Kate Hindley (Autre)Kate Hindley (Autre)
Little Urban (08/01/2021)
4.32/5   39 notes
Au sommet des monts enneigés, là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés, blottie contre le reste de son troupeau, vivait Gertie....
...la plus petite de tous les yacks.
Gertie rêve de devenir grande.
Que lire après Le plus petit yackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Qu'ils sont choux ces yacks avec leur longs poils et leur bonnet péruvien !
L'histoire est plutôt attendue : Gertie, la plus petite des yacks du titre veut grandir maintenant-tout-de-suite. Évidemment, sa petite taille lui permettra de réaliser un exploit. Dans le même temps, elle se rendra compte que l'enfance a du bon et qu'elle a bien le temps de grandir.
Rien de bien neuf, donc. Mais la neige en fait un album de saison et les yacks ont un fort potentiel de séduction auprès des enfants !
En peu de livres Kate Hindley est devenue pour moi une valeur sûre en matière d'albums jeunesses humoristiques et caustiques, j'ai donc été ravie de la retrouver au programme de Little Urban pour la nouvelle année !

Le Plus Petit Yack, qui sera disponible en librairie le 8 janvier, est à nouveau un album à l'histoire savoureuse avec lequel on sourit autant qu'on rit, le temps d'une aventure loufoque à souhait comme elle si bien les mettre en scène. Après la rencontre entre le Père Noël et une drôle de Reine de coeur dans La veille de Noël au pays des merveilles, place cette fois à une petite Yack, qui aimerait bien devenir grande.

Notre héroïne, cette fois, est parfaitement de saison, Gertie vit au sommet de monts enneigés parmi un troupeau de yacks, mais...  c'est la plus petite des yacks et elle en a marre. Avec elle, les auteurs s'amusent à mettre en scène ces enfants qui sont tellement impatients de grandir et qui ne voient pas les avantages dus à leur âge. Ils traitent également de la question de la différence physique et des complexes que l'on peut éprouver à cause d'elle, mais ils prennent le parti de montrer au contraire toute la richesse de cette situation.

Pour mettre en scène, ces belles valeurs, ils ont imaginé une aventure drôle et cocasse et surtout une héroïne très attachante avec notre petite yack qui a un sacré caractère. J'ai trouvé adorable de la voir s'échiner à grandir en utilisant mille et une astuces abracadabrantesques, du moins nous semble-t-il au début avant que tout cela ne se montre bien utile.

Le texte est simple et sera compréhensible par les plus jeunes. Les dessins sont une nouvelle fois très drôles, colorés et pétillants, avec en plus un très beau camaïeu de couleurs dans les bleus, rouge, blanc, gris cette fois. On retrouve les tics d'écriture et de dessins de l'autrice présents dans ses précédents albums, alors si vous aimez son style, vous ne serez pas dépaysés. Il y a également plusieurs petits clins d'oeil humoristiques qui parleront aux plus grands, ce qui fait de ce titre une lecture à plusieurs niveaux.

Un très joli conte pour apprendre à grandir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est encore une fois un bien joli titre que nous proposent les éditions Little Urban ! J'ai retrouvé avec bonheur les craquantes illustrations de Kate Hindley (dont j'avais apprécié l'album "N'oublie pas ton rêve", lui aussi publié chez Little Urban). Ses personnages, des yacks en veux-tu en voilà, sont tout en rondeur. On a envie de les câliner tant ils ont l'air sympathiques ! La colorisation est également ravissante, contribuant à construire une ambiance pleine de douceur. En ce qui concerne l'histoire, elle aborde à travers les interrogations et frustrations de Gertie le thème de la différence. le texte est tout aussi joli que les illustrations, et surtout, plein de bienveillance.
Cet album d'une de nos maisons d'édition adorées qu'est Little Urban, narre une très jolie histoire teintée de beaucoup d'humour et de tendresse, autour du personnage de Gertie, adorable yack de trop petite taille donc, ce qui l'ennuie beaucoup... Et pourtant : ce qui constitue un problème très préoccupant à ses yeux se transformera par la suite en atout "de taille" !
Ce récit délivre un message qui ravira voire rassurera et encouragera les enfants concernés par le complexe de Gertie, et qui rappellera un slogan publicitaire que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître : petit mais costaud !!
Mes filles ( 8 et 4 ans ) et moi-même avons tout adoré dans cet album !

Kate Hindley est devenue pour moi une valeur sûre au rayon des albums jeunesse, aussi le petit yack ne pouvait qu'atterrir dans ma PAL tant j'avais adoré N'oublie pas ton rêve et La veille de Noël au pays des merveilles.

Lu Fraser qui signe ici son premier album, nous propose une histoire axée sur la différence et l'acceptation de soi.

Les enfants découvriront qu'il est inutile de complexer sur sa taille et que chacun a sa place au sein de la société, de sa famille ou de son école.

Avec une bonne dose d'humour et de bienveillance, l'autrice démontre à ses jeunes lecteurs que même en étant petit, on peut faire de grandes choses !

Le récit est drôle, cocasse, bien rythmé et mené par une héroïne toute mignonne et attachante que les enfants auront plaisir à suivre tout au long de son aventure.

La mise en image de cette histoire est réalisée avec brio par Kate Hindley dont j'admire tant le travail et le talent.

Ses dessins colorés et rythmés sont reconnaissables au premier coup d'oeil et servent à merveille le texte de l'autrice.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2021
Avec humour, l’album désamorce le sentiment d’injustice et le message est livré avec bienveillance : même petit, l’on peut faire quelque chose de grand ! Voilà un titre drôle et dont la langue fait vibrer l’aventure à chaque page : à conseiller aux… grands et petits !
Être petite, ça me va... car j'ai exactement la bonne taille.
La bonne taille pour être MOI !
Je suis parfaitement petite... je suis parfaitement Gertie !
- Tu sais, les yacks sont tous de tailles différentes, lui disait sa maman. Et la GRANDEUR peut prendre d'autres formes. Peut-être qu'un jour tu seras immense et puissante, mais ne sois pas pressée. Être petite, ça peut être GÉANT, profites-en !
Aussi sûrement que les étoiles brillent dans le ciel, tu deviendras grande en un battement d'ailes ! Mais c'est ici et aujourd'hui, alors que tu es encore merveilleusement petite, que tu as trouvé de la grandeur dans ton coeur !
Au sommet des monts enneigés,
là où tourbillonnent des spirales de flocons glacés,
blottie contre le reste du troupeau,
vivait Gertie... la plus petite de tous les yacks.