre l'esclavage . Elle rejoint un réseau qui aide les esclaves à se rendre dans le Nord libre.

J'ai trouvé ce livre passionnant parce qu'il m'a appris des choses sur l'histoire d'Amérique notamment l'esclavages aux Etats-Unis et la violence que les hommes pouvaient s'infliger.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment l'histoire et la lecture facile.

Yann
Livre grand format qui présente l'underground railroad et l'histoire de l'esclavage aux États-Unis.
J'ai été absolument subjuguée par les illustrations qui sont magnifiques. Les tâches d'aquarelle rouges sont très présentes, rappelant la violence vécue par les esclaves, tout en restant suffisamment accessible aux âmes sensibles.
Au-delà des illustrations, j'ai découvert l'ampleur de la solidarité qui était en place pour aider les esclaves à rejoindre les états du Nord, y compris parmi les natifs américains.
Le livre mêle récit, lettres, histoires individuelles, portraits d'hommes et de femmes ayant oeuvré pour l'abolition de l'esclavage et même des extraits de documents historiques. C'est à la fois très intéressant et parfois un peu décousu. J'imagine qu'il n'était pas simple de résumer plus de 200 ans d'histoire dans cet album jeunesse.
Je trouve que c'est une excellente première approche du sujet pour petits et grands. Je vais l'utiliser dans notre programme d'histoire de quatrième.
Cette histoire se passe dans le sud des États-unis au XIXe siècle. Ce livre parle de Harriet Tubman et des esclaves noirs. Harriet est une jeune fille noire. Elle n'a peur de rien et met sa vie en danger pour le bien des autres. Elle n'a pas de liberté et est contrôlée par son maître blanc. Un jour, elle décide d'être un être libre et pour cela elle va se rendre dans le nord des États-Unis où l'esclavage n'existe pas. Arrivée là-bas, elle devient conductrice. Son métier est de prendre des esclaves noirs et de les conduire dans le nord des États-unis. Cela est très difficile car tout le monde a peur de se faire arrêter. Il s'agit d'un livre documentaire.
L'histoire est captivante parce que le suspense est très présent. Elle procure des émotions et de la peine comme par exemple quand Harriet Tubman voulait combattre les injustices infligées aux noirs à cette époque. Les images du livre sont sublimes, certains documents paraissent authentiques. L'histoire est sobre, angoissante et très émouvante. On lit ce livre très rapidement car on veut connaître la fin. Bien-sûr, ce récit est tragique car beaucoup d'esclaves noirs sont morts soit dans des champs de coton soit en essayant de fuir le pouvoir des Blancs. Harriet Tubman est devenue un personnage historique américain, elle est présente sur le billet de 20 dollars afin de lui rendre hommage.
Je recommande ce livre pour tous ceux qui aiment les histoires émouvantes et tragiques, même ceux qui n'aiment pas lire peuvent l'apprécier.
Sofia
Ceci est un livre-bijou. L'objet en lui même procure un grand plaisir rien qu'en le feuilletant et en admirant les illustrations. C'est ce que j'ai fait avant de le lire. Ensuite je me suis posée pour lire, en m'attendant plus ou moins à être déprimée vu qu'on parle ici de l'histoire de l'esclavage aux États-Unis. Hé bien non. Point de drama ici, étant donné que le livre se concentre sur l'histoire de l'abolition, de la résistance, de la lutte héroïque pour la victoire. J'en suis ressortie émue, mais ravie. Je ne connaissais que très peu l'histoire d'Harriet Tubman, qui mériterait d'être largement plus connue qu'elle ne l'est. J'ai aussi découvert d'autres personnages, comme Fréderick Douglas et bien d'autres. Ce livre est à mettre entre toutes les mains.
J'ai bien aimé ce livre mais je l'ai trouvé trop long.

Il raconte l'histoire de l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis. Et comment les abolitionnistes ont réussi à ramener au nord des Etats-Unis des esclaves grâce à un chemin de fer secret. Des centaines de personnes connaissaient ce chemin mais ne se connaissaient pas entre elles. Il y avait les conducteurs de trains, ceux qui allaient chercher des esclaves au sud et les ramenaient au nord à pied, et ceux qui travaillaient le jour, faisaient des discours et parlaient aux citoyens pour leur ouvrir les yeux sur les horreurs de l'esclavage.

Blanche des turbulleurs
Au fil de son travail, je suis devenue admirative des illustrations de Justine Brax. L'émotion qui s'en dégage est incroyable, et je guette désormais toutes ses parutions ! 👀
Cet album se destine à de plus grands lecteurs que ses précédents. Il est question ici de l'esclavage, et plus précisément du fameux Underground Railroad, le réseau par lequel de nombreux esclaves ont réussi à échapper au Sud américain esclavagiste. On y suit le récit d'une jeune femme, ayant réellement existé, qui, après avoir elle-même réussi à trouver la liberté, a aidé d'autres camarades à y parvenir à leur tour. 💪🏿
Ce récit est bouleversant. Il m'est arrivé de lire plusieurs romans autour de ce sujet, mais ce texte est parmi les plus forts que j'aie croisés. Les illustrations de Justine Brax, que j'affectionne tant, accompagnent parfaitement les émotions ressenties à la lecture. Bref, un album magnifique, à offrir aux jeunes lecteurs, pour éveiller les consciences.
Plongez dans l'Histoire de l'Esclavage aux Etats Unis qui commence en 1619, peu après l'installation des premiers colons britanniques en Virginie, en suivant le parcours d'Harriet Tubman et son combat.
Entre 1519 et 1867, près de 12 millions d'africains ont été emmenés comme esclaves dans les plantations du Sud.
Harriet échappe à la violence de ses maitres, et par l'Underground Railroad, « le chemin de fer clandestin » qui est un réseau de routes elle permettra à beaucoup d'esclaves de rejoindre l'état libre du Nord.
J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un récit historique
et nous procure des émotions face à cette tragédie.