AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dungeon Quest tome 1 sur 3
EAN : 9782844143211
200 pages
L'Association (01/10/2009)
3.5/5   32 notes
Résumé :
l’Association continue de traduire l’oeuvre insolite du jeune auteur sudafricain Joe Daly, avec le premier volume de ce Quest qui formera une trilogie dans la Collection Espôlette. Red Monkey (John Wesley Harding) était déjà fort différent de Scrublands, et c’est encore un registre totalement nouveau que Joe Daly explore avec cette trilogie de petit format en noir et blanc. Basé sur la culture des jeux de rôle, Quest devrait enthousiasmer les lecteurs connaissant bi... >Voir plus
Que lire après Dungeon Quest, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un ado blasé va tenter de fuir son quotidien en vivant une aventure grandeur nature. Après un temps de recrutement, il parvient à former une équipe équilibrée dans le pur style JdR...
--
Heroïc-Fantasy, aventure, humour adulte, dialogues crus, violence, sexe, drogue, alcool, poésie et envolées lyriques. Ce mélange des genres et des thématiques fait naître cet ovni qu'est Dungeon Quest.
La quête n'est que prétexte à bons mots, situations drôles ou gênantes, clins d'oeil, références et décone.
C'est plutôt trash et cash, mais c'est tellement décalé que ça marche.
La suite, vite !
Commenter  J’apprécie          150
Les jeux de rôle ont déjà investi de nombreux supports. Citons-les en prélude : jeux vidéo, jeux grandeur nature, livre dont vous êtes le héros… Manquait, entre autres domaines, la bande dessinée. Joe Daly comble cette place laissée vacante avec la série Dungeon Quest, prévue en trois tomes.

Malgré une parenté revendiquée, on relève toutefois quelques différences avec ce qu'on entend habituellement par « jeux de rôle » : ici, le lecteur reste totalement passif et n'intervient dans aucun des choix effectués par les personnages. Ceux-ci agissent de leur propre chef et se contentent de laisser au lecteur l'appréhension de l'évolution de la quête et de leurs statistiques individuelles (point de force, d'intelligence… on connaît le bla-bla). Différences tellement notables que la série Dungeon Quest ne s'inscrit plus que de très loin dans le domaine du jeu de rôle, finalement. Pour l'innovation, on repassera. Et pour la quête ?

Dans de forts relents de Pokemon, elle est initiée par Millenium Boy, un Sacha moderne qui se morfond chez lui et qui décide un beau jour d'aller voir ce qui passe dans les contrées lointaines. Mais si Sacha est issu de la cossue Bourg-Palette, Millenium Boy s'extirpe plutôt d'une banlieue poisseuse qu'il a essayé de supporter jusqu'au dernier recours. Prototype du gringalet qui concentre tous ses atouts au niveau de sa matière grise, Millenium Boy sait qu'il ne pourra pas se lancer à l'aventure sans quelques acolytes complémentaires. Dans un univers à l'abandon où tout le monde semble, comme Steve, n'avoir d'autre objectif que celui de comater devant le poste de télévision, Millenium Boy réussit toutefois à former progressivement son équipe. Il convainc ainsi ledit Steve, mais aussi Lash Penis, un « hybride sportif-intello-poète » et Nerdgirl, une archère de talent.

Le premier tome consiste donc essentiellement à retracer la genèse de la formation du groupe et permet également de s'imprégner du milieu pré-apocalyptique duquel ils sont issus. Toutefois, la quête s'amorce et le groupe file doucement de la ville à sa périphérie, croisant déjà quelques individus atypiques.

Quel intérêt de suivre passivement cette simulation de jeux de rôle ? On se le demande parfois, mais les répliques des personnages viennent nous déstabiliser aux moments où l'on s'y attend le moins et effacent toute interrogation de ce type. Dans une parodie qui s'attaque aux codes propres au genre du jeu de rôle, on s'étonne de se laisser prendre d'intérêt pour les pérégrinations d'une équipe désabusée, dans un monde malmené par le chaos et la dégénérescence. Affaire à suivre…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
Lire une BD de Joe Daly, c'est vraiment quelque chose de fantastique, pour ne pas dire mystique. C'est super agréable pour les yeux, délassant au possible et enrobé dans une bonne couche d'humour à couper au couteau.

On avait pu suivre avec délectation dans ses deux précédents opus les aventures de Kobosh & Steeve, d'Aquaboy ou encore de Doffmann & Hoagie (chroniques ici et là), c'est maintenant au tour de Millenium Boy de reprendre le flambeau. Il s'ennuie ferme dans la banlieue de Glendale, y a pas grand chose à faire. Pas grave, il chope son maillot de bain, une vieille paire de bottes en caoutchouc, attrape son pote Steve au passage et c'est parti pour une aventure hallucinante qui les mènera aux confins de la forêt de Fireburg affronter des dangers insoupçonnés, des loubards et autres bandits de grands chemins survoltés, des hordes de fantômes squelettes et bien d'autres choses encore.

Ce qu'il y a de vraiment surprenant dans « Dungeon Quest », c'est la construction du récit, l'aventure se déroule à la façon d'un jeu de rôle, au hasard de leur découvertes, de leurs combats, de leurs rencontres, le groupe va s'étoffer, l'équipement va s'améliorer et les statistiques des uns et des autres vont être « boostées ». Bien évidemment on ne pourra échapper à l'inévitable affrontement avec le boss final, qui, à n'en pas douter devra y laisser des plumes. On referme le volume 2 en attendant avec impatience la sortie française de 3ème et dernier tome de la série.
Lien : http://testivore.com/dungeon..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
T’est tout flasque, mec… Regarde-moi ce corps complètement amorphe… T’as mes bras et les jambes tout maigres comme des nouilles ! Mais une couche de gras qui se développe sur le torse et le bide, comme si tu portais un gilet de graisse ! Tu ressembles à une vieille guenon avec tes petits tétons d’orang-outan qui pendouillent !
Commenter  J’apprécie          20
On n’est pas des pédés ! C’est de l’amour platonique, gros con ! Tu projettes ta propre homosexualité refoulée sur nous… Donc, mon hypothèse, c’est qu’en ait, c’est toi qui appartiens à la communauté de l’anneau…
Commenter  J’apprécie          20
Ton cerveau a été transpercé… Tu es en train de mourir, ne t’agite pas… Laisse-toi faire… Laisse-toi emporter par les flammes de l’obscurité…
Commenter  J’apprécie          20
- Ouais, d’abord j’ai entendu comme un bourdonnement et puis j’ai vu genre des aliens, et aussi des chouettes, des serpents et tout le bordel… Et pis Jésus et Jean-Baptiste m’ont dit genre… « On va te soigner, mon frère »… Et ils m’ont soigné, et maintenant je me sens heureux, entier et pur et je vous aime de tout mon cœur les gars… Et j’aime les arbres, les nuages, les fourmis…
Commenter  J’apprécie          00
- Il a dessiné un mec qui en encule un autre !
- Ouais, ben, ce cher Pirite était sodomite, vieux… Un pirate du cul…
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}